Des conseils et des remèdes maison contre les ronflements

22 juin 2015

On estime qu’environ 45% des adultes ronflent, au moins occasionnellement. Les ronflements se produisent lorsque la langue, la partie supérieure de la gorge, le palais et la luette vibrent contre les amygdales et les ganglions.

La majorité des ronflements sont provoqués par des problèmes d’obésité ou de surpoids. Ils peuvent également résulter de rhumes, d’allergies, d’une forte consommation d’alcool ou de cigarettes.

Quelle que soit la cause des ronflements, ces bruits nocturnes sont très difficiles à supporter pour ceux qui partagent la chambre de la personne qui en souffre.

Mais, les ronfleurs sont également gênés par ce phénomène. Ils ont en effet souvent une mauvaise qualité de sommeil.

Même s’il est difficile de se débarrasser totalement des ronflement, il existe de nombreux remèdes naturels qui permettent de les éliminer.

Si vous ronflez très fréquemment, consultez votre médecin. Cela pourrait en effet indiquer que vous souffrez d’un problème plus grave dans votre organisme.

Des conseils pour prévenir et combattre les ronflementsLes ronflements

1. Dormir sur le côté

Dormir sur le dos provoque une obstruction de la gorge. Ceci bloque alors le conduit naturel d’air, entraînant ainsi des ronflements.

Si vous n’êtes pas capable d’adopter une posture de côté durant la nuit, certaines astuces maison peuvent vous aider.
Par exemple, vous pouvez mettre une balle de tennis dans le dos de votre pyjama, ce qui vous empêchera de vous retourner car vous serez gêné par la balle.

2. Utiliser un oreiller en plus

Essayez également d’utiliser un oreiller supplémentaire pour que votre tête soit surélevée par rapport à votre corps, de manière à ce que votre conduit d’air reste ouvert, et éviter ainsi les ronflements.

3. Perdre du poids

Si vous êtes en surpoids ou obèse, il est important de commencer par perdre du poids, pour éliminer ainsi vos ronflements. Ces problèmes de santé diminuent en effet votre qualité de vie, et sont la cause principale des ronflements.

4. Arrêter de fumer

L’habitude de fumer enflamme les voies respiratoires supérieures, ce qui entraîne des problèmes de ronflements. Arrêter de fumer est donc une excellente idée pour arrêter de ronfler, mais également pour avoir une meilleure qualité de vie en général.

Lisez également : Recettes naturelles pour arrêter de fumer

5. Ne pas boire d’alcool avant d’aller dormir

La consommation excessive de boissons alcoolisées 3 heures avant d’aller se coucher, provoque un relâchement de la bouche, de la langue, des amygdales et du palais. Cela engendre alors une vibration bruyante à chaque fois que la personne respire pendant qu’elle dort.

Lisez également : 10 effets immédiats de l’alcool sur la santé

Des remèdes efficaces contre les ronflementsLes ronflements

1. Les gargarismes à la menthe

Lorsque les ronflements sont dus à un rhume ou à une allergie, un remède efficace pour s’en débarrasser est d’effectuer des gargarismes à la menthe.

Pour cela, ajoutez une goutte d’huile de menthe dans un verre d’eau, puis faites des gargarismes. Vous pouvez également en faire avec une infusion de menthe.

2. L’infusion d’ortie

Si vos ronflements sont dus à des allergies ou à des problèmes respiratoires, il est alors très important de bien nettoyer votre chambre pour enlever toute la poussière accumulée.

Vous pouvez également boire une infusion d’ortie en plongeant des feuilles séchées de la plante dans une tasse d’eau bouillante. Couvrez, et laissez reposer pendant 5 minutes. L’ortie est une plante considérée comme antihistaminique.

3. L’oignon

Un remède très connu pour combattre les ronflements consiste à poser un demi-oignon saupoudré de sel sur un plateau, situé proche de la tête de lit.

4. Le sel et le bicarbonate

Ce remède contribue à déboucher le nez et les voies respiratoires, ce qui permet d’éviter de ronfler.

Pour cela, vous devez mélanger une tasse d’eau, une demi-cuillerée de sel et une pincée de bicarbonate de soude. Ce liquide doit ensuite être inséré dans un inhalateur, ou dans une poire en silicone, pour pouvoir l’injecter dans les fosses nasales pour réaliser un lavement.

6. L’huile d’olive et la rue

Pour préparer ce remède naturel, vous devez mettre 50 grammes de rue dans un bocal hermétique, puis la recouvrir avec de l’huile d’olive.

Laissez ensuite reposer ce mélange dans un lieu protégé de la lumière du soleil pendant 2 semaines. Une fois ce laps de temps passé, appliquez ce mélange sur la pointe du nez, sur le cou et sur la nuque avant d’aller vous coucher.

7. L’exercice physique

En plus de vous aider à perdre du poids, l’exercice est idéal pour diminuer les ronflements. Commencez à faire 30 minutes d’exercice par jour, et vous constaterez des changements très rapidement.