Des difficultés dans votre nouveau travail ? 5 conseils pour vous adapter

Les difficultés d'adaptation à un nouvel emploi sont normales, mais il existe des astuces pour les surmonter. Découvrez comment gérer l'insécurité et la peur et comment accélérer le temps d'adaptation.
Des difficultés dans votre nouveau travail ? 5 conseils pour vous adapter

Dernière mise à jour : 16 septembre, 2022

Vous avez un nouveau travail ? Félicitations, car c’est toujours un motif de joie. Cependant, tout a sa part de lumière et sa part d’ombre, et le travail n’y échappe pas. Des difficultés dans votre nouvel emploi peuvent apparaître lorsque vous vous sentez incertain quant à votre capacité à vous adapter aux attentes de l’entreprise, à maîtriser rapidement les outils et à bien vous impliquer dans l’équipe de travail.

Tous ces doutes sont normaux, car vous venez de quitter votre zone de confort et vous devez passer par cette période d’adaptation que nous avons tous vécue. Comme Mario Alonso Puig – médecin et auteur de plusieurs livres – l’a dit sur son Twitter, “quand vous sortirez de votre zone de confort, vous vous sentirez moins bien, mais paradoxalement vous irez mieux”… Gardez toujours cela à l’esprit ! 🙂

Quelles sont les difficultés de votre nouveau travail ?

Plusieurs difficultés peuvent apparaître dans un nouveau travail ; ces difficultés varient d’une personne à une autre. Pour cette raison, nous vous recommandons de prendre un stylo et du papier pour faire une liste de tout ce qui vous tourmente ou vous inquiète. Cela peut être le fait de ne pas se connecter avec ses collègues, d’être trop lent ou de ne pas parvenir à bien apprendre votre rôle.



La peur de l’inconnu et du nouveau est quelque chose qui nous accompagne toujours. De plus, dans le cas où vous souhaiteriez occuper ce poste depuis longtemps ou, tout simplement, avez réussi à faire déboucher cet entretien sur un contrat de travail, cela vous place dans une position de responsabilité maximale…

Certes, vos supérieurs ne doivent pas être déçus de la décision prise… Mais il faut relativiser.

Le stress au travail.
Ne laissez pas les difficultés de votre nouvel emploi obscurcir votre satisfaction d’avoir obtenu le poste.

L’apparition de difficultés dans un nouveau travail est normale au début. Vous devez supposer, dès le premier instant, que vous ferez des erreurs. Ceux qui vous entourent, ces professionnels que vous admirez, ont également été à votre place. Ayez tous vos sens en éveil, apprenez de toutes les erreurs que vous faites et posez toutes vos questions. Vous vous adaptez, ne l’oubliez pas.

Quelques conseils pour s’adapter à votre nouveau travail

Il est facile de recommander tout ce qui précède, mais il est plus compliqué de mettre cela en pratique. Nous vous livrons ci-dessous quelques conseils qui vous permettront de surmonter ces difficultés et de mieux vous adapter. Nous sommes tous passés par là, nous parlons donc de notre propre expérience. Nous espérons que ces recommandations vous seront aussi utiles qu’elles l’ont été pour nous.

1. Obtenez autant d’informations que possible sur l’entreprise

C’est quelque chose que vous auriez dû faire avant l’entretien pour en savoir plus sur le site Web de l’entreprise, sa philosophie et ses valeurs, comment ils aiment travailler, quels objectifs ils veulent atteindre, etc. Mais ne vous inquiétez pas, si ce n’est pas le cas ; maintenant c’est le moment. Renseignez-vous pour savoir ce que vous êtes censé apporter, les compétences que vous devez apporter à la table, entre autres possibilités.



2. N’ayez pas peur de demander

Un conseil qui vous aidera à mieux vous adapter à votre travail est de demander de l’aide à la fois à vos supérieurs et à vos collègues. Il se peut que vous vous sentiez gêné, ou même que vous ayez l’impression d’être agaçant car vous posez trop de questions.

Or, c’est un point positif. Les autres vous verront comme quelqu’un qui veut apprendre, mieux faire les choses et adopter une attitude proactive pour s’adapter au poste.

3. Demandez des commentaires, s’ils ne vous le donnent pas

Réunion de travail.
Entamez la conversation avec vos supérieurs et vos collègues.

Dans certaines entreprises, ils peuvent ne pas vous donner de retour sur la façon dont ils voient votre évolution ou sur la façon dont vous avez intégré les premiers jours dans votre nouveau poste.

Si c’est le cas, vous pouvez vous demander comment les autres vous voient, afin de découvrir les aspects dans lesquels vous pourriez vous améliorer. Cela vous donnera quelques notions sur ce sur quoi vous devriez vous concentrer pour que tout continue d’aller pour le mieux.

4. Connectez-vous avec vos pairs

Vous avez été invité à un anniversaire ? Est-ce que tout le monde sort boire un verre après le travail ? Ne vous isolez pas, même si vous voyez qu’il y a des groupes déjà constitués.

Vous êtes nouveau, mais quelqu’un vous a certainement proposé d’aller manger dehors, de sortir à l’heure de la pause pour se promener, entre autres possibilités. Ne manquez pas l’opportunité et intégrez-vous. Il y a des personnes formidables partout.

5. Ne restez pas silencieux

En réunion, faites des propositions… Se taire n’est pas une option, vous devez poser des questions. L’entreprise vous a fait confiance et, pour cette raison, vous devez être proactif. De plus, les autres sauront comment vous pensez et cela peut vous permettre de développer des affinités.

Les difficultés de votre nouveau travail seront toujours là, mais vous pouvez les surmonter de la meilleure façon possible, en partant du bon pied grâce aux recommandations ci-dessus. Nous espérons qu’elles vous aideront et que vous pourrez profiter de cette période d’adaptation au travail au cours de laquelle vous apprendrez sûrement beaucoup et vivrez des expériences très intéressantes.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment démissionner d’un travail qui ne vous plaît pas ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment démissionner d’un travail qui ne vous plaît pas ?

L'emploi peut être une source de satisfaction et de bien-être professionnel. Mais que se passe-t-il quand nous décidons de démissionner ?



  • Havriluk, L. O. (2010). El Teletrabajo: Una opción en la era digital. Observatorio laboral revista venezolana3(5), 93-109.
  • Nusshold, P. (2019). Pensar la acción: Acerca de cómo cambiar el trabajo. El trabajo: entre el placer y el sufrimiento, Lanús, Ediciones de la UNLa, 223-251.