Les compléments alimentaires : une aide au retour au travail et à l'école

Vous avez des enfants qui retournent à l'école ? Vous venez de reprendre la routine après les vacances ? Si tel est le cas, vous cherchez sûrement un moyen d'améliorer vos réserves d'énergie pour faire face à ce changement.
Les compléments alimentaires : une aide au retour au travail et à l'école

Dernière mise à jour : 10 septembre, 2022

Bien que cet été ait été formidable, le temps de la rentrée et du retour au travail est revenu. Et avec cela viennent des changements de température, plus de stress et moins de temps pour nous-mêmes. Dans ce contexte, consommer des compléments alimentaires est une excellente alternative ; cela permet de retrouver le niveau d’énergie que l’on avait pendant pendant les vacances.

Ces compléments peuvent vous aider à améliorer votre force, votre endurance, à renforcer votre système immunitaire et à réduire le stress. Cependant, il est essentiel de savoir les consommer avec prudence et de choisir les plus adaptés à vos besoins spécifiques. Nous vous disons tout sur eux ci-dessous.

Que sont les compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont utilisés pour compléter le régime alimentaire et apporter des nutriments essentiels à l’organisme. Ils peuvent être pris seuls ou en combinaison avec d’autres aliments et sont disponibles sous différents formats : gélules, comprimés, poudres et liquides.

En période de stress élevé, comme le retour au travail ou à l’école, ils peuvent être un moyen de maintenir l’énergie et de réduire le stress. Si vous recherchez des suppléments vitaminiques, essayez d’acheter des produits de qualité sur des sites fiables.

Il est important de noter que les compléments alimentaires ne substituent pas une alimentation équilibrée ni un mode de vie sain. Cependant, ils peuvent être un moyen efficace de s’assurer que le corps reçoit les nutriments dont il a besoin pour fonctionner correctement.

Nous vous disons ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur les ingrédients les plus efficaces pour reprendre au mieux le travail ou les routines scolaires après les vacances.

L'homme prend un supplément après son retour de vacances.
Le retour aux activités quotidiennes peut être une source de stress, l’utilisation d’un soutien nutritionnel peut donc être évaluée.



Quels sont les principaux ingrédients des suppléments ?

Les principaux ingrédients des compléments alimentaires sont les vitamines et les minéraux. Ceux-ci ont l’avantage d’être sûrs et efficaces, tout en étant un moyen facile de compléter le régime alimentaire. Il a été confirmé que les produits multivitamines/multiminéraux peuvent être d’une grande aide dans la prévention des maladies cardiovasculaires et même de certains types de cancer.

La vitamine C, par exemple, est un acide organique soluble dans l’eau, et est présente naturellement dans de nombreux aliments. En général, c’est l’un des ingrédients les plus importants que l’on puisse trouver dans ces suppléments.

De nombreuses études ont montré que la vitamine C, aussi appelée acide ascorbique, est un puissant antioxydant qui nous aide à lutter contre le stress, la fatigue et les changements de température. Elle nous aide également à renforcer le système immunitaire, ce qui est idéal en cette période de l’année où les virus sont de retour.

Autres ingrédients hautement bénéfiques dans les compléments alimentaires

Au-delà de la vitamine C, parmi les nutriments largement utilisés, figurent la vitamine D, l’acide folique et les acides gras oméga. Certains experts recommandent de faire un apport quotidien de ces nutriments pour améliorer le fonctionnement général de l’organisme.

La vitamine D est une autre vitamine hydrosoluble que notre corps produit naturellement à la suite de l’exposition au soleil. Certaines recherches ont confirmé que la vitamine D est nécessaire pour maintenir des os solides et sains, ainsi que pour améliorer le fonctionnement général de notre corps. Et lorsque nous reprenons notre routine après les vacances, nous passons normalement plus de temps à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Par ailleurs, de nombreux compléments alimentaires contiennent également des acides foliques et des acides gras oméga. Les acides foliques sont une forme de vitamines B que l’on trouve naturellement dans de nombreux légumes et légumineuses. Ils sont utilisés pour prévenir ou traiter l’anémie.

De leur côté, les acides gras oméga sont des nutriments essentiels pour le cerveau et le cœur. On les trouve dans certains fruits, légumes et huiles végétales. Plusieurs études ont montré que les omégas peuvent aider à améliorer l’humeur et les capacités mentales, ce qui est idéal pour un retour au travail ou aux études et remplir de nouveaux défis.



Ma famille doit-elle prendre des compléments alimentaires ?

Bien que de nombreux experts recommandent de faire un apport quotidien de certains nutriments, la réalité est que tout le monde n’a pas besoin de prendre des compléments alimentaires. De manière générale, il est recommandé aux personnes suivant un régime végétarien ou végétalien, ou présentant des carences nutritionnelles, de prendre des suppléments pour compléter leurs besoins alimentaires.

Si vous avez une alimentation équilibrée et que vous faites de l’exercice régulièrement, votre corps reçoit probablement déjà tout ce dont il a besoin naturellement. Mais en période de grand stress, si vous sentez que votre niveau d’énergie est faible, aider un peu votre corps est une bonne chose. Si vous le faites, vous remarquerez aussitôt une amélioration et vous serez en mesure de faire face aux nouveaux défis de la meilleure façon possible.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 façons simples d’augmenter le niveau d’énergie et les performances physiques
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 façons simples d’augmenter le niveau d’énergie et les performances physiques

Certaines habitudes sont clés pour augmenter le niveau d'énergie et les performances physiques. Découvrez 5 habitudes pour vous ressourcer.



  • Blumberg JB, Bailey RL, Sesso HD, Ulrich CM. (2018). The Evolving Role of Multivitamin/Multimineral Supplement Use among Adults in the Age of Personalized Nutrition. 2018 Feb 22;10(2):248. doi: 10.3390/nu10020248. PMID: 29470410; PMCID: PMC5852824. Recuperado de: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29470410/
  • DiNicolantonio JJ, O’Keefe JH. (2020). The Importance of Marine Omega-3s for Brain Development and the Prevention and Treatment of Behavior, Mood, and Other Brain Disorders. Nutrients. 2020 Aug 4;12(8):2333. doi: 10.3390/nu12082333. PMID: 32759851; PMCID: PMC7468918. Recuperado de: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32759851/
  • Dobson R, Cock HR, Brex P, Giovannoni G. (2017). Vitamin D supplementation. Pract Neurol. 2018 Feb;18(1):35-42. doi: 10.1136/practneurol-2017-001720. Epub 2017 Sep 25. PMID: 28947637. Recuperado de: https://pubmencbi.nlm.nih.gov/28947637/
  • Johnston CS, Barkyoumb GM, Schumacher SS. (2014). Vitamin C supplementation slightly improves physical activity levels and reduces cold incidence in men with marginal vitamin C status: a randomized controlled trial. Nutrients. 2014 Jul 9;6(7):2572-83. doi: 10.3390/nu6072572. PMID: 25010554; PMCID: PMC4113757. Recuperado de: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25010554/