Des portes de garage modernes pour protéger votre maison

· 16 juin 2018
Ci-dessous nous allons vous dire tout ce que vous avez besoin de savoir par rapport aux portes de garage afin que vous puissiez installer l'option la plus adaptée à votre maison.

Les portes de garage sont l’un des éléments qui, en soi, doivent sécuriser suffisamment pour assurer notre tranquillité. Cependant, on ne prête pas toujours attention à leur esthétique. C’est la raison pour laquelle, parfois, les portes de garage ne mettent pas en valeur l’aspect de la maison.

De nos jours, disposer d’un garage signifie non seulement avoir un espace pour garer notre véhicule mais également un environnement supplémentaire dont nous pouvons profiter de différentes manières. Par exemple, pour réaliser diverses activités manuelles, y placer le lit du chien (si vous avez un grand chien) voire y cultiver quelques plantes.

Les matériaux pour vos portes de garage

 

Les matériaux pour vos portes de garage

  • Mélange de bois et de fibres. Elle sera plus résistante et durable.
  • Acier. On choisit ce matériau pour sa résistance et son prix. Il combine sécurité et esthétique. L’entretien est également très simple.
  • Bois. Il offre une beauté esthétique naturelle et chaude. Mais sa durée est inférieure à celle d’autres matériaux. Vous pouvez le peindre de la couleur que vous souhaitez.
  • Aluminium. Vous pouvez trouver les formes les plus modernes dans ce matériau et faire de votre porte de garage une véritable œuvre d’art.
  • Cristal et fibre de verre. Il permet à la lumière extérieure de passer. Ce matériau est moins résistant dans le temps. Vous pouvez ainsi mettre des plantes et avoir un jardin dans le garage.

Lisez cet article : 5 belles idées pour créer un mini jardin chez vous

Les types de portes de garage

Il est de plus en plus fréquent de voir des personnes changer leur porte de garage pour une nouvelle. Principalement pour deux raisons. L’une car les portes modernes sont esthétiques, et l’autre étant que les portes actuelles sont plus résistantes par rapport aux anciennes.

De fait, leur sécurité et leur herméticité est bien plus grande. Ainsi que leur durabilité face aux intempéries. La facilité d’ouverture et de fermeture influe également sur le choix de la porte.

Les portes de garage à enroulement

Les portes de garage à enroulement

Elles sont montées sur des rails se trouvant de chaque côté de la porte. Un axe se trouvant sur la partie haute est chargée d’enrouler la porte. Elles peuvent être en bois ou en aluminium de préférence, bien qu’elles puissent également s’adapter à d’autres types de matériaux.

Vous pouvez installer un moteur afin qu’elle réalise le travail automatiquement. On les utilise autant pour des garages que des locaux commerciaux.

Portes de garage basculantes

En général ce type de portes de garage comportent deux portes qui s’ouvrent et se ferment. Ces portes bougent grâce à un axe vertical se trouvant de chaque côté de la porte.

Selon la largeur de la porte vous aurez besoin d’un espace suffisant pour qu’elle puisse s’ouvrir correctement. Vous pouvez l’automatiser en installant des bras automatiques et en les programmant.

Portes de garage coulissantes

Portes de garage coulissantes

Elle se déplace de sa place fermée vers l’un des côtés. Elle possède des roues sur la partie inférieure et des rails guidant la partie supérieure, la maintenant en position verticale.

Pour pouvoir les installer vous avez besoin d’un espace suffisant afin que la porte puisse s’ouvrir sur le côté, sans aucun obstacle. Vous pouvez l’automatiser très simplement :

  • Installez un moteur.
  • Des capteurs de fermeture.
  • Vissez une crémaillère.

Portes de garage sectionnelles

Elles sont idéales lorsque vous n’avez pas assez d’espace pour ouvrir et laisser passer les voitures. Elle est constituée de panneaux assemblés et qui se déplacent vers le haut pour s’ouvrir.

Elles se lèvent grâce à des rails latéraux et se positionnent horizontalement sur le plafond. On peut ajouter à ces panneaux de l’isolement afin de réguler la température intérieure.

Portes de garage basculantes

Elles peuvent être constituées d’une ou deux portes pliables se relevant sur le plafond pour ouvrir le garage. En l’ouvrant une partie de la porte se dirige vers l’avant pendant l’ouverture jusqu’à arriver au plafond et s’y positionner parallèlement. C’est pourquoi elle optimise au maximum l’espace. Vous pouvez parfaitement les automatiser en prenant quelques paramètres en compte :

  • Guide vissé au plafond.
  • Poids de la porte pour opter pour le moteur adapté.
  • Vous devez avoir une ferrure en courbe attachée à la porte et qui glisse sur le rail.

Toutes ces portes modernes pour garage peuvent être esthétiquement très belles et s’adapter aux caractéristiques de la maison. En outre, elles remplissent leur fonction en apportant la sécurité maximale à la maison. Les forcer ou essayer de les ouvrir autrement est très compliqué, ce qui garantit la tranquillité des personnes. Ceci s’applique à tous les modèles.

Accessoires que vous pouvez ajouter à vos portes de garage

Si nous prenons en compte les besoins de chacun, il existe des compléments que vous pouvez placer sur les portes. En général, peu importe le modèle ou le matériau utilisé, vous pourrez y ajouter des accessoires qui faciliteront son utilisation et vous offriront une plus grande sécurité. Parmi ces accessoires nous trouvons :

  • Un butoir de sécurité.
  • Des capteurs pour détecter les obstacles.
  • Une télécommande pour la commande à distance.
  • Une lumière intermittente d’ouverture et de fermeture émettant un bruit.