Design d'intérieur : 8 principes de base

Votre maison est l'endroit le plus important de votre vie ! Découvrez ici les principes de base du design d'intérieur pour la rendre belle et agréable.
Design d'intérieur : 8 principes de base

Dernière mise à jour : 16 décembre, 2021

Le design d’intérieur est un domaine très intéressant qui étudie l’harmonie, les textures et la configuration de l’espace, entre autres, pour créer des lieux fonctionnels et agréables. Nous vous invitons à découvrir ici les principes de base de ce domaine, principes que vous pourrez appliquer chez vous.

L’école de design de Barcelone explique que le design d’intérieur, en tant que domaine d’étude, diffère de la décoration d’intérieur, car il étudie la structure des espaces et pas seulement les finitions décoratives finales.  Grosso modo, un professionnel de design d’intérieur étudie la structure de la construction, afin de déterminer la distribution de l’espace en prenant en compte tous les éléments, tels que l’éclairage ou le mobilier.

Les 8 principes de base du design d’intérieur

La conception et la décoration de la maison sont des décisions qui ne doivent pas être prises à la légère. Cependant, tout le monde ne peut pas se permettre d’embaucher un professionnel pour gérer ces questions.

C’est pour nous vous indiquons ci-dessous les principes de base à prendre en compte à l’heure de décorer son intérieur. Plus que des règles rigides, ce sont des lignes directrices à prendre en compte dans la planification, qui peuvent être adaptées à vos goûts, à vos intentions et à vos besoins.

Avant de commencer à organiser l’espace auquel vous souhaitez donner vie, vous devez prendre en compte les activités qui vont s’y dérouler. Il vous sera ainsi plus facile de garder à l’esprit la configuration des éléments.

1. Harmonie

L’harmonie d’un espace consiste à s’assurer que les éléments qui le composent sont en équilibre les uns avec les autres et ne s’opposent ni ne se concurrencent. Cet équilibre est obtenu en ordonnant les éléments de telle sorte que leur poids visuel ne gêne pas.

Un équilibre doit être recherché entre l’esthétique et l’optimisation des espaces pour qu’ils soient fonctionnels. Le concept d’harmonie est probablement le plus important, car il est transversal aux autres principes.

Chambre à coucher.
Les espaces doivent être fonctionnels et agréables. La combinaison de ces deux facteurs est essentielle.

2. Proportion et échelle

Avez-vous déjà été dans un endroit qui semble très petit parce qu’il est rempli d’objets ? C’est l’une des erreurs les plus courantes.

Premièrement, l’échelle fait référence à la taille des objets par rapport à la taille de la pièce. De son côté, la proportion évalue la taille d’un objet par rapport à un autre. Par exemple, une petite table à côté d’un immense canapé pose un problème en matière de proportion.

3. Couleurs

La couleur est l’un des éléments les plus fondamentaux de l’aménagement intérieur. Les couleurs véhiculent des intentions différentes.

De plus, les couleurs influencent les émotions et les comportements. C’est ce qu’étudie la psychologie des couleurs. Par exemple, les tons bleus incitent au calme ; les tons oranges encouragent la créativité ; les tons jaunes encouragent la joie et l’énergie ; et les tons verts favorisent la paix.

4. Textures

Les textures sont notamment apportées par les meubles et objets de décoration utilisés. Elles sont également présents dans les murs, les sols et autres matériaux qui composent l’espace.

Elles doivent être incluses de manière stratégique, en fonction du style de décoration souhaité. Il est important de limiter la variété pour éviter une saturation.

5. Éclairage

Une publication de l’Université de Palerme souligne que le langage de l’éclairage a une finalité théâtrale. C’est-à-dire qu’il crée des atmosphères spécifiques.

Lors de la planification de la conception d’une pièce, il est nécessaire de faire une évaluation de la lumière naturelle et de la manière dont cette dernière peut être complétée par de la lumière artificielle. De plus, il convient de déterminer quelques points focaux.

6. Répartition de l’espace

Dans la distribution de l’espace et des objets, l’ergonomie entre en jeu. Il s’agit d’évaluer les relations des personnes avec l’environnement, c’est-à-dire comment les objets et les espaces s’adaptent aux activités qui s’y déroulent.

Les espaces doivent être organisés de manière à ce que le mobilier et les objets de décoration facilitent la circulation et ne gênent pas les entrées. Il est donc nécessaire d’évaluer la hauteur à laquelle les tableaux, étagères et tiroirs seront accrochés.



7. Formes et lignes

Les lignes et les formes constituent des éléments pour la définition et la configuration des espaces de la maison. La forme des éléments et la façon dont ils sont disposés entre eux déterminent crée des sensations spécifiques.

Les lignes verticales sur le mur contribuent à la sensation de hauteur. De leur côté, les lignes horizontales génèrent de l’espace et un caractère informel. L’inclusion de cercles apporte du piquant, tandis que les lignes arrondies adoucissent.

8. Accent ou point focal

Le point focal est un point qui attire le plus l’attention dans un espace. C’est-à-dire qu‘il se démarque du reste et détermine le reste de la décoration. Parfois, il peut être défini intentionnellement. D’autres fois, il est naturellement présent (une cheminée ou une grande fenêtre, par exemple).  Vous pouvez créer des points focaux intentionnels en disposant des objets d’une couleur frappante.

Les images comme points focaux dans la décoration intérieure.
Les tableaux sont souvent des points focaux dans le décor lorsqu’ils sont grands et placés à hauteur des yeux.

Quelques conseils pour tirer parti des bases du design d’intérieur

Avant de commencer à décorer vos espaces, il convient de rechercher des inspirations et des idées. De nos jours, c’est très facile, grâce aux réseaux sociaux, aux blogs et aux sites de créateurs.

Il est aussi important de déterminer la fonction de l’espace. Voulez-vous un cadre agréable pour la lecture ? Un espace pour le télétravail ? Un lieu pour la méditation ou encore une aire de jeux pour les enfants ? Déterminez ensuite le budget.

Maintenant que vous connaissez les principes de base du design d’intérieur, vous avez acquis des connaissances précieuses pour donner un coup de jeune à votre maison ! N’oubliez pas qu’un bon design d’intérieur ne repose pas seulement sur une belle décoration, mais consiste également à créer des espaces qui génèrent un bien-être émotionnel tout en étant utiles.

Recherchez des sensations agréables en prenant en considération l’odeur, la température et la propreté. Les maisons doivent être adaptées aux besoins des membres du foyer. Ce n’est pas la même chose de concevoir un espace pour des bébés ou des enfants que de concevoir un espace pour des personnes âgées ou un jeune couple.

Cela pourrait vous intéresser ...
Que signifie la couleur orange ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Que signifie la couleur orange ?

La signification de la couleur orange varie selon la culture et l'histoire. Découvrez ici quelques interprétations depuis différents points de vue.