Développement de la vision d'un bébé : comment se déroule-t-il ?

La vision du bébé change considérablement au cours de la première année de vie. Les nouveau-nés perçoivent à peine les formes.
Développement de la vision d'un bébé : comment se déroule-t-il ?
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 26 septembre, 2022

Le développement de la vision d’un bébé est un processus qui progresse à grands pas au cours de la première année de vie. Bien que chaque enfant évolue à son propre rythme, tous suivent un schéma similaire.

La vision du bébé est très limitée au début de la vie. La vue est d’ailleurs le sens le moins développé au moment d’entrer dans le monde. Le nouveau-né a une acuité visuelle très faible, mais des changements notables se produisent en quelques semaines.

À chaque visite chez le pédiatre, le professionnel fera le point sur l’évolution. Il doit s’assurer que tout évolue comme prévu.

Le développement de la vision d’un bébé commence dans l’utérus

Il est important de noter que le développement de la vision d’un bébé commence dans l’utérus. La plupart des capacités visuelles sont traitées dans le cerveau plutôt que dans l’œil, bien que l’œil soit le véhicule fondamental de la capacité.

Dès 10 semaines de gestation, le réflexe dit vestibulo-oculaire apparaît. Il permet la réponse automatique des yeux lorsque la tête change de position. Si la femme enceinte pratique une activité physique régulière, elle stimule ce réflexe chez le fœtus.

Un faible poids à la naissance est associé à un risque accru de problèmes de vision chez le bébé.



La vision chez les nouveau-nés

La vision du nouveau-né est encore très précaire. Les cellules de la rétine et du cerveau ne sont pas complètement développées. En réalité, le bébé ne naît pas avec la vue en tant que telle, mais avec la capacité d’apprendre à voir.

Il ne peut pas se concentrer sur des objets proches et il ne peut pas voir très loin non plus. Il est sensible à la lumière vive, mais après quelques semaines seulement, il sera attiré par les grandes formes et les couleurs vives. Il développera également davantage sa vision centrale, ce qui lui permettra de mieux se concentrer sur les objets qui se trouvent directement devant lui.

Quelques jours après la naissance, le bébé préfère regarder le visage de sa mère que celui d’un étranger. Par conséquent, il est important que la mère ne change pas beaucoup son apparence au cours de ce premier mois, car son petit apprend à la reconnaître.

Une semaine après la naissance, le bébé peut distinguer le jaune, le rouge, l’orange et le vert. Un peu plus tard, il pourra voir du bleu et du violet. De grands mobiles aux couleurs vives stimuleront la vision de bébé.

Le mobile coloré dans le berceau du bébé stimule son développement visuel.
L’utilisation de mobiles colorés est recommandée pour favoriser la stimulation de la vue.

De 2 à 4 mois

À 2 mois, les yeux du bébé peuvent paraître mal alignés, comme s’il présentait un strabisme. Cela est normal et se corrige rapidement.

Si cela persiste, vous devriez consulter le pédiatre à ce sujet. Dans tous les cas, le petit est déjà capable de suivre des yeux un objet en mouvement à proximité.

Au cours de cette étape, il y a une grande avancée dans la vision du bébé. L’enfant essaie d’atteindre avec ses mains les objets qu’il voit, même s’ils bougent.

À 3 ou 4 mois, il n’a plus besoin de bouger la tête pour suivre un objet des yeux. Sa perception de la lumière est plus nette, c’est donc une bonne idée d’éteindre les lumières pendant qu’il dort. Pour stimuler sa vision, il est bon de changer la position du berceau et que la maman lui parle pendant qu’elle bouge.

De 5 à 8 mois

À 5 mois, la vision du bébé a atteint un seuil important. À cet âge, la perception de la profondeur est complète, c’est-à-dire la capacité de détecter la proximité ou la distance d’un objet. Le bébé parvient également à voir le monde en trois dimensions.

La coordination entre les yeux et les mains s’est beaucoup améliorée. Le bébé localise et touche les objets plus rapidement.

Il peut également reconnaître ses parents, même s’ils sont de l’autre côté de la pièce. Il se souvient d’un objet simplement en en voyant une partie.

À 6 mois, le bébé doit passer un examen de la vue. Le pédiatre peut détecter si la vision du bébé est normale ou s’il y a des signes précoces de myopie, d’hypermétropie ou d’astigmatisme. Cet examen est indispensable.



De 9 à 12 mois

La plus grande avancée dans la vision du bébé au cours de cette étape est le raffinement de la capacité à juger des distances. Comme c’est l’âge de ramper et des premiers pas, il n’est pas rare de le voir ramasser et jeter des objets partout.

À ce stade, le bébé développe également une plus grande conscience de son corps. Cela se reflète dans la plus grande coordination entre leurs yeux et le mouvement en général.

C’est aussi le moment où les yeux acquièrent généralement leur couleur définitive.

La meilleure façon de stimuler la vision du bébé à ce stade est de l’asseoir sur le sol et de mettre beaucoup de jouets autour de lui, de formes et de couleurs différentes. Lui donner des jouets qu’il faut assembler et désarmer est également une bonne idée.

Jouets de stimulation précoce.
Les jouets de stimulation précoce remplissent plusieurs fonctions, parmi lesquelles la stimulation de la vision.

Comment savoir si tout va bien avec la vision du bébé ?

Si le bébé a des problèmes de vision, cela affectera son développement général. Il est donc très important de détecter à temps toute anomalie.

Pour cela, rien de mieux que de se conformer aux contrôles pédiatriques. Surtout si vous remarquez que l’enfant a des difficultés.

Il faut être attentif aux yeux du bébé. Si le bébé a du mal à suivre les objets, il faut consulter.

De nombreux parents ne soumettent pas leur bébé à un examen médical complet de la vue avant l’âge d’un an. C’est une erreur sérieuse. Comme nous l’avons déjà noté, ce test doit être fait à 6 mois.

Demandez à votre pédiatre quelle est la meilleure façon de stimuler la vision de votre bébé. Bien que le développement se fasse naturellement, l’aide des parents est pertinente. Une bonne vue aidera le bébé à être plus performant dans de nombreux domaines de la vie.

Cela pourrait vous intéresser ...
Colliers d’ambre pour bébés : pourquoi leur utilisation est-elle risquée ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Colliers d’ambre pour bébés : pourquoi leur utilisation est-elle risquée ?

Certains pensent que le port de colliers d'ambre chez les bébés aide à réduire la douleur liée à la dentition. Pourquoi est-ce risqué ?



  • Bates Souza, M. C. (2016). Comparación de habilidades visual-perceptual (visual espacial, análisis visual, visual motor) y persistencia de reflejos primitivos (Moro, T asimétrico de cuello, T simétrico de cuello y T laberíntico) en niños nacidos a término y prematuros.
  • Maldonado Chapa, F. (2021). Análisis cuantitativo de acuerdo a la edad de la ganancia del reflejo vestíbulo-ocular (VOR) mediante Video Head Impulse Test (VHIT) en una población sana (Doctoral dissertation, Universidad Autónoma de Nuevo León).
  • Schapira, I. T. (2004). Características del desarrollo humano perinatal. Un método para la evaluación del sistema nervioso joven. Revista del Hospital Materno Infantil Ramón Sardá, 23(2), 59-69.