D'ici 2050, le nombre de personnes malentendantes pourrait atteindre 900 millions

De plus en plus de cas de problèmes auditifs chez les jeunes sont dus à de mauvaises habitudes telles que l'utilisation constante d'écouteurs et un volume sonore trop fort dans les discothèques. L'audiologiste Alain Afflelou avertit de la nécessité de contrôles médicaux préventifs réguliers.
D'ici 2050, le nombre de personnes malentendantes pourrait atteindre 900 millions

Dernière mise à jour : 16 septembre, 2021

Selon le dernier rapport de l’OMS sur la surdité et la perte auditive, on estime qu’en 2050, le nombre de personnes souffrant d’un certain type de problème auditif pourrait atteindre 900 millions de personnes malentendantes si des mesures préventives ne sont pas prises.

ALAIN AFFLELOU se joint à la Journée mondiale de l’audition en soulignant l’importance d’informer la population sur les causes et les symptômes de la perte auditive et sur les mesures visant à prévenir la surdité dans une population où ces symptômes sont détectés chez les jeunes. Il est très fréquent que, dans la plupart des cas, la santé auditive soit reléguée à l’arrière-plan.

Par conséquent, avec ALAIN AFFLELOU, nous voulons transmettre l’importance et la nécessité d’examens périodiques, non seulement au sein de la population de plus de 65 ans, mais aussi chez les enfants, les jeunes et les adultes. En effet, 60% des cas de perte auditive peuvent être évités avec des examens préventifs.

En Espagne, le nombre actuel de personnes ayant une déficience auditive est de 1 064 000. 72 % des personnes de plus de 65 ans souffrent de cette déficience. Et de plus en plus de jeunes âgés de 12 à 35 ans souffrent de perte auditive principalement en raison de leur exposition constante au bruit.

La pollution sonore rend les personnes malentendantes, le plus gros problème pour les milléniaux

Dans les pays les plus développés, la perte auditive se généralise en raison des niveaux de risque que les jeunes endurent à la fois dans leur routine quotidienne et dans leurs loisirs. Notamment en raison de l’utilisation continue d’écouteurs (connectés à un mobile ou à une tablette) et de l’exposition à un volume sonore très fort dans les boîtes de nuit et les bars .

100 dB correspond au volume sonore moyen d’une discothèque, alors que, scientifiquement, le niveau recommandé est de 85 dB pendant 8 heures et de 100 dB pas plus de 15 minutes. Ce sont les principaux facteurs des futurs problèmes auditifs à court terme.

Cependant, toutes les causes n’ont pas leur origine dans l’exposition acoustique. Dans le cas des plus jeunes, les infections de l’oreille, les maladies infectieuses telles que la rubéole, la méningite, la rougeole ou les problèmes pendant la grossesse ou l’accouchement sont les principales causes qui conduisent à la perte auditive ou à la surdité chez les bébés et les enfants.

Une autre des causes les plus répandues chez les jeunes et les adultes est le tabac. Les fumeurs sont jusqu’à 60 % plus susceptibles d’avoir des problèmes auditifs que les non-fumeurs.

Connectivité et adaptabilité pour les personnes malentendantes, la solution offerte par ALAIN AFFLELOU

La perte auditive et les appareils auditifs font partie d’une réalité qui n’est pas toujours acceptée socialement. En fait, beaucoup de gens ne reconnaissent pas qu’ils ont des problèmes auditifs parce qu’ils ont une image déformée des appareils auditifs, croyant qu’ils seront visibles et qu’ils intercéderont dans leur vie quotidienne.

Grâce à la connectivité et aux dernières technologies utilisées par ALAIN AFFLELOU, les appareils auditifs peuvent être un complément invisible pour tout le monde, car ils bénéficient d’une excellente connectivité sans fil qui rend inutile l’utilisation de tout type de câble.

En outre, ALAIN AFFLELOU propose différents types d’appareils auditifs en fonction du degré de perte auditive de la personne et du mode de vie qu’elle mène avec des solutions de charge faciles et la technologie bluethooth. Tout pour adapter les besoins auditifs de chaque personne.

Jesús Hervás, chef de l’audiologie chez ALAIN AFFLELOU, déclare ce qui suit :

“Le secteur de l’audiologie a toujours été associé aux personnes âgées, mais aujourd’hui, de plus en plus de jeunes et d’enfants ont également besoin d’aide. Notre objectif est d’informer et d’aider à prévenir de futurs problèmes irréversibles. Être capable d’être proactif et non réactif aux problèmes auditifs. Nous essaierons, à travers notre réseau audiologique, d’aider toutes les personnes malentendantes qui souhaitent prendre soin de leur santé auditive.”

À propos d’ALAIN AFFLELOU

Il y a quinze ans, ALAIN AFFLELOU est arrivé en Espagne. Il y a six ans, il a misé sur la diversification avec la ligne ALAIN AFFLELOU Audiologiste.

Depuis qu’il a décidé d’étendre ses services au secteur de l’audiologie, son entreprise n’a cessé de croître et de gagner en notoriété et en visibilité dans différentes régions d’Espagne. Le défi de l’entreprise est d’atteindre tout le monde, en créant un climat de confiance, de proximité et de loyauté pour démontrer que “tout le monde a le droit de bien entendre”.

Le cabinet français dispose déjà de 40 centres audiologistes ALAIN AFFLELOU à l’échelle nationale. Et il dispose de diverses solutions et produits auditifs et de connectivité pour que chaque personne touchée par des problèmes auditifs puisse mener la vie la plus normale possible.

Appareils auditifs de pointe, téléphones mobiles adaptés aux besoins auditifs de chaque personne, réveils spéciaux ou systèmes de protection auditive pour tous les types de profils et de professionnels. De nombreuses solutions variées pour les personnes malentendantes.

Cela pourrait vous intéresser ...
Il existe un lien entre obésité et dépression, selon une étude
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Il existe un lien entre obésité et dépression, selon une étude

Obésité et dépression seraient, selon des études récentes, étroitement liées. Découvrons ensemble les ressorts de ce phénomène.