Diovan : utilisations et effets secondaires

Le diovan agit en bloquant l'effet de l'angiotensine II en détendant les vaisseaux sanguins et en abaissant la tension artérielle. Nous vous informons de ses utilisations et de ses effets secondaires.
Diovan : utilisations et effets secondaires

Écrit par María Vijande

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le diovan est un médicament dont l’ingrédient actif est le valsartan. Il appartient à un groupe de médicaments connus sous le nom d’antagonistes de l’angiotensine II, qui aident à contrôler l’hypertension artérielle.

L’hypertension artérielle augmente la charge de travail du cœur et des artères. Non traitée, elle peut endommager les vaisseaux sanguins du cerveau, du cœur et des reins. Tout cela peut entraîner un AVC, une insuffisance cardiaque ou une insuffisance rénale.

Comment fonctionne le diovan et à quoi sert-il ?

L’angiotensine II est une substance présente dans l’organisme qui provoque un rétrécissement des vaisseaux sanguins, entraînant une augmentation de la tension artérielle.

Le diovan agit en bloquant l’effet de l’angiotensine II, ce qui détend les vaisseaux sanguins et fait baisser la tension artérielle.

Ce médicament se présente sous forme de comprimés enrobés et peut être utilisé pour traiter trois conditions différentes.

  • Hypertension artérielle chez les adultes, les enfants de plus de 6 ans et les adolescents de 6 à 18 ans
  • Traitement des patients adultes après une crise cardiaque récente (12 heures à 10 jours). Cela diminue le risque de décès après une crise cardiaque
  • Patients adultes atteints d’insuffisance cardiaque : chez ces patients, le traitement commence habituellement par 40 mg deux fois par jour
Une femme avec une pilule de diovan

Votre médecin augmentera graduellement la dose sur plusieurs semaines jusqu’à un maximum de 160 mg deux fois par jour. La dose finale dépendra de votre tolérance particulière.

On peut administrer ce médicament en même temps que d’autres traitements pour l’insuffisance cardiaque comme les IECA, un groupe de médicaments appartenant au groupe des inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ACE).

Les symptômes de l’insuffisance cardiaque comprennent l’essoufflement et le gonflement des pieds et des jambes causés par la rétention d’eau.

Utilisation du valsartan avec d’autres médicaments

L’effet du traitement au valsartan peut être altéré lorsqu’il est pris avec certains médicaments. Le spécialiste peut devoir ajuster la dose et prendre d’autres précautions. Dans certains cas, le praticien peut même interrompre le traitement de l’un des médicaments.

Parmi ces médicaments figurent ceux utilisés pour abaisser la tension artérielle, comme les diurétiques, les IECA ou l’aliskirène. Les médicaments qui augmentent le taux de potassium dans le sang, comme les suppléments de potassium ou les médicaments épargneurs de potassium, devraient également être envisagés.

Vous pourriez également être intéressé par : 10 aliments riches en potassium à ajouter à votre alimentation

Quels sont ses effets négatifs possibles ?

Comme tous les médicaments, le diovan peut causer des effets indésirables, mais ce n’est pas le cas chez tous les patients. Certains effets indésirables peuvent être graves et nécessiter des soins médicaux immédiats. La fréquence de certains d’entre eux peut varier en fonction de l’état du patient.

Vous pouvez éprouver des symptômes d’une réaction allergique spécifique comme :

  • Enflure du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge
  • Difficulté à respirer ou à avaler
  • Démangeaisons intenses de la peau avec une éruption cutanée
Une femme qui se gratte le bras

Si vous éprouvez l’un de ces symptômes, cessez de prendre ce médicament et contactez votre médecin. Parmi les autres effets indésirables courants, mentionnons les étourdissements, l’hypotension artérielle avec ou sans symptômes et les signes d’insuffisance rénale.

Cependant, d’autres effets indésirables tels que l’œdème de Quincke, la perte soudaine de conscience, les étourdissements, les spasmes musculaires, un rythme cardiaque anormal, la toux, la faiblesse et les douleurs abdominales surviennent plus rarement.

On a observé des effets indésirables tels que des étourdissements et une réduction de la fonction rénale moins fréquemment chez les patients adultes traités pour hypertension artérielle. Cependant, ils sont plus fréquents chez les patients adultes traités pour insuffisance cardiaque ou après une crise cardiaque récente.

Signalement des effets néfastes du diovan

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, consultez votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez également les communiquer directement sur le Portail de signalement des événements sanitaires indésirables du ministère de la Santé.

En signalant les effets indésirables, vous pouvez aider à fournir plus d’informations sur l’innocuité de ce médicament. Pour de meilleurs résultats et pour réduire le risque d’effets indésirables, prenez toujours ce médicament exactement comme les directives du spécialiste vous l’indiquent.

Conclusion

Des études montrent que le valsartan, à des doses de 160 mg à 360 mg, est plus efficace pour contrôler la tension artérielle que d’autres molécules du même groupe.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Ripley, T. L. (2005). Valsartan in chronic heart failure. Annals of Pharmacotherapy. https://doi.org/10.1345/aph.1E327
  • Zakirova, A. N., & Zakirova, N. E. (1999). Diovan efficacy and tolerance in mild and moderate hypertension. Terapevticheskii Arkhiv.
  • Mahony, C. (2013). Second study on valsartan is threatened with retraction over alleged data manipulation. BMJ (Clinical Research Ed.). https://doi.org/10.1136/bmj.f4920
  • Huang QF, Li Y, Wang JG. Overview of clinical use and side effect profile of valsartan in Chinese hypertensive patients. Drug Des Devel Ther. 2013;8:79–86. Published 2013 Dec 30. doi:10.2147/DDDT.S38617

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.