Que dois-je manger si mon foie est gras ?

16 février 2018
Le foie gras est dû à l'accumulation de graisse dans cet organe et peut provoquer de graves maladies s'il n'est pas traité comme il le faut. L'une des causes est due à de mauvaises habitudes alimentaires. Nous vous donnons ci-dessous la liste des aliments que vous pouvez consommer.

Le foie gras ou « stéatose hépatique » est un problème généralement lié aux mauvaises habitudes alimentaires.

Il existe deux types de foie gras, celui produit par une consommation d’alcool démesurée et celui provoqué par une alimentation peu saine, forte en graisses et triglycérides, ce qui empêche cet organe d’éliminer les toxines de manière efficace.

Certaines personnes présentent un type de résistance à l’insuline, qui est l’hormone chargée de réguler le glucose. Cela génère des changements dans le métabolisme et affecte directement le tissu hépatique.

Un foie gras produit un fibrose chronique (foie durci). Ceci arrive lorsque cet organe diminue ses fonctions, la graisse s’oxyde et par conséquent il s’enflamme et donne lieu à de nombreux mal-êtres.

Les symptômes les plus communs d’un foie gras

femme qui ne va pas bien

Toutes les personnes ayant un foie gras n’en ont pas les symptômes. Mais voici les plus communs :

  • Fatigue
  • Perte d’appétit
  • Douleur dans la partie droite de l’abdomen
  • Sensation de satiété extrême (lourdeur d’estomac)
  • Nausées
  • Difficulté à se concentrer et mauvaise mémoire

Si vous souffrez de ces symptômes, consultez un spécialiste afin qu’il réalise les examens adaptés. Prendre cette maladie à temps peut éviter une cirrhose et ses effets collatéraux.

Il existe également une prédisposition biologique au foie gras si vous souffrez d’obésité, de diabète, d’hypertension artérielle et d’une forte concentration en triglycérides dans le sang.

Lisez également : 6 conseils formidables pour réduire vos triglycérides au petit-déjeuner

Que dois-je manger si mon foie est gras ?

Il est vital de comprendre que pour guérir le foie gras vous devez commencer des changements importants dans votre alimentation.

Prenez note des recommandations que nous vous donnons ci-dessous afin d’inclure des aliments riches en fibres et en protéines saines à votre alimentation quotidienne.

Ail

Gousses d'ail contre le foie gras

Ce bulbe contient du sélénium et de l’allicine, des ingrédients parfaits pour nettoyer le foie tout en améliorant l’activation des enzymes qui favorisent l’élimination des toxines.

Nous vous recommandons de lire : Remède naturel à l’ail et au miel aux innombrables bienfaits pour la santé

Gingembre

Grâce à sa forte teneur en antioxydants, le gingembre est un allié idéal pour faire baisser les triglycérides.

Infusion de gingembre

Ingrédients

  • 1 tasse d’eau (250 ml)
  • 2 cuillères à soupe de racine de gingembre (30 g)
  • 1 cuillère à café de miel (5 ml)

Préparation

  • Portez l’eau à ébullition et ajoutez le gingembre puis laissez-le bouillir pendant 5 minutes.
  • Filtrez la préparation dans une tasse.
  • Ajoutez le miel et buvez pendant que c’est chaud.

Vous pouvez consommer cette boisson en milieu d’après-midi pendant au moins deux semaines.

Epinards

Jus d'épinards

Les épinards sont riches en fibres, fer, magnésium, potassium et eau. Ce qui en fait un excellent tonique pour rajeunir les cellules hépatiques et nettoyer le foie gras.

Pamplemousse

Ce fruit magnifique contribue à l’activation de certains éléments chimiques chargés de l’oxydation des acides gras. Il n’est dont pas seulement adapté au foie gras, mais favorise également la perte de poids.

Buvez du jus de pamplemousse tous les matins et profitez des bienfaits d’éliminer les graisses de votre corps tout en vous aidant à avoir un corps plus sain.

Thé vert

thé vert

L’un des autres alliés parfaits pour réguler les fonctions du foie est le thé vert. Ses composants, comme la catéchine, agissent directement sur le contrôle des radicaux libres qui entourent notre organisme.

Graines de lin

Les graines de lin apportent une quantité importante d’oméga-3 et peut donc participer à la diminution des niveaux de graisse dans le sang. Elles possèdent également beaucoup de fibres solubles et insolubles. Avec la première on aide le foie à absorber les graisses et avec la seconde on prévient la constipation.

Groseille étoilée

groseille étoilée

Ce type de groseille est très connu comme source de vitamine C. Ce que l’on ignore davantage de ces fruits c’est qu’ils possèdent de nombreuses propriétés pour soigner et nettoyer le foie.

Grâce à leur forte teneur en antioxydants, ils sont un puissant libérateurs de toxines stockées par le foie. C’est pourquoi il est de plus en plus utilisé pour traiter la cirrhose et permet d’obtenir de merveilleux résultats.

Papaye

Parmi les nombreux nutriments contenus dans la papaye, il y a du calcium, du fer et des vitamines. Toutefois, sa meilleure propriété consiste en sa forte concentration en enzymes digestives comme la papaïne et la quimopapaïne, qui permettent d’améliorer les fonctions du foie.

Ces enzymes se trouvent principalement dans les graines. Vous pouvez les sécher et les moudre ou les acheter en magasin. Introduisez-les à votre alimentation quotidienne pour améliorer la digestion et le nettoyage de votre foie en profondeur.

Il est conseillé de réaliser des exercices en commençant par des marches à faible impact et d’inclure petit à petit une routine modérée qui vous permette d’augmenter l’activité cardiaque et ainsi, la circulation.

Avoir un foie gras est un problème que l’on peut guérir simplement en modifiant sont style de vie. Diminuer la consommation de graisses et d’alcool est l’un des principaux aspects à considérer.

 

A découvrir aussi