"Douche interne" : la recette TikTok aux bienfaits discutables

La douche interne est une boisson populaire sur TikTok. Ses défenseurs assurent qu'elle aide à lutter contre la constipation, favorisant ainsi la perte de poids.
"Douche interne" : la recette TikTok aux bienfaits discutables
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 22 août, 2022

La boisson “douche interne” s’est popularisée sur les réseaux sociaux : il s’agit d’une boisson à base d’eau et de graines de chia. Elle a été proposée comme alternative pour perdre du poids, bien que ses défenseurs soutiennent qu’elle présente plus d’avantages.

Avant toute chose, il est important de souligner la nécessité d’être prudent avec ces modes, car elles ne sont ne pas toujours étayées par des preuves et sont parfois nuisibles. Il est à noter qu’une perte de poids efficace est obtenue à partir de la mise en œuvre d’habitudes de vie saines.

Une alimentation légèrement hypocalorique et la pratique régulière d’une activité physique sont indispensables. Sans ceux-ci, il n’est pas possible de maintenir de bons résultats dans le temps. Voyons donc comment cette boisson fonctionne et quels sont ses avantages possibles.

Qu’est-ce que la douche interne ?

Le nom “douche interne” renvoie à une boisson préparée à partir de graines de chia et d’eau. Lorsque nous faisons tremper ces graines dans le liquide — il faut les laisser reposer pendant plusieurs minutes —, leur taille se multiplie jusqu’à 12 fois et la consistance devient gélatineuse.

Le principal bienfait de cette boisson est un transit intestinal plus efficace. Il est certain que les graines de chia sont une source de fibres, une substance qui s’est avérée décisive pour améliorer la santé digestive.

Concrètement, elles augmentent le volume du bol fécal, ce qui permet une plus grande stimulation des mécanorécepteurs et des mouvements péristaltiques, réduisant ainsi la constipation.

La fibre elle-même est également déterminante pour améliorer la composition du microbiote. Elle sert de substrat énergétique pour les bactéries qui habitent le tube. Les pertes de densité qui peuvent favoriser le développement ultérieur de dysbiose sont ainsi évitées.

Comme l’indique une étude publiée dans Alimentary Pharmacology & Therapeutics, à partir de l’apport en fibres, une série d’acides gras sont produits dans l’intestin à caractère inflammatoire, indispensables pour éviter des pathologies complexes.

Il ne faut pas oublier le pouvoir des fibres pour stimuler la sensation de satiété, comme en témoigne une recherche publiée dans Nutrition Reviews . Cela réduira la quantité de nourriture consommée tout au long de la journée, entraînant un déficit énergétique et une perte de poids subséquente.

Verre avec de l'eau de chia.
Le terme “douche interne” fait référence à une boisson à base de graines de chia et d’eau. Ses partisans en font la promotion comme une formule de perte de poids. Cependant, ses effets sont remis en question.



La boisson au chia fonctionne-t-elle ?

Inclure plus de fibres dans l’alimentation est généralement bénéfique. Il faut considérer qu’en de rares occasions, les besoins quotidiens sont satisfaits, situés dans environ 25 grammes de substance. Atteindre cette contribution diminue l’incidence de nombreuses pathologies chroniques qui affectent le tube digestif, en plus d’améliorer les symptômes de celles qui existent déjà.

Bien sûr, augmenter l’apport en fibres n’est pas la solution dans tous les cas. Si un processus de dysbiose s’est développé, cela pourrait être contre-productif. La raison en est que la fibre ne favorise pas la croissance bactérienne de manière sélective.

Les bons micro-organismes et les agents pathogènes en profiteront. Par conséquent, dans certaines circonstances, il serait positif de limiter temporairement la consommation de cette substance, et d’avoir recours à un traitement à base de probiotiques.

Quant à la perte de poids, gardez à l’esprit que cette boisson n’est pas un supplément. En soi, la boisson ne peut pas “faire fondre la graisse” ou faire perdre des kilos. Elle ne fera que favoriser le contrôle de l’appétit.



Autres façons d’inclure des fibres dans l’alimentation

La douche interne suppose un apport considérable de fibres, mais il existe d’autres alternatives pour optimiser la consommation de cet élément. Le plus conseillé est d’augmenter la présence d’aliments d’origine végétale dans l’alimentation.

Cette classe d’aliments se distingue également par sa concentration en vitamines, minéraux et composés antioxydants. Ils sont positifs pour le corps en général, c’est pourquoi la prise de 5 portions par jour est recommandée.

Par ailleurs, l’intégration des céréales complètes dans l’alimentation doit être évaluée. Vérifiez qu’elles ne contiennent pas trop de sucres simples. Les flocons d’avoine sont une bonne option.

Corbeille à fruits.
Au-delà du chia, il est conseillé d’augmenter la consommation de fruits et légumes pour garantir l’apport en fibres.

La douche interne, une bonne source de fibres

Comme vous l’avez vu, la plupart des bienfaits de la “douche interne” sont ressentis par l’apport de fibres. De nombreux experts en nutrition conseillent l’inclusion de chia dans l’alimentation régulière pour cette raison.

Cependant, ce n’est pas le seul aliment qui peut générer un effet positif de ce calibre. La clé est de garantir la variété au niveau alimentaire. De plus, il est à noter qu’un excès peut être contre-productif, en particulier dans les processus de dysbiose. Il est toujours préférable de consulter un médecin au préalable.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Tabbers, M. M., & Benninga, M. A. (2015). Constipation in children: fibre and probiotics. BMJ clinical evidence2015, 0303.
  • Simpson, H. L., & Campbell, B. J. (2015). Review article: dietary fibre-microbiota interactions. Alimentary pharmacology & therapeutics42(2), 158–179. https://doi.org/10.1111/apt.13248
  • Rebello, C. J., O’Neil, C. E., & Greenway, F. L. (2016). Dietary fiber and satiety: the effects of oats on satiety. Nutrition reviews74(2), 131–147. https://doi.org/10.1093/nutrit/nuv063

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.