Quand peut-on donner des céréales complètes à un bébé ?

La consommation de céréales complètes est bénéfique pour les enfants, car elles fournissent de l'énergie et contiennent les nutriments essentiels à la croissance.
Quand peut-on donner des céréales complètes à un bébé ?

Dernière mise à jour : 19 juillet, 2022

Les céréales complètes sont une source de vitamines, de minéraux, de protéines, de fibres et de glucides nécessaires à l’alimentation d’un enfant. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) souligne que, durant les 2 premières années de la vie, une nutrition optimale favorise la croissance et améliore le développement cognitif. Pour cela, il est important de compléter l’allaitement avec des aliments sûrs et nutritifs.

Contrairement aux céréales raffinées, les céréales complètes conservent leur couche de son, riche en fer, zinc, thiamine, niacine et riboflavine. Elles maintiennent également le germe et l’endosperme. Ensemble, ces composants favorisent une alimentation saine et minimisent les risques de souffrir de certaines maladies.

Quand introduire des céréales complètes dans l’alimentation de bébé et comment ?

Actuellement, vous trouvez ces céréales dans diverses présentations et saveurs, ce qui permet une polyvalence lors de leur préparation. Pour les nourrissons, selon les recommandations de l’OMS, il est recommandé d’intégrer ce genre d’aliments, dès l’âge de 6 mois, en petites quantités et petit à petit.

Parmi ces céréales, figurent le riz brun, le blé brisé, l’orge, le pain et la farine d’avoine. Le secret est de savoir les choisir et les offrir pour que l’enfant les aime.

Cela commence dès la grossesse

Les femmes enceintes qui consomment des céréales complètes apportent leur valeur nutritive au bébé. De plus, les fibres vous aident à prévenir la constipation. Si pendant votre grossesse vous les ajoutez à votre menu, plus tard il sera plus facile de les adapter à celui de votre enfant.

Commencez par le petit déjeuner

Un enfant qui mange sainement tôt a de l’énergie le reste de la journée. Les galettes de sarrasin, le pain et l’avoine complets sont facilement disponibles dans les supermarchés et idéaux pour le petit-déjeuner.

Optez pour de bons mélanges

La texture et la saveur des céréales complètes sont un peu lourdes par rapport aux céréales raffinées. Cela fait que certains petits ont tendance à les rejeter. La solution est de leur donner un mélange de céréales complètes pour bébé.

Les céréales spéciales pour bébés sont des formules qui plaisent à leur palais.

Gardez l’habitude

Il est inutile d’interrompre l’approvisionnement de ces aliments, car l’enfant en perdra l’habitude. Faites-les partie de sa réalité dès le début, afin qu’ils lui soient familiers et qu’il les goûte sans problème. Par exemple, ajoutez une poignée de pâtes à votre purée ou ajoutez une tranche de pain.

Laissez-le manipuler les céréales complètes avec ses mains

Des préparations simples, à consistance molle ou croustillante, peuvent aussi se transformer en brioches, croquettes ou gâteaux, pour lesquels aucun couvert n’est nécessaire. Si l’enfant prend la nourriture avec ses mains, il se sentira autonome et prendra plaisir à l’essayer.

Faites appel à sa créativité

Ce sont des bébés et la nourriture doit capter leur attention, à la fois en apparence et en goût. Dans Baby Food, un livre de cuisine qui décompose ce qu’il faut manger par étapes, on trouve des plats sains faits avec imagination.



Les bienfaits des céréales complètes

La Société espagnole de nutrition communautaire inclut les dérivés de céréales complètes parmi les aliments à consommer quotidiennement dans le cadre de la pyramide alimentaire saine.

Les céréales complètes aident les bébés à promouvoir des habitudes saines, en prévenant l’obésité infantile, selon un article du Journal de l’Institut des études supérieures sur la famille. Ils contribuent également avec les avantages suivants.

  • Ils contiennent des fibres insolubles, qui gonflent dans l’estomac, générant une plus grande satiété et favorisant le transit intestinal.
  • Ils libèrent le glucose lentement, sans pics d’énergie ni pics de glycémie.
  • Ils aident à maintenir la santé digestive, le poids corporel et à protéger contre les maladies dégénératives chroniques telles que le diabète, le cancer et les maladies cardiovasculaire.

Quand incorporer les céréales complètes dans l’alimentation de bébé ?

Il est conseillé que l’incorporation des céréales complètes soit progressive, pour mesurer la réaction du bébé. Si l’enfant a moins de 2 ans et mange peu, la fibre pourrait l’affecter. Dans ce cas, la bonne chose à faire est de consulter un pédiatre.

Il en va de même lorsque l’enfant a des problèmes intestinaux ou digestifs. C’est le spécialiste qui élabore un régime adapté à l’alimentation du mineur, en précisant les portions, la fréquence et les aliments adaptés.



Les façons de promouvoir l’inclusion des céréales complètes

Ne confondez pas intégral avec lumière. Les céréales complètes sont riches en fibres, mais ils contiennent aussi des calories. Considérant qu’ils sont exclusivement diététiques, de nombreux parents ignorent les grains entiers, déplaçant leurs avantages dans la santé de l’enfant. Il existe des suggestions de base pour que l’adaptation au menu intégral soit bénéfique :

  • Vérifiez que les étiquettes.
  • N’utilisez pas de céréales sucrées. Recherchez des céréales complètes comme les flocons d’avoine ou enrichis en fer.
  • Pensez au reste de la famille. Par exemple, si vous cuisinez du riz brun pour tout le monde.

Il existe de nombreuses alternatives pour des recettes saines et attrayantes. Sur Internet, vous trouverez des recommandations pour préparer des aliments copieux et attrayants, tels que des muffins en forme d’animaux ou des bouillies colorées. Encouragez vos enfants à les essayer et amusez-vous à les préparer.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les avantages de consommer des céréales complètes plutôt que des céréales industrielles
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les avantages de consommer des céréales complètes plutôt que des céréales industrielles

Remplacer les céréales industrielles par les céréales complètes vous aidera à garder la ligne. Vous mangerez juste la quantité de céréales nécessai...