Douleur thoracique du côté droit : qu'est-ce qui peut en être la cause ?

La douleur thoracique a de multiples causes. Découvrez les principales raisons pour lesquelles la douleur apparaît au niveau du côté droit de la poitrine.
Douleur thoracique du côté droit : qu'est-ce qui peut en être la cause ?

Dernière mise à jour : 16 septembre, 2022

La douleur thoracique est un symptôme fréquent, qui submerge généralement le patient qui en souffre. Bien qu’elle puisse être causée par de multiples pathologies, il est important de tenir compte de ses caractéristiques, ainsi que de sa localisation. Ces informations permettent de soupçonner un diagnostic initial. Nous vous invitons à découvrir ici les principales causes de la douleur thoracique du côté droit.

La gravité de ce symptôme varie autant que son origine. Par conséquent, une évaluation médicale rapide est très pertinente dans ces cas : le symptôme ne doit pas être sous-estimé.

Il est important de se renseigner sur les autres manifestations cliniques qui accompagnent la douleur. Il faut également rassurer le patient.

Paroi thoracique et douleur thoracique du côté droit

En général, les causes les plus courantes de la douleur thoracique du côté droit sont liées aux structures qui composent la paroi thoracique. Bien qu’il s’agisse généralement d’entités cliniques sans gravité, elles doivent toujours être soigneusement évaluées.

En d’autres termes, il faut exclure une origine plus grave. Des antécédents de traumatismes, de mouvements brusques, de quintes de toux ou d’efforts physiques intenses sont souvent impliqués dans la cause des douleurs attribuées à la paroi thoracique.

Névrite intercostale

L’irritation des fibres nerveuses qui accompagnent les côtes est appelée névrite intercostale. C’est un tableau clinique aux causes multiples : traumatique, infectieuse et même due à une compression du nerf à un moment donné de son parcours.

La douleur thoracique causée par la névrite intercostale s’aggrave avec une respiration profonde, des mouvements brusques et la toux. Lorsque le nerf affecté est du côté droit, la douleur englobe cette zone de la poitrine.

Il est important de souligner que la douleur ne dépasse généralement pas l’espace intercostal qui correspond à la sensibilité dudit nerf. De plus, à l’examen physique, la palpation est généralement douloureuse lorsqu’une pression est appliquée sur certains points de cet espace intercostal.

La pression des doigts est considérée comme suffisante pour poser le diagnostic.
Douleur dans le côté droit de la poitrine due à l'obésité.
La paroi thoracique des personnes en surpoids ou obèses est plus sensible à la douleur et à l’enflure.

Costochondrite

La costochondrite est une autre cause possible. Dans celle-ci, une ou plusieurs articulations entre les côtes et le cartilage reliées au sternum sont touchées.

La douleur apparaît généralement progressivement et est généralement localisée aux deuxième et troisième jonctions costochondrales, mais elle peut affecter d’autres endroits. De plus, il est également courant que la douleur rayonne vers l’épaule et le membre du même côté.

Le syndrome de Tietze est un représentant de cette entité.



 

Fracture des côtes et autres causes de douleurs osseuses

La fracture des côtés cause touche particulièrement les personnes âgées. Chez ces patients, elle est généralement secondaire à une ostéopénie, mais elle peut aussi être la manifestation de métastases osseuses.

Chez les jeunes, il faut la suspecter lorsqu’il y a eu un traumatisme thoracique récent. Il est important d’évaluer la fonction respiratoire en détail, car elle peut être compromise.



Autres conditions de la cage thoracique

Il existe d’autres pathologies de la paroi thoracique susceptibles de déclencher des douleurs. La contracture musculaire en fait partie et est généralement causée par un exercice intense, bien que des mouvements brusques et des traumatismes puissent également en être la cause.

D’autre part, certains processus infectieux, comme le zona, affectent un dermatome de la région thoracique et produisent une douleur du côté droit de la poitrine. Dans cet état, apparaissent des vésicules qui respectent le trajet du nerf correspondant.

Douleur thoracique du côté droit : les processus du système respiratoire

Dans cette section, nous aborderons certaines affections de la plèvre capables de déclencher une douleur thoracique du côté droit. La plèvre est une structure composée de deux couches : la couche viscérale et la couche pariétale. C’est dans cette dernière que se trouve l’innervation nécessaire à la transmission de la douleur.

Pneumonie droite

L’infection du tissu pulmonaire constitue une pneumonie, qui est une entité grave qui nécessite une évaluation médicale immédiate. Les symptômes sont les suivants :

  • Toux
  • Fièvre
  • Malaise
  • Difficulté respiratoire

Si le processus infectieux se situe dans le poumon droit, une douleur peut apparaître de ce côté de la poitrine. Un examen physique approfondi et des tests complémentaires sont nécessaires en vue d’établir un traitement efficace et opportun.

Pneumothorax droit

La présence d’air entre les couches de la plèvre est connue sous le nom de pneumothorax. Un traumatisme n’est pas la seule cause ; certaines procédures médicales et même la rupture spontanée d’une zone fragile de la plèvre peuvent aussi causer le peunomothorax.

Cette maladie se caractérise par une douleur soudaine du côté affecté et un essoufflement. Le traitement dépend de la sévérité du tableau clinique.

Radiographie pour diagnostiquer la douleur dans le côté droit de la poitrine.
Les radiographies sont des méthodes complémentaires couramment utilisées pour le diagnostic des douleurs thoraciques.

Processus tumoraux comme causes de douleur dans le côté droit de la poitrine

Les tumeurs situées dans le poumon droit sont une autre cause de douleur thoracique de ce côté. Cependant, lorsque ces processus sont situés dans le tissu pulmonaire, ils sont généralement asymptomatiques aux stades initiaux, car ils n’impliquent pas la plèvre pariétale.

Chez ces patients, il est important de se renseigner sur la perte de poids, la consommation de tabac et l’exposition chronique à l’amiante et à la fumée de biomasse. En plus de la douleur, la toux et l’essoufflement sont d’autres symptômes fréquents.

Autres causes de douleur pleurétique

L’inflammation de la plèvre, également appelée pleurésie, est une autre source possible de douleur thoracique du côté droit. Elle est généralement intensifiée par la toux et la respiration profonde.

PAr ailleurs, des processus infectieux dus à des entérovirus, comme le coxsackie du groupe B, peuvent déclencher une pleurodynie épidémique, constituant le syndrome de Bornholm.

Douleur thoracique du côté droit : une origine cardiovasculaire

Bien que la douleur thoracique du côté droit ne soit généralement pas liée à des processus ischémiques du cœur, tels que l’infarctus du myocarde, la localisation de la douleur ne l’exclut pas. Il est également possible qu’elle soit causée par des structures vasculaires d’autres organes tout aussi importants.

Par conséquent, le fait que la douleur soit du mauvais côté du corps ne devrait pas suffire à supposer une condition sans gravité. Parmi les causes cardiovasculaires de la douleur thoracique du côté droit de la poitrine, figurent les suivantes :

  • Péricardite
  • Infarctus pulmonaire
  • Maladie coronarienne
  • Thromboembolie pulmonaire
  • Anévrisme disséquant de l’aorte

Douleur thoracique du côté droit : les autres causes

Il existe d’autres causes qui ne sont pas liées aux affections respiratoires, cardiovasculaires ou de la paroi thoracique et qui provoquent également des douleurs dans cette région. Parmi elles, figurent certains troubles du tube digestif, en particulier des pathologies de l’œsophage, ainsi que des altérations du foie et de la vésicule biliaire.

L’origine psychogène est décrite comme une autre cause possible de douleur thoracique du côté droit. L’anxiété doit également être prise en compte.

Cela pourrait vous intéresser ...
Causes de la douleur sous la poitrine
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Causes de la douleur sous la poitrine

La douleur sous la poitrine, et plus concrètement sous les seins, est un symptôme commun qui peut être dû à différentes causes.



  • Jinich, H.; Lifshitz, A.; García, J.; Ramiro, M.; Síntomas y Signos Cardinales de las Enfermedades; Sexta Edición; Editorial El Manual Moderno S.A. de C.V.; 2013.
  • Domarus, A.; Farreras, P.; Rozman, C.; Cardelach, F.; Nicolás, J; Cervera, R.; Farreras Rozman. Medicina Interna; 19na Edición; Elsevier; 2020.
  • Crespo, D.; Pérez, F.; Zambrano, M.; Dolor Torácico; Revista Pediatría de Atención Primaria; 12 (45): 95 – 107; 2010.
  • Fajardo, M.; Pérez, R.; Samper, J.; Pérez, F. López, I.; Dolor Torácico Agudo; Revista de la Sociedad Española de Medicina General; 58: 607 – 622; 2003.
  • Carriquiry, G.; Trostchansky, J.; Manejo Actualizado de las Fracturas Costales;
  • Huang, W.; Shen, G.; Tseng, C.; Persistent Right-Sided Chest Pain; Electronic Clinical Challenges and Images in GI; 139 (Issue 4): E8 – E9; 2010.