
Quelle est la meilleure heure pour prendre les médicaments ? Avant ou après manger ? Le matin ou le soir…
Droal est un médicament qui s'utilise pour le traitement à court terme de la douleur modérée à sévère en post-opératoire ou pour le traitement de la douleur causée par la colique néphrétique.
Droal est un médicament qui a le kétorolac trométamol pour principe actif. Il appartient au groupe des médicaments analgésiques, anti-inflammatoires et antipyrétiques.
Il s’agit d’un médicament qui s’utilise pour le traitement à court terme de la douleur modérée à sévère en post-opératoire ou pour le traitement de la douleur causée par la colique néphrétique.
Ce médicament inhibe l’activité de la cyclooxygénase et, par conséquent, la synthèse de prostaglandines. Sous des doses analgésiques, il présente un effet anti-inflammatoire inférieur à celui d’autres AINS.
Kétorolac trométamol peut se présenter sous forme de solution injectable et sous forme de comprimés à prendre par voie orale :
La dose de ce médicament devra s’ajuster en fonction de la sévérité de la douleur et de la réponse du patient, en essayant d’administrer la plus faible dose efficace.
La dose initiale recommandée par voie intramusculaire ou intraveineuse est de 10 mg. Ensuite, la dose serait de 10-30 mg toutes les 4 à 6 heures, selon les besoins du patient pour contrôler la douleur. En cas de douleur intense ou très intense, la dose initiale recommandée est de 30 mg. La dose maximale quotidienne recommandée est de 90 mg pour les adultes non âgés et de 60 mg pour les personnes âgées.
Le traitement avec kétorolac trométamol doit commencer à l’hôpital. En général, la durée maximale du traitement est de 2 jours. Néanmoins, si l’on passe au traitement par voie orale, la durée totale du traitement sera de 7 jours maximum.
Pour le traitement de la douleur de la colique néphrétique, on recommande d’utiliser une dose unique de 30 mg par voie parentérale. Chez la majorité des patients, le traitement au kétorolac par voie parentérale fournit l’analgésie adéquate. On peut cependant l’utiliser avec des analgésiques opiacés quand, à cause de la douleur, les doses maximales recommandées de kétorolac ne suffisent pas.
Découvrez aussi : Comment éviter la formation de calculs rénaux ?
Ce médicament présente une série de contre-indications telles que :
D’autres contre-indications sont la grossesse, l’accouchement, l’allaitement et les enfants de moins de 16 ans. Droal ne doit pas s’utiliser avec d’autres AINS, AAS ou avec une thérapie anticoagulante.
Droal en comprimés peut avoir des effets secondaires de type gastro-intestinal, comme un ulcère peptique, une perforation ou une hémorragie gastro-intestinale. Il peut parfois être mortel, surtout chez les personnes âgées.
D’autres effets indésirables peuvent être :
On peut aussi voir apparaître une inflammation de l’estomac, du sang dans les selles et une dégradation de la colite ulcéreuse et de la maladie de Crohn.
Poursuivez votre lecture : Pourquoi avons-nous parfois du sang dans les selles ?
D’autres troubles qui peuvent apparaître suite à la prise de ce médicament sont les suivants :
Le bilan bénéfice-risque de Droal peut être considéré comme favorable si l’on respecte de façon stricte les conditions d’utilisation autorisées. En d’autres termes, il est nécessaire de respecter les indications, la posologie et la durée du traitement indiquées par le médecin.