En quoi consiste le régime paléo ?

29 mai 2018
Avant d'adopter le régime paléo, il est important de consulter un nutritionniste pour savoir s'il est réalisable dans votre situation. Surtout si vous souffrez d'une carence nutritionnelle.

Avez-vous entendu parler du régime paléo ? Savez-vous ce que c’est ? Si vous avez répondu « oui » à la première question mais « non » à la seconde, ou si vous n’êtes pas sûr, ne vous inquiétez pas. Le régime paléo est devenu une mode que nous ne comprenons pas toujours bien.

La bonne nouvelle, c’est qu’il a des effets positifs qui valent la peine d’être connus. Alors continuez à lire cet article, nous allons vous les décrire.

Qu’est-ce que le régime paléo ?

Commençons par le début. Comprendre ce qu’est le régime paléo et d’où il vient. Le régime paléo tente de copier la nourriture de l’être humain préhistorique lorsqu’il était chasseur, avant la civilisation actuelle.

Ceci est soutenu par l’idée que ces premiers humains étaient libres des maladies modernes qui nous affectent. Le diabète, les problèmes cardiaques et le cancer, pour n’en nommer que quelques-uns.

En raison de cette idée, ce régime se base sur la consommation de :

  • Viande et produits à base de viande aussi peu transformés que possible
  • Légumes naturels
  • Fruits de saison issus de l’agriculture biologique
  • Graines et noix de bonne qualité

Les aliments qui sont complètement exclus de la liste :

  • Toutes les viandes et produits carnés transformés, congelés ou autrement traités.
  • Graines transformées.
  • Sucres chimiques.
  • Toute nourriture qui ne se trouve pas dans la nature.

Voir aussi : 8 recommandations pour suivre un régime équilibré

Le paléo régime alimentaire au bénéfice de la tolérance au glucose

régime paléo pour réduire les taux de glucose

L’un des aspects de l’alimentation paléo est de réduire la quantité de calories consommées. Mais en augmentant leur qualité. Cela se traduit directement par une amélioration de la glycémie et l’élimination des graisses dans le sang.

Bien que vous continuerez à manger de la viande et des graisses, elles seront naturelles et de bonne qualité. Vous obtenez ainsi les avantages dont vous avez besoin sans ajouter des problèmes à votre santé.

Cela a été prouvé dans une étude qui a comparé les changements chez des personnes qui suivaient un régime méditerranéen et ont adopté le régime paléo. Les chercheurs ont pu constater que la graisse corporelle a diminué et un poids plus sain a été atteint, jusqu’à 5 kilos en moins.

Diminution de la pression artérielle

Une autre étude a révélé qu’en plus de vous aider à perdre du poids, le régime paléo réduit également la pression systolique. C’est une bonne nouvelle si votre médecin vous a recommandé de la surveiller ou si vous avez déjà de sérieux problèmes avec elle.

Cependant, n’oubliez pas que pour maintenir l’effet, il est nécessaire de comprendre en quoi consiste le régime alimentaire paléo et de le suivre pendant longtemps. Une grande partie de cet effet est due au fait que le sel est l’un des aliments rejetés dans ce régime.

L’accumulation de graisse dans les organes internes est réduite

régime paléo pour réduire les graisses

Une autre étude qui a été réalisée pour comprendre en quoi consiste le régime alimentaire paléo a montré que les cellules et les organes internes détoxifient et réduisent la quantité de graisse accumulée. Cela se traduit par moins de maladies, d’inflammation et de problèmes liés au syndrome métabolique.

Vous remarquerez l’effet sur la perte de centimètres dans votre tour de taille. Dans le cas spécifique de l’étude, une perte de 4,5 kg de poids corporel, une réduction du cholestérol, du glucose sérique et de la tension artérielle a été détectée.

Nous vous recommandons de lire : 5 manières de contrôler le taux de cholestérol

Que devez-vous prendre en considération lorsque vous suivez le régime paléo ?

Bien que nous ayons cité des études pertinentes, il y a certaines choses dont vous devriez tenir compte avant de suivre ce régime :

  • Les résultats ne sont pas concluants car il n’y a pas encore assez d’études. Cela signifie qu’il peut y avoir des aspects négatifs que nous ne connaissons pas encore. Cependant, suivre ce régime avec l’avis de votre diététicien est toujours une bonne option.
  • Vous devez toujours tenir compte de votre état physique et médical. Il est normal, lors de l’adoption du régime paléo, d’éprouver soudainement des étourdissements et d’autres malaises physiques.

Alors que vous devez apprendre à les reconnaître pour agir sur eux à temps, ils sont normaux. Ceux-ci sont dus à l’élimination des glucides.

  • Ce régime ne sera pas toujours facile à suivre. Essentiellement parce que le monde d’aujourd’hui n’est pas conçu pour la vie d’il y a des milliers d’années. Cela signifie que vous devrez apprendre à prendre des décisions éclairées sur ce que vous mangez, quand et où.

Alors, vaut-il la peine de savoir ce qu’est le régime paléo et de l’appliquer ?

les bénéfices du régime paléo

Oui, à condition que vous le fassiez sous la supervision d’un expert en santé ou en nutrition. Rappelez-vous que certaines personnes doivent éviter la viande pour des raisons médicales. Par exemple, celles qui souffrent d’une maladie rénale.

Donc, avant d’apporter des changements radicaux, parlez-en à votre médecin pour voir si c’est faisable pour vous.

 

A découvrir aussi