L'eau d'ananas : bienfaits et recette
L’ananas est un délicieux fruit tropical issu d’une plante vivace de la famille des broméliacées, originaire d’Amérique du Sud. Mais avez-vous déjà essayé l’eau d’ananas ?
Depuis très longtemps, l’ananas est utilisé à diverses fins gastronomiques et médicinales. Son goût intense se marie bien avec beaucoup d’autres ingrédients et ses propriétés combattent et préviennent les maladies.
Il se distingue par sa concentration élevée d’enzymes digestives et de composés antioxydants qui soutiennent le processus de désintoxication des organes.
De plus, c’est une source importante de fibres alimentaires, de vitamines et de minéraux qui optimisent les fonctions qui déterminent le bien-être physique et mental.
Bien que beaucoup d’entre nous préfèrent le manger à l’état naturel, d’autres choisissent de le consommer via une délicieuse boisson médicinale.
Il n’est pas nécessaire d’être atteint d’une maladie spécifique pour profiter pleinement des propriétés concentrées de l’eau d’ananas. Parce qu’elle est remplie de nutriments essentiels, elle est parfaite comme solution pour garder votre corps hydraté.
L’eau d’ananas : les bienfaits
1. L’eau d’ananas un anti-inflammatoire
En raison de sa teneur élevée en bromélaïne, l’enzyme de l’ananas, cette boisson est un anti-inflammatoire naturel qui aide à protéger l’organisme contre diverses maladies.
- Son assimilation par l’organisme restaure la circulation et favorise donc l’élimination de l’excès de liquide dans les tissus.
- Il combat certains des principaux symptômes de l’arthrite, des maladies osseuses, ainsi que d’autres maladies inflammatoires.
- Il stimule la décomposition de l’acide urique, une substance qui, en excès, provoque des calculs et la goutte.
Nous vous recommandons de lire aussi : Comment traiter l’excès d’acide urique avec 5 remèdes maison
2. Elle renforce les défenses immunitaires
Consommer cette boisson dans le cadre de votre alimentation régulière est un excellent moyen d’augmenter votre apport en vitamine C. Grâce à cela, elle est idéale pour renforcer les mécanismes de défense du système immunitaire
- On la recommande pour diminuer le risque d’infections virales ou de bactéries.
- Elle est idéale pour calmer certains symptômes du rhume et des maladies urinaires.
3. Elle favorise la perte de poids
L’eau d’ananas est devenue populaire en raison de ses propriétés amincissantes. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un traitement miracle pour brûler les graisses, elle est idéale comme supplément pour lutter contre la surcharge pondérale.
- Son faible apport calorique et son effet rassasiant sont les principales raisons de cette faculté.
- Bien qu’elle aide à stopper la sensation de faim, elle n’augmente pas le poids et favorise la détoxification.
- Elle contient des fibres alimentaires qui améliorent le processus de digestion et contrôlent le cholestérol.
- Elle favorise l’assimilation du glucose comme source d’énergie et soutient ainsi les fonctions du métabolisme.
4. Elle détoxifie le foie
Les enzymes et les composés antioxydants contenus dans l’eau d’ananas sont d’excellents alliés pour améliorer la fonction hépatique, stimulant l’élimination des déchets retenus dans vos tissus.
- Son effet purificateur contribue à améliorer le processus de filtration du sang, ce qui est décisif pour l’élimination des toxines.
- Ses antioxydants aident à régénérer les cellules et protègent contre les dommages causés par les radicaux libres.
5. L’eau d’ananas prend soin de la santé de la thyroïde
L’eau d’ananas contient des petites quantités d’iode et de minéraux essentiels qui sont nécessaires aux fonctions de la glande thyroïde .
- Sa consommation réduit le risque de souffrir de maladies telles que l’hypothyroïdie et l’hyperthyroïdie.
- Chez les patients atteints de troubles thyroïdiens, elle aide à contrôler certains des symptômes.
- Grâce à ses apports en bromélaïne, elle réduit le risque de souffrir de maladies auto-immunes liées au dysfonctionnement de la thyroïde.
Cet article peut aussi vous intéresser : Améliorez la santé de votre thyroïde grâce à ces 4 habitudes alimentaires
L’eau d’ananas : recette maison
La préparation de l’eau d’ananas n’est pas du tout compliquée. On peut le faire tous les jours, surtout si vous avez des difficultés à boire une quantité d’eau suffisante.
Si vous n’avez pas encore essayé cette boisson saine, n’hésitez pas à la préparer à la maison et vous pourrez constater à quel point elle est bonne pour votre organisme.
Ingrédients
- ½ ananas avec sa peau
- 4 tasses d’eau (1 litre)
Préparation
- Coupez l’ananas en plusieurs morceaux, mais sans enlever l’enveloppe.
- Versez-les dans un pot et couvrez-les avec l’eau.
- Portez à ébullition pendant 10 à 15 minutes et laissez reposer.
- Lorsqu’elle a refroidi, filtrez-le avec une passoire et buvez.
Mode de consommation
- Buvez une tasse d’eau d’ananas à jeun et répétez l’opération avant chaque repas principal.
- Évitez d’ajouter du sucre ou des édulcorants artificiels : ils diminuent ses propriétés naturelles.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Carr AC., Maggini S., Vitamin C and immune function. Nutrients, 2017. 9 (11):1211.
- Jeong JN., Effect of pre meal water consumption on energy intake and satiety in non obese young adults. Clin Nutr Res, 2018. 7 (4): 291-296.
- O’Kane SM., Mulhern MS., Pourshahidi LK., Strain JJ., Yeates AJ., Micronutrients, iodine status and concentrations of thyroid hormones: a systematic review. Nutr Rev, 2018. 76 (6): 418-431.