Enceinte en été, comment supporter les températures élevées ?

Les températures élevées rendent la routine beaucoup plus pénible, et plus si possible dans le cas des femmes enceintes. Que pouvez-vous faire pour mieux faire face à ces longs mois ?
Enceinte en été, comment supporter les températures élevées ?

Dernière mise à jour : 30 mai, 2021

Vous êtes en plein été, une vague de chaleur dans une grande partie du pays. La plupart d’entre vous tenez le coup comme vous pouvez, mais il est vrai que les températures élevées sont pires pendant la grossesse. Que peut faire une femme enceinte en été pour mieux résister à la chaleur ?

Par la suite, nous allons vous donner quelques trucs et astuces pour que les femmes enceintes puissent faire face aux mois où le thermomètre est au maximum :

Comment supporter la chaleur si vous êtes enceinte en été ?

Il existe quelques astuces qui pourraient vous aider à mieux gérer votre grossesse en été. Bien entendu, aucune de ces astuces ne remplace les indications qu’un professionnel peut vous offrir.

Enceinte en été : hydratez-vous bien

Pendant la grossesse, il est important de rester hydraté. Il est préférable de consulter votre médecin sur la quantité d’eau à consommer dans chaque situation. Dans tous les cas, il est recommandé de boire un peu plus que la normale en raison de la prise de poids et de l’apport énergétique aux derniers stades de la grossesse.

Selon la British Nutrition Foundation, l’eau est essentielle pour produire le liquide qui entoure le bébé pendant la grossesse et pour aider à augmenter son volume sanguin. De plus, si les nausées matinales font leur apparition, il faudra en boire encore plus pour compenser la perte de liquide. Si vous êtes enceinte en été, pensez à boire beaucoup d’eau pour rester bien hydratée.

Protection solaire

Bronzer quand on est enceinte.

En raison des changements hormonaux, il est fréquent que des taches sur la peau apparaissent (chloasma, ligne blanche…), il est important d’éviter les heures centrales de la journée et d’utiliser une crème solaire à indice de protection élevé, même si le soleil ne vous affecte pas directement.

Plongez dans l’eau

Si vous avez la chance d’avoir la mer ou la piscine à proximité, il peut être positif de prendre un bain pendant un moment. Vous pouvez nager et profiter de l’occasion pour faire de l’exercice, ou simplement rester dans l’eau et faire du mouvement. En immersion, les articulations bougent librement et le poids de l’abdomen dû à la croissance de l’utérus et du bébé sera mieux supporté.

Cet article pourrait vous intéresser: Accouchement dans l’eau : tout ce qu’il faut savoir

Vous ressentirez également un soulagement si vous souffrez de douleurs ou d’inconfort dans le bas du dos. Aussi, lorsque vous sortez de l’eau, vous remarquerez que vos jambes sont moins enflées. Bien sûr, ne restez pas longtemps avec le maillot de bain mouillé.  Une telle situation peut présenter un risque d’infection vaginale ou urinaire.

Drainage lymphatique

Si vous remarquez des jambes fatiguées ou enflées, consultez un physiothérapeute pour un massage de drainage lymphatique. Vos jambes seront probablement beaucoup plus légères et vous pourrez remettre vos chaussures.

Que faire si je pars en voyage ?

Si vous êtes enceinte en été et que vous prévoyez de voyager et de partir en vacances, voici les conseils que vous pouvez prendre en compte :

  • Demandez à la compagnie aérienne jusqu’à quelle semaine elle vous autorise à voyager. Parfois, elles demandent un document à la sage-femme ou au gynécologue dans lequel ils précisent que votre grossesse est à faible risque ainsi que les semaines de gestation. Si vous partez en voiture, arrêtez-vous toutes les deux heures maximums et sortez de la voiture pour bouger un peu.
  • Apportez vos rapports de grossesse avec vous dans votre lieu de vacances.
  • Faites attention si vous mangez dans un bar de plage ou prenez un pique-nique au camping ou à la plage. La prévention d’une éventuelle intoxication alimentaire est importante.
  • Faites de l’exercice modéré, car il est important de rester en forme tout au long de votre grossesse. L’exercice aide à drainer la rétention d’eau et à garder votre bassin mobile. Cependant, vous avez besoin de certaines précautions, comme éviter les heures de pointe de chaleur, rester bien hydraté et écouter votre corps. Enfin, dernière une astuce est d’éviter tous les sports d’impact du plancher pelvien.
Partir en voyage et être enceinte en été nécessite de bien se préparer.

Et, surtout, gardez à l’esprit que, même si ce sont quelques mois compliqués, cela en vaudra la peine. Faites les activités qui vous font vous sentir mieux ! Mais pratiquez toujours avec prudence, et mettez en pratique les conseils que nous vous avons donnés. Bien entendu, n’hésitez pas à consulter votre médecin si vous pensez avoir un problème. Courage !

Cela pourrait vous intéresser ...
Quel exercice physique peut faire une femme enceinte ?
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Quel exercice physique peut faire une femme enceinte ?

Il n'y a pas si longtemps, on pensait que l'exercice physique était négatif pour une femme enceinte. Or, c'est loin d'être le cas !