Endermologie : en quoi consiste ce soin de beauté ?

Eliminer les graisses et galber la silhouette sont les principaux objectifs de l'endermologie. C'est une thérapie esthétique non invasive qui promet des résultats efficaces.
Endermologie : en quoi consiste ce soin de beauté ?
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Dernière mise à jour : 14 décembre, 2022

Les régimes minceur et l’exercice physique sont des stratégies efficaces pour éliminer la graisse corporelle, mais lorsque la mission se complique, il est possible de recourir à différentes méthodes. Nous pouvons voir la chirurgie comme un raccourci, mais cette option n’est pas envisageable pour tout le monde. L’endermologie élargit les alternatives.

Ce traitement esthétique combat la cellulite, notamment lorsque la quantité de graisse dépasse les possibilités d’une crème ou des mois de gym. Il n’est pas drastique comme la liposuccion et ne nécessite pas d’injections douloureuses.

Bien que l’essence du traitement soit l’appareil, il est considéré comme étant une méthode naturelle qui façonne les silhouettes. Pour que les résultats durent, il est pertinent d’ajuster certaines habitudes de vie. Voyons en quoi consiste la procédure.

Qu’est-ce que l’endermologie ?

L’endermologie est un massage du corps réalisé avec un appareil dont l’intensité est graduée selon la tolérance du patient. Elle ne provoque pas de douleur, seulement un sentiment de détente pendant que le thérapeute traite la graisse localisée.

À l’origine, Louis Paul Guitay a développé la technique pour soulager les affections cervicales. Au fil du temps, l’endermologie est passée dans le domaine de la beauté, étant utilisée contre la flaccidité, la peau d’orange et les graisses résistantes. C’est ainsi que le détaille le site officiel de la marque Endermologie ®.

Elle est souvent appelée « massage mécanique » ou « lipomassage », car elle a le même objectif que la liposuccion. La procédure consiste à activer le drainage lymphatique et à faire mieux circuler le sang, afin que la graisse accumulée disparaisse.

La technologie en charge des massages mécaniques consiste en un appareil avec une tête et une paire de rouleaux pour frotter le derme. L’appareil est programmé pour se déplacer comme une pointe simulant le chiffre 8. Dans le processus, les cellules graisseuses sont détruites.

Ce traitement concerne généralement le corps, mais il est possible d’appliquer le traitement sur le visage pour illuminer la peau.

Jambes avec cellulite nécessitant l'endermologie.
La cellulite est la condition qui peut être traitée avec l’endermologie.

Les bienfaits de l’endermologie

Tout en galbant le corps, ce traitement offre une série de bienfaits que nous vous présentons ci-dessous :

  • Repos non nécessaire
  • Absence d’anesthésie
  • Exfoliation et rajeunissement de la peau
  • Réparation du tissu conjonctif
  • Aide à l’élimination des vergetures
  • Atténuation de la rétention d’eau
  • Stimulation de la production naturelle d’élastine, de collagène et d’acide hyaluronique



[/atomik -lu-aussi ]

Préparation et mise au point

Le meilleur traitement contre la cellulite est préventif. Cependant, l’endermologie figure parmi les principales méthodes médico-esthétiques pour traiter ce problème.

La quantité de massages mécaniques nécessaire varie d’un patient à un autre. Les séances durent généralement 45 minutes. Il est recommandé de boire au moins 8 verres d’eau avant le rendez-vous et, après celui-ci, de faire des exercices de force pour favoriser le tonus musculaire.

En général, l’activité physique quotidienne contribue à la prolongation des résultats après l’endermologie, qui s’effectue selon ces étapes :

  1. Déploiement du maillage sur la partie à masser
  2. Aspiration sur la peau, moulage des rouleaux pour qu’ils stimulent le système lymphatique et atteignent des zones telles que le dos et l’abdomen, en vue de favoriser la circulation dans tout le corps
  3. Pressothérapie, un complément de 7 autres minutes de massage manuel.



[/atomik -lu-aussi ]

Quels sont les risques de l’endermologie ?

Les lipomassages couvrent généralement les hanches, les cuisses, l’abdomen et toute partie du corps présentant de la cellulite. Les candidats à ce traitement de beauté sont ceux qui retiennent les liquides.

Dans le cas des personnes obèses, la procédure n’est pas recommandée, car elle est conçue pour réduire les tissus adipeux dans les points focaux. Les spécialistes suggèrent également d’éviter les massages mécaniques pendant les règles pour réduire l’inconfort et éviter l’augmentation des saignements.

Sur les contre-indications, il y a un conflit d’opinions. Certains disent qu’il faut éviter le traitement en cas de varices ; d’autres considèrent que le lipomassage est favorable dans ces conditions, alléguant qu’il collabore au retour veineux. Dans tous les cas, il est préférable de consulter un médecin.

Les autres contre-indications sont les suivantes :

  • Phlébite
  • Grossesse
  • Angiomes
  • Hernie de l’aine
  • Infections dermatologiques
  • Traitements contre le cancer
  • Médicament anticoagulant
  • Utilisation de prothèses ou d’implants métalliques
Les varices contre-indiquent l'endermologie.
Concernant les varices, il n’y a pas d’avis unanime. Chaque cas doit être évalué.

Comment prolonger les effets de l’endermologie ?

Les massages anti-cellulite sont sûrs et efficaces, tant que le thérapeute développe correctement la technique et que le patient respecte toutes les séances.

Pour que les résultats de l’intervention durent, une demi-heure d’exercice physique quotidien permettra de prévenir la réapparition des graisses. De plus, il est conseillé d’accompagner le processus avec les conseils d’un nutritionniste qui concevra un régime alimentaire adapté aux besoins de la personne.

Il est également recommandé de consommer moins d’alcool, de graisses saturées et de glucides. Parallèlement, il faut privilégier une alimentation riche en légumes, en eau et en aliments complets.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.