Enfants atteints du syndrome de Down : les clés d’une éducation réussie

· 4 mars 2019
Les enfants atteints du syndrome de Down ont besoin de plus de soutien, d'affection et d'attention de la part de leurs parents. Cependant, pour une éducation réussie, il est conseillé de pratiquer des activités qui développent et stimulent leurs compétences.

Les enfants atteints du syndrome de Down ont les mêmes besoins et doivent être traités comme tout autre enfant.

Dans l’éducation de ces enfants, une bonne communication de la part des parents est essentielle. En tant que parent, vous devez faire attention à leur santé et à leur nutrition et, surtout, au soutien de toute la famille. Si vous avez un enfant victime de ce syndrome, essayez également de faire une activité pour développer ses compétences et exploiter ses talents.

Qu’est-ce que le syndrome de Down ?

Le syndrome de Down est une altération génétique résultant d’une copie supplémentaire du chromosome 21. L’anomalie survient dans 1 naissance sur 1 000 et est considérée comme l’une des plus courantes au monde.

Les causes du syndrome de Down ne sont pas très claires. Il existe un pourcentage de cas d’enfants trisomiques héréditaires et d’autres cas associés à l’âge de la mère. Au-delà de cela, il n’y a pas de cause spécifique qui cause ce syndrome.

syndrome de Down

Physiquement, les enfants atteints du syndrome de Down partagent certaines caractéristiques. Les yeux en amande, la bouche, les lèvres et les petites oreilles font partie de ses caractéristiques. Cependant, ces enfants peuvent avoir des personnalités complètement différentes. Leur façon d’apprendre et leur sens de l’humour peuvent également être différents. Ce qui est certain c’est que ces enfants bénéficient d’une grande intelligence émotionnelle et qu’ils aiment exprimer leur affection.

Lisez donc : Les risques pouvant se présenter lors d’une grossesse à quarante ans

Comment traiter les enfants atteints du syndrome de Down ?

Être parent d’enfants atteints du syndrome de Down est une aventure positive. Cependant, cela peut être un peu inquiétant pour certaines personnes en l’absence d’informations à ce sujet.

Si votre enfant a cette altération, n’ayez pas peur. L’éducation de votre enfant peut être complètement conventionnelle, surtout si elle est guidée par votre affection et celle de la famille.

Il existe de nombreux conseils sur la façon de traiter les enfants atteints du syndrome de Down. La chose fondamentale que vous devez savoir, c’est qu’ils sont tout à fait normaux et donc qu’ils doivent donc être traités comme tels. Pour cela, il est nécessaire que vous ayez la meilleure attitude et que vous fassiez preuve de la plus grande compréhension. Comme toujours, l’idée est de transmettre à votre enfant tout l’amour que vous ressentez pour lui.

Communication parentale

Une bonne communication entre les parents et leurs enfants est extrêmement importante. Dans le cas où vous auriez des enfants atteints du syndrome de Down, vous devriez accorder une plus grande attention à votre forme de communication avec eux.

Les enfants atteints de ce trouble mettent généralement plus de temps à acquérir la parole. De la même manière, ils peuvent avoir des problèmes de langue et de communication. Cependant, vous ne devez pas désespérer. Soyez patient et cherchez des méthodes pour faciliter la compréhension entre vous et votre enfant et la rendre plus efficace.

Interaction avec les frères et sœurs et avec d’autres enfants

Les enfants atteints du syndrome de Down ont des stades de développement qui se produisent à différents moments. Mais cela ne détermine pas comment l’interaction devrait se faire. S’ils interagissent avec leurs frères et sœurs ou d’autres enfants, ils auront même un développement de plus en plus complet.

Essayez également de faire en sorte qu’ils se rapprochent des adultes, en particulier ceux de leur environnement. Faire en sorte qu’un enfant atteint du syndrome de Down entre en contact avec d’autres personnes, partage des idées et communique avec eux, cela lui permettra de se sentir bien. En même temps, votre entourage se familiarisera avec la situation.

Ecoles conventionnelles ou spéciales ?

Il n’existe aucun obstacle empêchant qu’un enfant atteint du syndrome de Down fréquente une école conventionnelle. En fait, il est conseillé de réaliser l’intégration sociale avec d’autres enfants avec la même modification ou sans cette modification. Cela lui permettra de renforcer son estime personnelle, sa confiance en lui et l’aidera à établir des liens.

Dans le domaine de l’éducation, les enfants atteints du syndrome de Down auront probablement un rythme différent de celui des autres enfants de leur classe. Cependant, cela pourrait être résolu avec l’aide de l’enseignant et des parents à la maison. N’oubliez pas que ces enfants vivent les étapes de la croissance d’une manière particulière.

La pratique de différentes activités

Nous avons tous un talent ou une compétence. Les enfants atteints du syndrome de Down peuvent développer une capacité spéciale et exceller dans certains domaines. Ces enfants peuvent effectuer n’importe quelle activité efficacement. Il s’agit seulement d’encourager la pratique d’activités qui permettent à votre enfant d’exploiter toutes ses capacités.

  1. Les arts

La peinture, la musique, la danse et d’autres arts peuvent être très utiles pour développer l’intelligence émotionnelle des enfants atteints du syndrome de Down. Si vous avez un enfant avec cette modification, il est recommandé de l’inscrire à des activités telles que danser, chanter ou jouer. Votre enfant pourra laisser libre cours à son imagination tout en apprenant de nouvelles choses.

  1. Les sports

Les activités sportives apportent également des avantages aux enfants atteints du syndrome de Down. Ils aident à améliorer leur condition physique et leur travail d’équipe. Les sports sont très bénéfiques. Surtout ceux de courte durée dans lesquels il y a des pauses fréquentes. Certains des sports les plus recommandés sont :

  • Natation
  • Football
  • Gymnastique rythmique
  • Basket-ball
  • Tennis de table
  • Arts martiaux
  1. Les jeux

Chaque enfant a besoin de loisirs et de divertissement pour avoir un développement optimal. Il est important que les enfants atteints du syndrome de Down aient des espaces pour les jeux et les jouets. Grâce aux jeux, vous pouvez leur apprendre tout ce que vous voulez et ce sera un outil précieux pour stimuler la motivation de l’enfant.

Découvrez : Facteurs de risque pendant la grossesse

Est-il conseillé de faire plus attention à leur alimentation ?

syndrome de Down

L’alimentation chez les enfants atteints du syndrome de Down doit être prise en charge à tous les stades de la croissance. En général, les enfants qui présentent cette modification prennent plus de temps à apprendre à prendre le lait maternel ou le biberon pendant l’enfance. Cela fera que vous avez besoin de patience et de plus grands stimuli pour que l’enfant s’adapte à son mode d’alimentation.

Pendant l’enfance, il est essentiel que l’enfant ait une alimentation équilibrée comprenant tous les groupes d’aliments. Ils peuvent être sujets au surpoids en raison de leur petite taille et du fait que leur activité physique ait tendance à être inférieure à la moyenne.

La santé des enfants atteints du syndrome de Down

Un pourcentage considérable d’enfants atteints du syndrome de Down peuvent souffrir de problèmes cardiaques. On estime que 45% de ces enfants souffrent du cœur. De même, les enfants atteints du syndrome de Down ont tendance à souffrir des poumons et peuvent donc facilement attraper un rhume.

Les autres problèmes de santé fréquents chez les enfants atteints du syndrome de Down sont les déficiences auditives. Les anomalies visuelles, telles que la cataracte, la myopie ou le strabisme sont également courantes. Les maladies de l’estomac peuvent être récurrentes, car certains bébés naissent avec des malformations intestinales.

Bien qu’ils semblent présenter de nombreuses pathologies, il n’y a pas de quoi s’inquiéter, car elles bénéficient toutes d’un traitement médical. L’essentiel est la prévention et les soins. Par conséquent, si vous êtes la mère ou le père d’un enfant atteint du syndrome de Down, il est recommandé d’être très attentif à la santé de votre enfant et de consulter régulièrement votre médecin.

Conclusions

Eduquer et élever un enfant atteint du syndrome de Down peut être considéré comme un défi par certaines familles. Cependant, il s’agit juste du fait que certains parents doivent faire l’expérience d’un processus différent.

Il n’y a rien qu’une bonne dose d’amour ne puisse résoudre. Il vous suffit d’appliquer chacune de ces recommandations pour que votre enfant ait une croissance optimale et un développement complet.

 

Sommer, C., & Henrique-Silva, F. (2008). Trisomy 21 and Down syndrome: a short review. Brazilian Journal of Biology. https://doi.org/10.1590/s1519-69842008000200031