Entraînement fonctionnel : l'approche de Jason Momoa pour rester en forme

Une croissance musculaire sans machines est possible. Pour cela, il faut s'en tenir à l'entraînement musculaire fonctionnel, comme celui proposé par Jason Momoa.
Entraînement fonctionnel : l'approche de Jason Momoa pour rester en forme

Dernière mise à jour : 23 juin, 2022

Jason Momoa suit un entraînement musculaire fonctionnel pour avoir le corps d’Aquaman. Rien de plus ? Il semble que oui, dans une large mesure.

S’il est vrai que les poids externes qui stimulent mécaniquement les fibres musculaires sont idéaux pour l’hypertrophie, la callisthénie et l’entraînement fonctionnel ne sont pas loin derrière. En effet, nombreux sont les pratiquants de ces deux disciplines qui ont un tronc bien sculpté et des biceps volumineux.

Il est désormais devenu coutume chez les célébrités qui jouent des super-héros d’afficher sur les réseaux sociaux une partie leur préparation physique pour ces rôles. Nous vous en disons plus ici sur la routine de Jason Momoa.

Qu’est-ce que l’entraînement musculaire fonctionnel ?

Vous avez peut-être vu des “cours fonctionnels” dans une salle de sport. Ou alors entendu une histoire comme celle de Jason Momoa, qui a recours à l’entraînement fonctionnel plutôt qu’à l’utilisation de machines.

Mais quelle est cette modalité ? Comme son nom l’indique, il s’agit d’un exercice réglementé et en série dont le but est d’améliorer la condition physique pour les “fonctionnalités” quotidiennes.

Cela signifie que l’objectif n’est pas d’avoir des muscles esthétiques, mais des muscles utiles pour la vie de tous les jours. C’est pourquoi les mouvements qui sont proposés ont une orientation claire vers le multiarticulaire, comme nous l’expliquerons plus tard. L’équilibre est également stimulé, puisqu’il s’agit d’une qualité essentielle depuis le réveil jusqu’au coucher le soir.

L’entraînement musculaire fonctionnel de Jason Momoa vous donnera des muscles plus gros, mais il devrait également vous rendre plus efficace dans l’exécution de tâches quotidiennes simples, comme se pencher, atteindre un objet éloigné ou simplement marcher.



Les principales caractéristiques de l’entraînement fonctionnel

Si nous devions résumer les caractéristiques de l’entraînement fonctionnel qui rendent ce dernier spécial, nous évoquerions les suivantes :

  • Entraînement de plusieurs muscles en même temps : c’est ce que nous évoquions précédemment avec le terme multiarticulaire. Au lieu de simplement travailler les biceps avec une routine, nous mobilisons tout le membre supérieur. La raison en est que, dans la vraie vie, nous avons besoin des articulations de l’épaule et du coude pour atteindre un objet haut, par exemple.
  • Mouvements concentriques et excentriques : les activités quotidiennes nécessitent presque toujours une extension complète des muscles et une relaxation complète. C’est ainsi que nous travaillons presque toute la journée. C’est ce qu’on appelle le mouvement concentrique et excentrique dans l’entraînement de force. Avec les machines, nous pouvons êtes tenté de ne suivre qu’une seule de ces phases, c’est-à-dire juste contracter et revenir “à mi-chemin” avec le poids par exemple. L’entraînement fonctionnel privilégie les mouvements complets, qui initient, contractent, maintiennent, relâchent et reviennent à la position initiale.
  • Travail unilatéral : l’entraînement musculaire fonctionnel tente de favoriser l’équilibre. Cela est essentiel pour la vie quotidienne. Pour cela, des exercices avec un seul côté du corps chargé d’un certain poids sont proposés. Nous sommes ainsi obligés de compenser la force pour ne pas tomber. Cela stimule notre sens de l’orientation dans l’espace et renforce indirectement le tronc, puisqu’une grande partie de la tension des fibres qui soutiennent notre posture y réside.



Les exercices d’entraînement fonctionnel préférés de Jason Momoa

L’acteur a partagé sur ses réseaux sociaux ses principaux exercices. Cela ne veut pas dire que ce sont les seuls. Mais il est intéressant de passer en revue ces options qu’il a fait connaître et qui peuvent servir de guide à ceux qui débutent.

Squat bulgare ou squat divisé

Dans ce squat, la jambe arrière est surélevée. De cette manière, la jambe avant effectue le mouvement de montée et de descente dans une sorte de déséquilibre.

Un kettlebell peut être ajouté pour plus de complexité. Il existe également des variantes avec des barres à tenir pendant l’exécution du mouvement.

Momoa effectue 6 séries de 10 répétitions pour chaque jambe. Cela équivaut à 120 mouvements complets.

[intégrer]https://www.youtube.com/watch?v=D0np3hYgpqI[/intégrer]

Escalade

L’escalade est une discipline en soi. Il existe une variante indoor, ainsi qu’une version alpine en extérieur (sur rocher ou sur glace).

Jason Momoa est un grimpeur régulier. Les mouvements multiarticulaires sont une règle, puisque chaque extension pour atteindre une prise fiable implique généralement des muscles différents.

L’escalade nécessite un tronc ferme. La plupart du temps, il est nécessaire que les abdominaux soient en contraction constante et isotonique pour rapprocher le tronc de la paroi et équilibrer le contrepoids de la gravité.

Escalade dans l'arène.
Il y a de plus en plus d’espaces adaptés dans les villes pour profiter des bienfaits de l’escalade.

Médecine-ball

L’utilisation de la médecine-ball est une alternative aux poids traditionnels. Cet objet dont le poids peut varier permet une dynamique plus multi-articulaire, favorise l’équilibre et renforce puissamment le tronc.

Quoi qu’il en soit, c’est un outil polyvalent qui s’intègre très bien dans les programmes fonctionnels. Il ne faut pas non plus sous-estimer la précision requise des mains pour tenir la balle. Elle fait donc également travailler les poignets et des doigts.

Médecine-ball.
On trouve de plu en plus de médecine balls dans les salles de sport. C’est un remplacement intéressant des haltères conventionnels.

Plein air, sports de contact et yoga pour le physique d’Aquaman

Jason Momoa fait de la musculation fonctionnelle, mais il est aussi un adepte des sports outdoor. En plus de l’escalade, lorsqu’il fait chaud et que la mer est proche, il aime surfer.

La boxe est une autre de ses activités habituelles. Les bienfaits physiques de ceux qui s’entraînent à cette discipline sont bien connus, il ne s’agit pas seulement d’évacuer la colère. L’acteur est aussi un pratiquant de yoga, que n’importe qui mettrait aux antipodes d’un ring. Cependant, la combinaison des deux disciplines favorise la puissance et la flexibilité des fibres.

Vous n’avez pas le temps de réaliser toutes les activités d’Aquaman ? Commencez par un entraînement fonctionnel. C’est un entraînement pour la vie de tous les jours. Rien de mieux que d’être plus efficace dans ce que nous faisons au quotidien.

Cela pourrait vous intéresser ...
Aliments qui renforcent les muscles et les tendons
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Aliments qui renforcent les muscles et les tendons

Vous souhaitez renforcer vos muscles et tendons ? Découvrez les meilleurs aliments favorisant la récupération et la prise de muscles.



  • Andersen, Vidar, et al. “Muscle activation and strength in squat and Bulgarian squat on stable and unstable surface.” International journal of sports medicine 35.14 (2014): 1196-1202.
  • Giles, Luisa V., Edward C. Rhodes, and Jack E. Taunton. “The physiology of rock climbing.” Sports medicine 36.6 (2006): 529-545.
  • Van den Tillaar, Roland, and Mário C. Marques. “Reliability of seated and standing throwing velocity using differently weighted medicine balls.” The Journal of Strength & Conditioning Research 27.5 (2013): 1234-1238.