Envie fréquente d’uriner ? Découvrez les causes du syndrome mictional

La consommation excessive de boissons stimulantes, comme le café ou le cola, peut provoquer des altérations qui finissent par perturber nos reins. N'oubliez pas de boire beaucoup d'eau pour ne pas vous déshydrater.

Il est certain que cela vous est déjà arrivé. Des jours où vous ne pouvez plus sortir des toilettes car, à peine avez-vous terminé d’uriner, que vous en avez envie à nouveau. A quoi cela est-il dû ? Et, plus important, doit-on être inquiet ? Nous allons tout vous expliquer dans cet article.

1. A quoi l’envie d’uriner est-elle due ?

Le syndrome mictional est une réalité très présente parmi la population mondiale, et surtout chez les femmes. Habituellement, le fait d’avoir des envies fréquentes d’uriner est dû à l’absorption d’une trop grande quantité de liquides. C’est quelque chose de positif, car cela signifie que nos reins filtrent bien et que nous nettoyons notre organisme de ses toxines. Mais, il se peut aussi que ces envies fréquentes ne soient pas liée à la consommation d’eau.

Si, par exemple, vous devez vous lever plusieurs fois dans la nuit pour uriner, vous souffrez de nycturie. C’est quelque chose qui, étonnamment, frappe plus souvent les hommes que les femmes, surtout passé un certain âge lorsqu’ils commencent à souffrir de problèmes de prostate. Mais, chez la femme, le syndrome mictional est périodique et peut être dû à différentes raisons que nous allons vous présenter.

1. La consommation excessive de boissons excitantes

Cela peut vous surprendre. Mais, certaines personnes ont tendance à boire, non pas seulement trop de café, mais trop de boissons excitantes comme les colas ou les boissons énergisantes. Ce qui n’est vraiment pas bon pour la santé. Il est important de savoir que la quantité d’urine produite par jour dépend de l’équilibre hydroélectrique de l’organisme. Si nous consommons trop de boissons excitantes, cet équilibre est altéré et nos reins, sur le long terme, vont en souffrir. Pensez régulièrement à ne pas trop consommer ce genre de boissons, cela n’en vaut pas la peine.

2. Le diabète

Ne paniquez pas, si c’est une cause de ce syndrome il est possible de savoir immédiatement si vous en souffrez ou non. Le diabète à plusieurs symptômes, dont les envies fréquentes d’uriner qui entraînent la déshydratation et des carences en potassium très importantes. Mais, le diabète est lié également à d’autres symptômes comme la perte de poids, la somnolence, la fatigue, les évanouissements. Les envies fréquentes d’uriner sont dues, dans ce cas, au manque d’insuline dans le corps ou à l’usage incorrect de celle-ci par notre organisme. Le taux de sucre dans le sang est trop élevé, la personne qui en souffre a donc très soif et, logiquement, va plus souvent aux toilettes.

3. La consommation de certains médicaments

Lorsque nous suivons un traitement médicamenteux, il peut arriver que nous souffrions de la vessie et que nous ayons davantage envie d’uriner. Les médicaments comme le Lorazepam ont ce type d’effets. Lisez les effets secondaires sur la boîte du produit et observez s’ils se manifestent dans votre corps.

4. Les troubles dus au stress

L’anxiété et le stress sont des états très fréquents dans certaines périodes de notre vie, et qui altèrent notre fonctionnement biologique. Nous avons des problèmes stomacaux, intestinaux, nerveux, diarrhéiques ou nous souffrons de vertiges. Sans aucun doute, la vessie peut également devenir très perturbée et nerveuse à cause de cet état d’anxiété. Rien de grave mais les médecins préconisent tout de même d’emporter une bouteille d’eau avec soi, chaque fois que nous allons aux toilettes. Dès que nous urinons, il faut en boire un petit peu pour éviter d’entrer dans un état de déshydratation.

5. Les infections

Les infections sont, sans aucun doute, la cause la plus fréquente qui provoque des envies régulières d’uriner. Des infections des conduits urinaires, de l’urètre, de la vessie, du tissu rénal, de la vulve ou du vagin peuvent être à l’origine de ces troubles. Cela peut également arriver en cas de problèmes hormonaux, de bactéries ou de système immunitaire affaibli. C’est quelque chose d’habituel et de très commun. Consultez votre médecin afin qu’il vous donne le traitement adapté car lui seul est en mesure de vous dire ce qui a causé l’infection. De notre côté, nous allons vous donner quelques conseils simples pour soulager vos désagréments directement à la maison.

2. Quelques remèdes simples contre le syndrome mictional

Ail

N’oubliez jamais que des envies fréquentes d’uriner peuvent être le symptôme d’une maladie ou d’une altération de notre santé. Il faut savoir rapidement d’où cela provient et consulter son médecin pour obtenir le traitement adéquat. Ensuite, vous pourrez renforcer votre prise de médicaments avec ces quelques remèdes naturels :

1. Changez d’alimentation : évitez les aliments irritants comme les vinaigres, les assaisonnements, le café, les piments, les viandes rouges, le chocolat, le lait de vache et ses dérivés, les farines et sucres raffinés. Augmentez votre consommation de légumes.

2. Commencez votre journée avec une infusion de prêle et quelques gouttes de citron. 

3. Mangez chaque soir une gousse d’ail tendre avec un verre d’eau tiède. C’est un antibiotique très puissant.

4. Faites-vous une infusion de gingembre, c’est un excellent anti-inflammatoire qui vous sera d’un grand secours.

 5. Buvez beaucoup d’eau pour ne pas vous déshydrater.

Catégories: Soins Étiquettes:
A découvrir aussi