Est-il bon de prendre des probiotiques pendant l'allaitement ?

Prendre des probiotiques pendant l'allaitement est généralement sans danger. Cependant, cela ne signifie pas que certaines précautions ne doivent pas être prises, ni que toutes les mères doivent les utiliser. Dans ces cas, comme dans tant d'autres, l'avis du médecin est indispensable.
Est-il bon de prendre des probiotiques pendant l'allaitement ?
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 13 février, 2023

Il est important de considérer la nécessité de prendre des probiotiques pendant l’allaitement, car le lait maternel lui-même est une source naturelle de ces substances. Selon les données disponibles, il possède 700 types de « bonnes bactéries ».

Aussi, il faut considérer que la prise de probiotiques pendant l’allaitement modifie la composition du lait maternel. Cependant, ces substances ne passent pas directement au bébé par le lait. Voyons tout cela plus en détail.

Que sont les probiotiques

Qu'est-ce que le kéfir de fruits ?
Les probiotiques sont un type de bactérie bénéfique pour le corps.

Avant de parler de la prise ou non de probiotiques pendant l’allaitement, il est nécessaire d’être clair sur ce que sont ces substances et pourquoi elles sont importantes dans certains cas. Commençons par dire que le corps humain a de “bonnes” bactéries et de “mauvaises” bactéries.

Lorsqu’il y a trop de mauvaises bactéries dans le corps, cela provoque des problèmes de santé, comme des infections des voies urinaires, des intoxications alimentaires, etc. Ce que font les bonnes bactéries, c’est combattre les mauvaises et ainsi contribuer à rétablir l’équilibre normal.

Les bonnes bactéries sont perdues à cause de la maladie ou du stress. Si elles sont au bon niveau, elles renforcent le système immunitaire et aident à la digestion. Les probiotiques sont les bonnes bactéries et peuvent être obtenus à partir de sources naturelles comme le kéfir, la choucroute, les cornichons, le yaourt, etc.

Elles peuvent également être obtenues par le biais de suppléments, qui se présentent sous la forme de pilules, de gélules, de poudres et de boissons. Le plus souvent, elles contiennent des souches telles que Lactobacillus et Bifidobacterium. Il est recommandé que le médecin indique quelle est la meilleure option, surtout si des probiotiques doivent être pris pendant l’allaitement.

Prendre des probiotiques pendant l’allaitement

Comme nous l’avons déjà indiqué, en général, il est sécuritaire de prendre des probiotiques pendant l’allaitement. En fait, dans certains cas, cela peut être bénéfique. Une étude suggère la possibilité que cela augmente le potentiel immunoprotecteur du lait maternel.

Il faut tenir compte du fait qu’un bébé allaité reçoit exclusivement les “bonnes” bactéries dont il a besoin dans cet aliment. Il n’y a aucune preuve solide que la prise de probiotiques pendant l’allaitement change cela de manière significative.

Cela dit, il est également clair que ces types de substances ont le potentiel d’améliorer le microbiote de la mère. À son tour, si cela a un bon équilibre, l’installation de la flore intestinale chez le bébé sera beaucoup plus bénéfique.

De plus, si la mère a certains problèmes de santé, comme une mastite ou tout type d’infection du mamelon, il est très probable que la prise de probiotiques pendant l’allaitement aidera à résoudre ces problèmes. Nous allons en parler tout de suite.

Les bienfaits de la prise de probiotiques pendant l’allaitement

Plus la mère est en bonne santé, plus la contribution nutritionnelle qu’elle apporte au bébé par le lait maternel est importante. Comme nous l’avons déjà indiqué, les probiotiques ne sont pas transmis à l’enfant par le lait, mais si la mère a un microbiote adéquat, la composition du lait maternel sera plus saine.

Les avantages possibles de la prise de probiotiques pendant l’allaitement sont les suivants :

  • Soulagement de la mastite. Environ 33 % des mères allaitantes souffrent de mastite. Il y a des indications que la prise de probiotiques pendant l’allaitement aide à atténuer cette condition.
  • Prévention de l’eczéma. Il est prouvé que les probiotiques aident à prévenir et à traiter l’eczéma. Apparemment, cela aiderait également à prévenir la dermatite atopique chez le bébé.
  • Bonne digestion. Les probiotiques aident la mère à avoir une bonne santé gastro-intestinale. Cela lui assure une meilleure absorption des nutriments et, par conséquent, un transfert optimal des nutriments vers le bébé.
  • Meilleure immunité. Les probiotiques renforcent l’immunité innée de la mère. Il est possible qu’elle puisse transmettre cet avantage à son bébé, bien qu’il n’y ait pas de données concluantes à ce sujet.
  • Autres effets positifs pour la mère. La consommation de probiotiques est associée à d’autres grands avantages tels qu’une meilleure santé cardiaque, une perte de poids et de graisse abdominale, une réduction de l’inflammation, une meilleure humeur et fonction cognitive, etc.

Certains experts ont souligné que la prise de probiotiques pendant l’allaitement aide également à prévenir et à traiter les problèmes gastro-intestinaux chez le bébé et à réduire les risques de coliques. Il n’y a pas assez de recherches à ce sujet pour le corroborer.

Effets secondaires et précautions

Qu'est-ce que Saccharomyces boulardii et dans quel cas est-il utilisé ?
Avant de commencer à prendre des probiotiques pendant l’allaitement, consultez votre médecin.

Prendre des probiotiques pendant l’allaitement est sans danger dans la plupart des cas. Cependant, comme avec tous les types de suppléments, ils peuvent provoquer des effets secondaires chez certaines personnes. Les plus courants sont les suivantes :

  • Problèmes gastro-intestinaux légers. Certaines mères ont de la diarrhée, des crampes intestinales ou des ballonnements. Si les symptômes s’aggravent ou durent plus de deux semaines, il est indiqué de consulter le médecin.
  • Allergiques. Parfois, les suppléments probiotiques contiennent des substances qui agissent comme des allergènes. Le lactose, les fibres ou le soja peuvent provoquer des allergies chez certaines femmes. Dans ces cas, la chose indiquée est de suspendre la consommation de probiotiques.
  • Résistance aux antibiotiques. Ce n’est pas courant, mais cela peut arriver.

Les femmes ayant des problèmes d’immunodéficience ou certains problèmes digestifs, comme le syndrome de l’intestin court, ne devraient pas prendre de probiotiques pendant l’allaitement. Dans ces cas, l’effet est contre-productif.

D’autre part, de nombreux suppléments étiquetés comme probiotiques sont disponibles sur le marché, mais ils ne tiennent pas toujours leurs promesses. Pour éviter les problèmes, il est préférable que le médecin les prescrive ou, à défaut, que l’étiquette soit lue très attentivement.

Parlez à votre médecin avant de prendre des probiotiques pendant l’allaitement

Prendre des probiotiques pendant l’allaitement peut être d’une grande aide pour améliorer la santé et renforcer le corps. Si la mère ne veut pas prendre de suppléments, elle peut obtenir les probiotiques à partir d’aliments naturels comme le yaourt, le kéfir, etc.

Ce qui est indiqué, c’est que ces substances sont consommées tous les jours pour que leur effet soit adéquat. Il va sans dire qu’il est préférable de consulter votre médecin avant d’introduire tout nouveau complément et lorsque des effets indésirables surviennent suite à son ingestion.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Patwal, S. (2014, 16 septiembre). How Is Breastmilk Made During Pregnancy & Interesting Facts. MomJunction. https://www.momjunction.com/articles/breast-milk-production-stages-of-preparing-your-breasts-for-feeding_0092504/.
  • O’Mahony, L., McCarthy, J., Kelly, P., Hurley, G., Luo, F., Chen, K., … & Quigley, E. M. (2005). Lactobacillus and bifidobacterium in irritable bowel syndrome: symptom responses and relationship to cytokine profiles. Gastroenterology, 128(3), 541-551.
  • Vietnamese, E. G. I. J. K., & Hansen, C. D. C. Tomar probióticos durante el embarazo y la lactancia puede ser beneficioso para los bebés.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.