Est-il possible de contracter à nouveau le coronavirus après avoir été guéri ?

21 mai 2020
Est-il possible d'être réinfecté par le coronavirus ? Nous vous présentons quelques faits intéressants à ce sujet et ce que l'on sait jusqu'à présent sur la possibilité de l'attraper à nouveau, bien que les registres officiels n'aient identifié aucun patient réinfecté.

Le coronavirus continue de maintenir les alertes sanitaires actives dans de nombreux pays. Chaque jour, de plus en plus de cas sont signalés dans le monde entier. Mais si vous avez déjà contracté l’infection par le coronavirus, est-il possible de l’attraper à nouveau ? Voici quelques faits généraux sur le sujet et sur ce qui se passe après l’infection.

Qu’est-ce que le coronavirus ?

Les coronavirus sont une famille de virus qui affectent généralement les animaux. Il existe de nombreux types différents au sein de cette famille. Certains d’entre eux peuvent muter et finir par infecter des personnes.

C’est le cas de la souche SARS-CoV-2. Cette souche a été détectée pour la première fois dans la ville chinoise de Wuhan en décembre 2019. Depuis lors, sa facilité de propagation a entraîné une augmentation spectaculaire du nombre de cas dans le monde entier.

Quels sont les symptômes qu’il produit ?

Pour la plupart des personnes infectées, le coronavirus se transmet comme une infection asymptomatique. C’est-à-dire que la personne ne montre aucun signe qu’elle est malade. Le plus souvent, surtout chez les enfants, elle produit des symptômes légers et non spécifiques comme un rhume.

Les symptômes les plus évidents sont les suivants :

  • Toux sèche
  • Fièvre
  • Sensation de manque d’air

Elle peut également provoquer des douleurs musculaires, de la fatigue et un malaise général. Cependant, ce n’est pas toujours le cas.

Dans une minorité de cas, ce virus peut entraîner une pneumonie, voire la mort par insuffisance respiratoire. Ces cas surviennent principalement au sein des populations sensibles, comme les personnes âgées, ou ayant un système immunitaire déprimé.

Des analyses menées pour savoir si on peut contracter à nouveau le coronavirus après avoir été guéri

Comment le coronavirus se transmet-il ?

La transmission du virus entre les personnes se fait par le biais de petites particules qui voyagent dans l’air. Lorsqu’un personne infectée tousse ou éternue, ces particules sortent et peuvent parcourir 1 ou 2 mètres. Le virus peut même se transmettre lorsque la personne infectée ne présente aucun symptôme.

Ces particules peuvent se trouver sur des objets du quotidien tels que des tables ou des poignées de porte. Ou elles peuvent tomber directement sur quelqu’un. Lorsqu’une personne non infectée touche un objet infecté puis se touche les mains, le nez ou la bouche, le virus peut entrer.

Cet article pourrait vous intéresser : Mythes sur le coronavirus

Le coronavirus peut-il être traité ?

Bien qu’il n’existe pas encore de traitement curatif spécifique pour ce virus, certains antiviraux sont en cours de test, notamment pour une utilisation dans les cas graves. Le plus important sera donc de prévenir la contagion.

Le traitement, d’ailleurs, est celui des symptômes. Il s’agit d’analgésiques et de médicaments contre la fièvre, au cas où elle se produirait. En outre, il faut tenir compte du fait qu’il s’agit d’un virus, donc les antibiotiques ne seront jamais efficaces, et c’est une erreur de les utiliser comme prévention ou traitement.

Lisez également : Coronavirus : pourquoi la quarantaine est-elle nécessaire ?

Est-il possible de contracter à nouveau le coronavirus après avoir été guéri ?

Peut-on contracter à nouveau le coronavirus après avoir été guéri ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, la plupart du temps l’infection se produit de manière asymptomatique ou avec des symptômes légers. La mortalité du virus est très faible et se situe actuellement entre 1,4 % et 2,1 %. Cela signifie que dans presque tous les cas, la personne passera l’infection sans conséquences majeures.

Mais que se passe-t-il ensuite ? Est-il possible qu’une personne qui a déjà été infectée, le soit à nouveau ? Comme il s’agit d’une nouvelle souche, nous avons encore beaucoup à apprendre.

Néanmoins, jusqu’à présent, tous les nouveaux cas concernent des personnes qui sont infectées pour la première fois. Il n’existe aucune trace officielle de personnes ayant été réinfectées par le virus.

Cela signifie que, bien que nous ayons peu d’informations à ce sujet, les experts, sur la base des données dont nous disposons jusqu’à présent, soupçonnent qu’il est très peu probable que la même personne puisse souffrir deux fois de cette même maladie.

A prendre en compte

Face à cette situation, si nouvelle pour tous et apparemment si grave, l’important est de rester calme. Etre attentif aux autorités sanitaires et mettre en œuvre autant que possible les mesures de précaution qui sont entre nos mains sont les actions réellement urgentes.

  • COVID19_como_protegerse.jpg (1440×1440) [Internet]. [cited 2020 Mar 13]. Available from: https://www.mscbs.gob.es/profesionales/saludPublica/ccayes/alertasActual/nCov-China/img/COVID19_como_protegerse.jpg
  • COVID19_higiene_manos_poblacion_adulta.jpg (800×2000) [Internet]. [cited 2020 Mar 13]. Available from: https://www.mscbs.gob.es/profesionales/saludPublica/ccayes/alertasActual/nCov-China/img/COVID19_higiene_manos_poblacion_adulta.jpg
  • Wu F, Zhao S, Yu B, Chen Y-M, Wang W, Song Z-G, et al. A new coronavirus associated with human respiratory disease in China. Nature. 2020 Feb 3;
  • Xu Z, Shi L, Wang Y, Zhang J, Huang L, Zhang C, et al. Case Report Pathological findings of COVID-19 associated with acute respiratory distress syndrome. Lancet Respir [Internet]. 2020 [cited 2020 Mar 13];2600(20):19–21. Available from: http://dx.doi.org/10.1016/S2213-2600(20)30076-X