Est-il possible de lutter contre la gueule de bois en mangeant des asperges ?

Vous avez peut-être récemment entendu dire qu'il est possible de lutter contre la gueule de bois en mangeant des asperges. Nous vous disons ici si cela est vrai.
Est-il possible de lutter contre la gueule de bois en mangeant des asperges ?

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Sur les réseaux sociaux, s’est répandue l’idée selon laquelle la consommation d’asperges est optimale pour lutter contre la gueule de bois. Ces aliments contiennent une grande quantité de substances antioxydantes qui pourraient aider à réparer les dommages causés par l’alcool, tout en atténuant les symptômes.

Cependant, en aucun cas l’effet n’est comparable à celui des médicaments antalgiques pour le traitement des céphalées liées à l’intoxication alcoolique.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de noter qu’aucune dose d’alcool n’est sûre ou saine. Cette substance est toxique pour l’organisme et il est préférable de l’éliminer complètement de l’alimentation, afin de maintenir l’organisme en bon état de fonctionnement au fil des années. Malgré cela, sa consommation est très socialement acceptée, il est donc difficile pour la plupart des personnes d’y renoncer.

Manger des asperges pour lutter contre la gueule de bois ?

La vérité est qu’à l’heure actuelle, aucun article scientifique n’a mis en évidence le pouvoir de l’asperge à l’heure de soulager la gueule de bois. La seule chose que l’on puisse faire à ce sujet est d’éviter de boire ou de boire moins.

L’alcool provoque une série d’altérations de la physiologie interne difficiles à compenser dans certaines situations, il faut donc du temps. L’une des conséquences est la déshydratation.

asperges
Il n’y a aucune preuve scientifique soutenant que la consommation d’asperges peut soulager une gueule de bois.

Le lendemain de l’intoxication alcoolique, il est recommandé de boire beaucoup d’eau minérale pour compenser la perte de liquide et éviter que les symptômes ne s’aggravent. L’apport de certaines substances au pouvoir antioxydant pourrait également être indiqué.

Il convient de souligner la présence d’aliments d’origine végétale dans l’alimentation. La tomate se distingue par sa concentration en lycopène.

Dans tous les cas, il est important d’éviter d’atteindre ce type de situation, car les dommages générés sur l’organisme sont cumulatifs. Une étude publiée sur European Journal of Internal Medicine le confirme.

Une réduction de la testostérone peut être ressentie chez les hommes, augmentant également les niveaux de cortisol. Cela a des effets cataboliques et inflammatoires, ce qui pourrait augmenter l’incidence d’autres pathologies complexes au fil des ans.



Les bienfaits des asperges

Bien qu’il n’y ait aucune preuve indiquant que la consommation d’asperges aide à lutter contre la gueule de bois, il est vrai que les asperges possèdent des propriétés bénéfiques. Ces aliments contiennent des antioxydants de haute qualité.

Les antioxydants limitent les dommages à l’ADN cellulaire, empêchant ainsi le développement de maladies à moyen terme, comme en témoigne une recherche publiée sur Neurochemistry International. Ils pourraient même réduire l’inflammation du système nerveux central.

Bien entendu, les meilleures asperges sont toujours les vertes. Bon nombre des options en conserve n’ont pas la même qualité. Non seulement elles concentrent moins de composés phytochimiques à l’intérieur, mais une partie importante des fibres est perdue. Cette substance s’est avérée décisive pour maintenir un bon état de santé intestinal à moyen terme, prévenant ainsi des problèmes digestifs, tels que la constipation.

Bienfaits et recettes aux asperges.
Si vous le pouvez, choisissez des asperges vertes, car leur teneur en antioxydants est supérieure à celle des asperges blanches.

Par ailleurs, ce sont des aliments très polyvalents au niveau culinaire. Les possibilités sont variées. Il est facile de les introduire régulièrement dans l’alimentation pour profiter de leurs bienfaits.

Elles sont également une source de vitamines hydrosolubles du groupe B. Celles-ci doivent être apportées quotidiennement à l’organisme, car ce dernier n’a pratiquement pas de réserves de ces nutriments.



Comment combattre efficacement une gueule de bois ?

La consommation d’asperges ne semble pas avoir d’effets déterminants sur la gueule de bois. Cependant, certaines stratégies peuvent être mises en place pour minimiser son impact. Le premier conseil que l’on pourrait donner à cet égard est d’éviter les alcools plus foncés, car ce sont eux qui provoquent les plus grands symptômes le lendemain.

De plus, il est primordial de boire de l’eau minérale avant d’aller dormir pour améliorer l’état d’hydratation. Si la concentration d’eau dans le corps est réduite, les maux de tête peuvent se manifester avec une plus grande intensité.

Enfin, il est conseillé de manger avant de boire de l’alcool. De cette manière, on s’assure que son absorption sera plus lente, ce qui pourrait réduire les effets d’une intoxication.

L’asperge n’est pas un remède contre la gueule de bois

En somme, les asperges ne sont pas la meilleure option pour lutter contre la gueule de bois. Malgré les antioxydants qu’elles contiennent, il n’existe aucune preuve scientifique indiquant qu’elles puissent aider à réduire les symptômes ou à améliorer l’état d’hydratation.

En fait, il n’existe actuellement aucune substance ou aliment naturel vraiment efficace à cet égard. Les médicaments peuvent être utilisés pour les maux de tête, mais cela ne fait que masquer le problème.

Enfin, n’oubliez pas que l’idéal est de ne pas boire d’alcool du tout. Il convient de restreindre au maximum la consommation de cette substance toxique pour améliorer l’état de santé à moyen terme.

Non seulement des altérations hormonales se produiront à partir de sa consommation, mais la synthèse des protéines endogènes sera également bloquée. Cette situation est particulièrement nocive pour les athlètes, car elle affecte la capacité de récupération.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 boissons naturelles contre la gueule de bois
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 boissons naturelles contre la gueule de bois

Ces boissons naturelles sont efficaces contre la gueule de bois. De plus, elles sont délicieuses. N'hésitez donc pas à les essayer !



  • Vonghia, L., Leggio, L., Ferrulli, A., Bertini, M., Gasbarrini, G., Addolorato, G., & Alcoholism Treatment Study Group (2008). Acute alcohol intoxication. European journal of internal medicine19(8), 561–567. https://doi.org/10.1016/j.ejim.2007.06.033
  • Majumdar, S., Gupta, S., Prajapati, S. K., & Krishnamurthy, S. (2021). Neuro-nutraceutical potential of Asparagus racemosus: A review. Neurochemistry international145, 105013. https://doi.org/10.1016/j.neuint.2021.105013
  • Gill, S. K., Rossi, M., Bajka, B., & Whelan, K. (2021). Dietary fibre in gastrointestinal health and disease. Nature reviews. Gastroenterology & hepatology18(2), 101–116. https://doi.org/10.1038/s41575-020-00375-4