Exercice physique après une césarienne : quand commencer ?

Pendant la période post-partum, en plus de profiter et de prendre soin du bébé, de nombreuses mères cherchent à retrouver leur silhouette. Nous vous expliquons ici comment reprendre l'exercice après une césarienne.
Exercice physique après une césarienne : quand commencer ?

Dernière mise à jour : 23 juillet, 2022

Bien récupérer après l’accouchement est la chose la plus importante, mais petit à petit, vous pouvez aussi commencer à vous entraîner pour améliorer votre condition. Nous vous expliquons ici quand et comment vous pouvez reprendre l’exercice après une césarienne.

L’accouchement par césarienne nécessite une intervention chirurgicale. Il s’agit d’une incision pratiquée dans l’abdomen et dans l’utérus de la mère.

Cela signifie que, contrairement à l’accouchement naturel, la récupération est plus lente et nécessite plus de soins. Perdre du poids peut prendre également un peu plus de temps, puisque les muscles antérieurs de l’abdomen ont été coupés.

Après l’intervention et la naissance de l’enfant, il est indispensable d’avoir l’accord du médecin pour commencer à faire de l’exercice et minimiser les risques.

Commencer à faire de l’exercice après une césarienne demande de la patience

Après l’accouchement, il est normal que la mère pense à reprendre ses activités le plus tôt possible. Mais il faut faire preuve de patience, car la récupération est lente, en raison des conséquences qui subsistent de l’intervention.

Le corps a besoin de récupérer. Il est essentiel de s’assurer que la zone est bien guérie avant de s’aventurer dans certains mouvements.

Selon des travaux scientifiques réalisés en 2021, l’expérience de douleur antérieure d’une césarienne n’est pas associée à l’activité actuelle, tout comme l’activité actuelle n’est pas associée aux futurs scores de douleur. Il est ainsi recommandé d’éviter l’inactivité, en vue de faciliter la récupération après une césarienne.

Cicatrice de césarienne.
La césarienne est une chirurgie. Un temps de récupération est donc nécessaire après l’intervention.

Recommandations générales

Une intervention chirurgicale implique de prendre beaucoup de précautions pour une bonne récupération. Il faut y aller doucement et respecter les délais post-partum.

Voici quelques conseils à garder en tête pour reprendre l’exercice en toute sécurité après une césarienne et profiter de ses bienfaits :

  • Ne vous découragez pas : gardez à l’esprit que c’est un processus qui prend du temps. Si vous étiez en forme avant la grossesse, il vous sera sûrement plus facile de retrouver votre silhouette et votre condition physique.
  • Portez des vêtements de compression : il peut s’agir de gaines. L’essentiel est que vous vous sentiez à l’aise.
  • Suivez un régime approprié : une visite chez le nutritionniste peut s’avérer très utile.



Les exercices recommandés après une césarienne

Le retour à l’activité est un défi, car l’inconfort que vous pouvez ressentir rend difficile la prise d’initiative. Cependant, il est important que vous commenciez lentement.

1. Respiration abdominale

Les exercices hypopressifs sont ceux dans lesquels des postures sont effectuées pour réduire la pression intra-abdominale. Faites ce qui suit :

  1. Vous devez vous allonger sur le dos.
  2. Vous posez vos mains sur votre ventre.
  3. Vous inspirez profondément par le nez et expirez par la bouche, tout en contractant les muscles abdominaux.
  4. Répétez l’exercice jusqu’à ce que vous ayez terminé la série. Vous pouvez faire entre 5 et 10 répétitions pour commencer.

2. Marche

Au cours des premiers jours, il est préférable de se reposer à la maison. Vous pouvez commencer à marcher entre le deuxième et le quatrième jour après la césarienne, selon votre état d’esprit. Il est recommandé de commencer très lentement et d’augmenter progressivement le rythme.

3. Exercices de Kegel

Les exercices de Kegel visent à renforcer le plancher pelvien et sont parfaits pour le contrôle de la vessie. De plus, ils favorisent la circulation sanguine et vous aident à vous remettre des douleurs que vous avez pu subir.

  1. Asseyez-vous sur une chaise et posez vos pieds sur le sol.
  2. Contractez les muscles de votre plancher pelvien, comme si vous essayiez de retenir votre urine.
  3. Maintenez la contraction quelques secondes (vous pouvez commencer par 5 et augmenter progressivement la durée).
  4. Enfin, respirez profondément et expirez en relâchant la contraction.

4. Massage des cicatrices d’accouchement par césarienne

Les massages favorisent une meilleure cicatrisation des tissus. F

  1. Allongez-vous sur le dos.
  2. Tirez la peau autour de la cicatrice, de haut en bas. Puis latéralement ou dans des directions différentes.
  3. Essayez d’effectuer des mouvements doux au début, puis un peu plus intenses.
  4. Si l’exercice provoque des douleurs, des gonflements ou des saignements, il est préférable d’arrêter.
  5. Consultez un médecin pour plus de sécurité.

5. Physiothérapie

La physiothérapie est une option de plus à l’heure de récupérer la fonctionnalité du corps. Elle sera d’une grande aide pour la cicatrisation et permettra une plus grande mobilité au niveau du bassin, de l’abdomen et du rachis lombaire.

Elle peut être démarrée environ 6 semaines après l’accouchement. Une étude de 2012 a mis en évidence l’efficacité d’un programme de physiothérapie dans la période post-césarienne.



6. Activités aérobiques et sportives

Revenir à l’exercice que vous aimez le plus après la césarienne prendra du temps. Tout d’abord, il est nécessaire de renforcer le plancher pelvien et la région abdominale, puis de commencer à effectuer ces activités avec le plus grand impact.

Voici quelques-uns des sports traditionnels que vous ne pourrez pas reprendre tout de suite après la césarienne :

  • Gym : il convient d’attendre que la zone pelvienne soit bien cicatrisée. Il faudra consulter le professionnel responsable pour développer une routine adéquate.
  • Yoga : dans un premier temps, il est conseillé d’éviter certaines postures qui peuvent provoquer une gêne.
  • Pilates : des exercices doux peuvent être pratiqués après 40 jours. Cette discipline aide à renforcer tous les muscles.
  • Course à pied : il faut attendre 2 mois pour aller courir. Cette activité est idéale pour perdre du poids.
  • Vélo : vous pouvez démarrer vers la fin du deuxième mois. Une option consiste à commencer avec une charge statique modérée.
  • Baignade : elle est toujours recommandée. Si vous aimez faire de l’exercice dans la piscine, vous pouvez aussi vous essayer à l’aquagym.
Nager pour faire de l'exercice après une césarienne.
La natation est l’un des premiers sports que l’on peut reprendre après une césarienne.

Les exercices à éviter après une césarienne

Après une césarienne, il faut éviter les exercices à fort impact. Après trois mois, vous pouvez effectuer l’une des activités suivantes, mais pas avant :

Se remettre de la chirurgie est essentiel pour commencer à faire de l’exercice après une césarienne. Le renforcement de l’abdomen et du plancher pelvien est la priorité.

Vous devrez toujours consulter votre médecin avant de commencer. Les exercices en plein air et les techniques de respiration vous aideront à vous détendre.

Cela pourrait vous intéresser ...

Comment réduire l’affaissement post-partum ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment réduire l’affaissement post-partum ?

Vous venez d'accoucher et cherchez á réduire l'affaissement ? Découvrez ici quelques exercices simples pour réduire l'affaissement post-partum.



  • Çıtak Karakaya İ, Yüksel İ, Akbayrak T, Demirtürk F, Karakaya MG, Ozyüncü Ö, Beksaç S. Effects of physiotherapy on pain and functional activities after cesarean delivery. Arch Gynecol Obstet. 2012 Mar;285(3):621-7. doi: 10.1007/s00404-011-2037-0. Epub 2011 Aug 10. PMID: 21830007. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21830007/
  • Nygaard IE, Wolpern A, Bardsley T, Egger MJ, Shaw JM. Early postpartum physical activity and pelvic floor support and symptoms 1 year postpartum. Am J Obstet Gynecol. 2021 Feb;224(2):193.e1-193.e19. doi: 10.1016/j.ajog.2020.08.033. Epub 2020 Aug 14. PMID: 32798462; PMCID: PMC7855223. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32798462/