Exercices de respiration : 9 bienfaits émotionnels

Les exercices de respiration peuvent être d'une grande aide à l'heure de lutter contre les problèmes d'anxiété. Ils peuvent même favoriser une meilleure concentration en cas de saturation.
Exercices de respiration : 9 bienfaits émotionnels
Bernardo Peña

Relu et approuvé par le psychologue Bernardo Peña.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 15 janvier, 2023

Les émotions, les pensées et le corps travaillent dans un seul noyau. Ce qui se passe dans l’un se manifeste dans l’autre. On pourrait dire qu’il est presque impossible pour chacun d’agir de son propre chef. Il est donc très important de prendre en compte certains exercices de respiration pour maîtriser l’ensemble.

La respiration a un grand impact sur la santé physique et mentale. De plus, elle reflète les émotions, les humeurs, notre relation avec l’environnement, les sentiments et l’état de notre corps. Par conséquent, il est pertinent d’apprendre quelques exercices de respiration pour gérer correctement les émotions.

Respirer correctement diminue le stress, augmente la concentration, libère les tensions et favorise les relations interpersonnelles, selon plusieurs études et articles scientifiques. Approfondissons.

1. Le renouvellement, un des bienfaits des exercices de respiration

Respirer de l’air frais nous aide à nous renouveler. Bien respirer nous emplit de sérénité et nettoie les énergies négatives.

Dès lors, il est recommandé, après une journée ou une semaine de dur labeur, de se retirer dans un endroit frais loin de la ville et de la pollution pour profiter du plein air. Il s’agit de prendre le temps de profiter de quelques séances de respiration profonde. De cette façon, vous vous connecterez avec votre intérieur et vous vous sentirez plein d’énergie positive.

2. Les exercices de respiration aident à trouver des solutions

En continuant avec le fil d’idées précédent, nous savons que les exercices de respiration profonde effectués dans des endroits que nous aimons génèrent une sensation de bien-être et de liberté très bénéfique pour l’esprit et le corps.

Si vous vous promenez quelque part que vous aimez tout en respirant profondément, vous pouvez trouver la solution d’un problème. Et ce, tout en atténuant l’anxiété.

3. Une meilleure concentration

Femme qui lit un livre.

Lorsque nous faisons des exercices de respiration profonde, nous pouvons apprendre à nous connaître (et à nous accepter) plus profondément, sortir de la réalité et – dans une certaine mesure – trouver l’impulsion pour changer les pensées négatives en pensées positives.

4. Les exercices de respiration nous transportent dans des endroits merveilleux

Avec des exercices de respiration profonde et de méditation ou de pleine conscience, nous pouvons laisser libre cours à notre imagination et nous diriger vers cet espace qui génère tranquillité et émotions positives. Il peut s’agir d’un espace naturel ou d’une pièce confortable. Non seulement cela nous aide à nous calmer et à nous renouveler, mais cela peut aussi stimuler la créativité.



5. Un moment de calme dans les moments de grande tension

Si nous prenons quelques minutes pour faire une courte séance d’exercices de respiration profonde au milieu d’une situation stressante, nous pouvons nous calmer et  mettre les choses en perspective, afin d’agir ensuite de la meilleure façon possible.

Prenez dix respirations profondes dans un endroit où vous êtes seuls pendant quelques minutes. Faites cela avant d’agir, de dire quelque chose ou de prendre une décision importante.

6. Résolution des blocages mentaux

La respiration profonde – associée à la méditation ou à la pleine conscience – nous aide à améliorer la capacité des poumons et à renforcer le système respiratoire. De plus, comme nous l’avons mentionné précédemment, elle nous aide à réduire la tension émotionnelle causée par les revers quotidiens.

Dans les moments de blocage mental, lorsque nous ne parvenons pas à trouver un moyen de résoudre un problème, nous pouvons recourir à la respiration profonde. Il est à noter que les exercices de respiration profonde peuvent être combinés à différentes activités, comme le yoga ou le pilates par exemple.

7. Les exercices de respiration profonde sont revitalisants

Femme qui respire profondément.

D’autre part, les exercices de respiration profonde nous aident à nous revitaliser. Pour cela, il faut inspirer et expirer un peu plus vite. À la fin du processus, émettez un son ou chantez, afin de vous remplir au maximum d’énergie.

8. Libération des pleurs

Il y a des moments où nous ressentons le besoin de pleurer, mais nous refoulons parfois ces pleurs. Afin d’exploiter ce sentiment, prenez une profonde respiration, les mains posées sur votre poitrine. En quelques secondes, vous viderez ces émotions enfouies.



9. Un plein d’énergie

Prendre une courte pause au travail pour faire des exercices de respiration profonde est bénéfique. Cela nous permet non seulement de nous reposer et de reprendre des forces, mais aussi de terminer le travail de la meilleure façon possible. Si on accompagne les exercices de respiration avec quelques étirements, le résultat sera encore meilleure.

En bref, la respiration profonde est très bénéfique au quotidien. Alors, commencez à respirer consciemment pour en profiter au maximum !

Cela pourrait vous intéresser ...
Subconscient et inconscient : quelles sont les différences ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Subconscient et inconscient : quelles sont les différences ?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, il existe des différences entre le subconscient et l'inconscient. Découvrez-les ici.



  • Encinas, Francisco Javier Labrador, María Luisa de la Puente Muñoz, and María Crespo López. “Técnicas de control de la activación: relajación respiración.” Manual de técnicas de modificación y terapia de conducta. 2001.
  • Prieto JM. Psicología de la meditación, la Psique de vuelta a casa. Consejo General de Colegios Oficiales de Psicólogos 2007;33
  • Sánchez, Alberto Ramírez, et al. “Beneficios de la psicoeducación de entrenamiento en técnicas de relajación en pacientes con ansiedad.” Enfermería Docente 1.102 (2014): 6-7.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.