
Vous avez certainement déjà entendu dire que les vitamines sont fondamentales pour la santé. Mais savez-vous que les vitamines du groupe…
Des substances telles que les tanins de raisin peuvent inhiber l'absorption de certains minéraux. Ces types de produits chimiques sont appelés anti-nutriments.
Avez-vous déjà mangé une assiette de lentilles et un yaourt pour le dessert ? Eh bien, cette combinaison n’est pas la plus réussie, car il existe des aliments qui ne devraient pas être mélangés avec d’autres.
Cela est dû au fait qu’il existe des produits qui peuvent contenir des substances de type « anti-nutriments », qui pourraient agir en rendant difficile la mise à profit des éléments suivants :
Normalement, il est possible de connaître la composition nutritionnelle des aliments transformés, mais les aliments frais ne portent pas toujours d’étiquette nutritionnelle. Par conséquent, nous expliquons ici quelles sont ces substances qui font qu’il existe certains aliments qui ne devraient pas être mélangés avec d’autres.
Les anti-nutriments sont des produits chimiques naturellement présents dans les aliments qui interfèrent – ou inhibent directement – l’absorption de certains autres nutriments. Cela peut être parce qu’ils se lient à eux en formant des complexes qui finissent par être éliminés dans les matières fécales ou parce qu’ils inactivent ou réduisent l’activité des enzymes digestives.
Ces substances se trouvent principalement dans les aliments d’origine végétale. En effet, elles font partie du mécanisme de défense des plantes contre les insectes et autres problèmes externes.
Les anti-nutriments se trouvent principalement dans les légumes, les noix, les graines et les céréales. Bien que nous en trouvions également dans les œufs, par exemple. Voici les plus courants.
L’acide phytique est présent dans les graines, les céréales, les noix et les légumineuses. Il peut affecter l’absorption du zinc, du fer, du magnésium, du cuivre, du phosphore et du calcium, selon un article publié dans l’International Journal for Vitamin and Nutrition Research. Il peut également inhiber les enzymes digestives, qui sont nécessaires pour briser l’amidon et les protéines en fractions plus petites.
L’acide oxalique forme des complexes non absorbables avec des minéraux tels que le fer, le magnésium, le zinc ou le calcium présents dans les aliments à base de plantes tels que les épinards, les betteraves ou les blettes. On le trouve principalement dans le chocolat, les épinards et le café.
Les substances goitrigènes réduisent l’absorption d’iode du régime alimentaire. Elles sont présentes dans les choux, choux-fleurs, navets, etc., bien que leur activité soit réduite par la cuisson. Les personnes atteintes d’hypothyroïdie doivent être particulièrement prudentes. En effet, l’iode fait partie de la structure des glandes thyroïdiennes.
Découvrez aussi : Améliorez la santé de votre thyroïde grâce à ces 4 habitudes alimentaires
Ce sont des protéines présentes dans les légumineuses, principalement les haricots blancs. Ils agissent comme des inhibiteurs de protéase. Cela signifie que la digestion des protéines se déroule plus lentement, selon une étude publiée dans le Journal of AOAC International.
Les tanins sont présents dans le vin et le thé vert. Ils ont une fonction chélatrice. Cela signifie qu’ils se lient à certains métaux tels que le fer et le zinc, pour être ensuite éliminés par l’urine ou les matières fécales.
Une fois que vous savez ce que sont les anti-nutriments et dans quels aliments ils sont présents, vous pouvez avoir l’intuition que certains aliments ne devraient pas être mélangés. Ainsi, vous empêcherez l’absorption minérale de diminuer ou la digestion de ralentir.
Voici quelques exemples de combinaisons courantes :
Cet article pourrait aussi vous intéresser : 5 astuces pour réduire sa consommation de viande
Bien sûr, le fait qu’il y ait des anti-nutriments dans certains aliments ne signifie pas que vous devez arrêter de les consommer. Ces aliments, bien qu’ils contiennent des anti-nutriments, contiennent de nombreux composés plus bénéfiques pour la santé.
La cuisson et le trempage des aliments sont les deux techniques de base pour inactiver les anti-nutriments. Ces techniques permettent aussi en plus d’éviter certains de ces aliments qui ne devraient pas être mélangés avec d’autres.
Tenez-en compte surtout si vous souffrez de problèmes de digestion, de carences en vitamines ou minéraux ou de maladies auto-immunes. Dans ces cas, consultez une diététiste-nutritionniste pour obtenir des conseils.