9 façons d'améliorer vos capacités mentales

Bien que le repos soit essentiel pour maintenir des capacités mentales affûtées, trop se reposer peut être contre-productif.
9 façons d'améliorer vos capacités mentales

Dernière mise à jour : 14 février, 2022

Certaines personnes croient que le succès ou les capacités mentales sont une question de chance plutôt que de pratique. Or, la réalité est que la façon dont vous entraînez votre cerveau peut vous donner un avantage sur les autres. Pour cela, vous devez développer votre conscience de soi, votre niveau de raisonnement, votre logique, votre mémoire et quelques autres compétences.

Une autre idée fausse est l’idée selon laquelle le cerveau doit être constamment mis au défi pour s’améliorer et tirer le meilleur parti de son potentiel. Il est toutefois vrai que de nouveaux défis empêchent votre cerveau de s’affaiblir.

Si vous suivez les recommandations suivantes, vous améliorerez vos capacités mentales et vous les conserverez longtemps. Découvrez-les sans plus attendre !

1. Pour améliorer vos capacités mentales, faites de l’exercice quotidiennement

Le travail physique est fortement lié à l’amélioration des capacités mentales. Lorsque vous faites de l’exercice, vous libérez des endorphines qui améliorent votre circulation sanguine et votre niveau d’énergie.

Cela donne à votre cerveau un coup de pouce supplémentaire, en particulier dans les 30 à 60 minutes qui suivent la fin de votre entraînement. Vous n’avez même pas besoin de passer de nombreuses heures au gymnase ou de faire des exercices très compliqués. Une marche rapide de 30 minutes suffit.

2. Incluez le céleri dans votre alimentation

C’est l’un des aliments les plus profitables pour votre cerveau, car il est riche en lutéoline. Ce composé est directement lié à la prévention de la dégénérescence neuronale.

En mangeant du céleri, vous aidez à prévenir les cytokines inflammatoires dans le cerveau. Cela permet de prévenir les problèmes mentaux liés au vieillissement, comme une mauvaise mémoire.

3. Restez hydraté

Rester hydraté est un aspect important lorsqu’il s’agit de santé, en particulier lorsqu’il s’agit de la santé du cerveau. Rester hydraté aide votre énergie à être mieux répartie et votre cerveau à fonctionner pleinement.

N’oubliez pas que vous devez consommer au moins 2 litres d’eau par jour.  Si l’eau plate n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez ajouter quelques ingrédients qui lui apporteront un peu de saveur. Par exemple :

  • Rondelles de concombre ;
  • Bâton de cannelle ;
  • Quelques feuilles de menthe ;
  • Jus de citron ou de lime.
Femme en train de boire de l'eau.

4. Consommez du chocolat noir

La caféine et la théobromine présentes dans le chocolat noir augmentent les capacités cognitives à court terme. De plus, le chocolat noir regorge d’antioxydants qui aident à protéger les capacités mentales de la détérioration.

Lors de l’achat de ce chocolat, assurez-vous qu’il est aussi pur que possible. Le pourcentage minimum de cacao doit être de 70 %. Il est très probable que les premières fois vous n’appréciez pas beaucoup ce chocolat, mais ce n’est qu’une question de temps avant que vous ne vous y habituiez.

Aussi, évitez d’en abuser. Bien que ce chocolat contienne moins de sucre, il apporte quand même une bonne quantité de calories.

5. Défiez constamment votre cerveau pour améliorer vos capacités mentales

Les mots croisés, les puzzles, les sudokus, les casse-tête et les activités similaires qui nécessitent des compétences mentales stimulent le cerveau en permettant à ce dernier d’accéder aux souvenirs et aux connaissances précédemment stockés. Tout comme rester dans votre zone de confort vous empêche d’avancer, faire toujours la même chose empêche votre cerveau d’évoluer.

6. Reposez-vous suffisamment

Un sommeil de qualité et réparateur est essentiel pour avoir de bonnes performances. Suivez les conseils suivants : 

  • Ne dormez pas plus de 8 ou 9 heures.
  • Faites une sieste après un gros effort mental, mais pas plus de 20 minutes.
  • Buvez une infusion tiède ou chaude une demi-heure avant d’aller vous coucher pour que votre corps se détende.
  • Évitez de dormir avec votre téléphone portable trop près ou avec la télévision allumée.

7. Réduisez votre niveau de stress

Alors que les hormones de stress étaient autrefois extrêmement importantes pour la survie, elles ne le sont plus aujourd’hui. Les niveaux de stress chroniques peuvent indiquer qu’il existe un déséquilibre hormonal dans votre cerveau.

Ce déséquilibre peut provoquer un épuisement et même des dommages. Lorsque vous êtes très stressé, vous n’êtes pas en mesure de traiter correctement les informations ou de vous souvenir des choses essentielles de votre journée.

Les femmes sont plus sujettes au stress.

8. Lire vous aidera à améliorer vos capacités mentales

La lecture est l’un des passe-temps les plus utiles pour améliorer les capacités mentales. Lorsque vous lisez constamment, vous exposez votre cerveau à de nouvelles idées, points de vue, connaissances et opinions. Cela vous oblige à vous mettre en conflit avec vous-même.

9. Échapper à la routine

Lorsque vous sentez que vous faites la même chose encore et encore, il est temps pour vous de prendre de bonnes vacances loin de la routine. Vous n’êtes pas obligé de partir en vacances, il vous suffit de réaliser de nouvelles activités pour faire plaisir à votre cerveau.

Vous pouvez changer votre façon de faire votre travail ou trouver un passe-temps le week-end. Lorsque la routine envahit votre cerveau, votre niveau d’attention diminue et tout peut devenir très ennuyeux.

Cela pourrait vous intéresser ...
12 compétences cognitives
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
12 compétences cognitives

Les compétences cognitives sont celles qui sont traditionnellement associées aux compétences intellectuelles. Apprenez-en ici plus à leur sujet.