Fréquence cardiaque : qu'est-ce que c'est et comment la mesurer ?
La fréquence cardiaque est définie comme le nombre de contractions ou de battements du cœur par unité de temps. Ce paramètre est mesuré dans des conditions physiologiques bien définies et est exprimé en battements par minute (bpm).
La fréquence à laquelle le cœur bat dépend de nombreux facteurs, tels que l’activité physique, les menaces pour la sécurité et les réactions émotionnelles individuelles. Comme vous pouvez l’imaginer, la fréquence cardiaque est très différente lorsque vous êtes victime d’un accident de voiture ou lorsque vous vous reposez dans votre lit. Si vous voulez tout savoir sur ce paramètre vital, lisez la suite.
Qu’est-ce que la fréquence cardiaque ?
Comme l’indique la Fondation espagnole du cœur, la fréquence cardiaque représente le nombre de fois où le cœur se contracte par minute. Cet organe infatigable pompe 70 millilitres de sang à chaque battement, ou en d’autres termes, environ 5 litres en 60 secondes. Pour ce faire, ses muscles doivent se contracter et se détendre de manière rythmique.
Sur le plan physique, il s’agit d’un événement cyclique, puisqu’il se répète dans une unité de temps spécifique avec une périodicité totale. Bien qu’une fréquence cardiaque normale ne garantisse pas que l’individu soit exempt de maladie, c’est un paramètre utile pour identifier un large éventail de troubles.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les cardiopathies ischémiques sont la première cause de décès dans le monde dans les pays à revenu élevé, loin devant les cancers et autres types de pathologies. Elles représentent 47 % de tous les décès et provoquent en Europe 4 millions de décès par an. Sans aucun doute, prêter attention au cœur peut sauver des vies.
En savoir plus : 6 aliments pauvres en sodium qui favorisent la santé cardiaque
Comment mesure-t-on la fréquence cardiaque ?
La Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis nous indique les moyens les plus efficaces de mesurer la fréquence cardiaque. En général, le pouls peut être mesuré dans les zones où les artères passent près de la peau.
Certains endroits viables pour cela sont le poignet, le dessus du pied, la tempe, le cou et l’aine. La méthode la plus courante à la maison consiste à prendre le pouls au niveau du poignet.
Pour ce faire, vous devez effectuer les étapes suivantes :
- Appuyez doucement sur l’intérieur de votre poignet du côté du pouce. Vous sentirez sous votre peau l’artère radiale, qui passe par le canal radial.
- Placez votre index et votre majeur à 1 ou 2 centimètres sous le pli du poignet, entre l’os qui est palpé vers l’extérieur et le tendon sur le côté intérieur.
- Dès que vous ressentez le premier battement de cœur, commencez à compter le nombre de battements en 60 secondes à l’aide d’un chronomètre. Vous pouvez également compter les temps en 30 secondes, puis les multiplier par 2, bien que cette méthode ne soit pas exempte de plus d’erreurs.
Si vous ne voulez pas le faire manuellement, ne vous inquiétez pas. De nombreux appareils qui mesurent la tension artérielle (comme les tensiomètres au poignet) affichent également la fréquence cardiaque du patient sur leur écran numérique. L’utilisation de ces appareils est simple, et il ne faut pas plus de quelques minutes pour obtenir les résultats.
Qu’est-ce qu’une fréquence cardiaque normale ?
Peut-être que connaître la réponse à cette question est la raison pour laquelle vous êtes ici. Votre fréquence cardiaque individuelle dépend de nombreux facteurs, mais voici les résultats normaux pour 2 situations très spécifiques : le repos et l’exercice.
Fréquence cardiaque au repos
Selon l’American Heart Association, la fréquence cardiaque au repos est la fréquence cardiaque qui pompe la plus petite quantité de sang nécessaire, puisque vous ne faites pas d’exercice. Si le patient est allongé et détendu à la maison, le rythme moyen sera compris entre 60 et 100 battements par minute (bpm).
Cependant, une fréquence inférieure à 60 battements/min n’est pas toujours un signe de maladie. Par exemple, les patients prenant des bêta-bloquants ont des taux plus faibles. Ils sont prescrits principalement pour les troubles du rythme cardiaque et pour protéger le cœur après une crise cardiaque.
D’autre part, une personne qui fait de l’exercice très régulièrement peut également avoir une fréquence cardiaque inférieure à 60, car le muscle cardiaque est en bonne forme et n’a donc pas besoin de travailler aussi fort pour maintenir un rythme cardiaque régulier.
La fréquence cardiaque normale au repos varie beaucoup en fonction de l’âge du patient. Voici une liste des valeurs à attendre en fonction du groupe :
- Nouveau-nés de 0 à 1 mois : 70-190 bpm.
- Nourrissons âgés de 1 à 11 mois : 80-160 bpm.
- Enfants de 1 à 2 ans : 80-130 bpm.
- Nourrissons âgés de 3 à 4 ans : 80-120 bpm.
- Enfants de 5 à 6 ans : 75-115 bpm.
- Enfants de 7 à 9 ans : 70-110 bpm.
- Adultes : 60-100 bpm.
- Adultes bien entraînés ou pratiquant un sport de manière professionnelle : 40-60 battements/min.
La fréquence cardiaque des enfants est plus élevée car leur cœur n’est pas encore complètement développé. Les myocytes (cellules cardiaques) sont plus petits et non organisés. De ce fait, la capacité à se contracter est moindre. Pour pomper la quantité de sang nécessaire, le cœur doit battre plus souvent.
Fréquence pendant l’exercice
Pendant les périodes d’activité physique, le cœur doit battre plus vite. Les muscles ont besoin de plus de nutriments et d’oxygène car ils dépensent de l’énergie, donc plus de sang doit les atteindre dans la même unité de temps.
Par conséquent, une fréquence cardiaque de 150-200 battements par minute pendant l’exercice est considérée comme normale.
Quels facteurs peuvent modifier la fréquence cardiaque ?
Il existe de nombreux facteurs qui modifient la fréquence cardiaque au-delà de l’exercice et du repos. Les sources déjà citées nous montrent certains des paramètres qui peuvent faire que le rythme cardiaque d’une personne en bonne santé se situe en dehors de la plage normale.
1. La température de l’air
En termes généraux, à une température ambiante comprise entre 16 et 24 degrés Celsius, le rythme cardiaque peut augmenter normalement entre 2 et 4 battements par minute. Si la température est d’environ 25-30 degrés, le rythme peut être augmenté jusqu’à 10 battements par minute.
2. Position
Que la personne soit assise ou debout (au repos), la fréquence cardiaque est généralement la même. Toutefois, si le pouls est pris juste après s’être assis, il peut être un peu plus élevé que la normale. Il est donc recommandé d’attendre quelques minutes après s’être levé pour mesurer ce paramètre.
3. Émotions
L’anxiété, le stress et d’autres émotions peuvent augmenter le nombre de battements de cœur. On parle de tachycardie lorsque le pouls passe à 130-140 battements par minute. L’aide psychologique et l’apprentissage de techniques de relaxation sont souvent les meilleurs outils pour faire face à de tels événements.
4. Poids
Le poids n’affecte pas la fréquence cardiaque. Cependant, si le patient a un indice de masse corporelle très élevé, le pouls au repos peut être plus élevé que la normale. Après tout, chez les personnes obèses, le cœur doit travailler davantage pour que le sang atteigne toute la masse.
5. Médicaments
Comme mentionné ci-dessus, les bêta-bloquants sont conçus pour ralentir le rythme cardiaque chez les patients dont le cœur est fragile. D’autre part, la consommation de médicaments pour la thyroïde augmente le rythme cardiaque.
Vous pourriez être intéressé par : Plus d’informations sur la tachycardie anxieuse
Vérifiez si votre fréquence cardiaque n’est pas adéquate
Comme vous avez pu le constater, la fréquence cardiaque est un paramètre d’une importance vitale qui fournit de nombreuses informations sur l’état de santé immédiat du patient. Cependant, un nombre adéquat de battements par minute ne signifie pas que vous êtes exempt de toute pathologie.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de consulter un médecin si, sur plusieurs prises, votre rythme cardiaque est sensiblement inférieur ou supérieur à la normale. Bien qu’il s’agisse d’une caractéristique physiologique, il vaut toujours mieux prévenir que guérir.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Frecuencia cardíaca, Fundación Española del Corazón. Recogido a 23 de febrero en https://fundaciondelcorazon.com/prevencion/riesgo-cardiovascular/frecuencia-cardiaca.html
- Las 10 principales causas de defunción, OMS. Recogido a 23 de febrero en https://www.who.int/es/news-room/fact-sheets/detail/the-top-10-causes-of-death
- ROLANDI, FLORENCIA. “Betabloqueantes en la insuficiencia cardiaca.” Rev Argent Cardiol 70 (2002): 218-230.
- Frecuencia cardíaca, Medlineplus.gov. Recogido a 23 de febrero en https://medlineplus.gov/spanish/ency/article/003399.htm
- Todo acerca de la frecuencia cardíaca (pulso), GoRedforWomen. Recogido a 23 de febrero en https://www.goredforwomen.org/es/health-topics/high-blood-pressure/the-facts-about-high-blood-pressure/all-about-heart-rate-pulse#:~:text=La%20frecuencia%20card%C3%ADaca%20en%20reposo,100%20