Gastrite nerveuse : causes, symptômes et remèdes

· 21 novembre 2018
Saviez-vous que votre état d'esprit pouvait influer sur l'apparition de la gastrite nerveuse ? Le stress et l'anxiété augmentent la production d'acides gastriques, ce qui endommage la muqueuse digestive.

La gastrite nerveuse est une maladie principalement causée par le stress et l’anxiété. Cette maladie affecte l’estomac et enflamme la muqueuse gastrique. Il s’agit d’un trouble émotionnel commun, car de nombreuses personnes sont concernées.

La gastrite nerveuse peut être aiguë ou chronique. La gastrite aiguë se produit de façon soudaine et est très intense. À l’inverse, la gastrite chronique peut durer des années si elle n’est pas traitée.

Les symptômes les plus fréquents sont les suivants :

  • acidité dans l’estomac
  • nausées
  • brûlures
  • maux d’estomac

La gastrite érosive est une variante moins connue de la maladie. Généralement, elle ne provoque pas une inflammation importante, mais elle peut provoquer des hémorragies et des ulcères au niveau du revêtement de l’estomac.

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de l’inflammation. Hormis le stress et l’anxiété, l’inflammation peut être due à des lésions ou à un trouble du système immunitaire.

Différentes études ont confirmé que le stress émotionnel et la dépression peuvent influer sur le développement de troubles gastro-intestinaux, tels que la gastrite nerveuse. Fort heureusement, certains remèdes naturels peuvent soigner cette maladie.

Gastrite nerveuse : les causes

causes de la gastrite nerveuse

  • stress
  • anxiété
  • nervosité
  • excès d’alcool
  • vomissements
  • infections causées par une allergie ou un virus
  • reflux biliaire
  • mauvaise alimentation

Au-delà de ces facteurs, sachez que la gastrite nerveuse est principalement la conséquence de l’apparition de la bactérie helicobater pylori.

La fatigue quotidienne et le stress lié aux responsabilités familiales peuvent aggraver l’action de cette bactérie.

Entre 60 % et 70 % des estomacs de la population contiennent cette bactérie. Généralement, elle est asymptomatique, mais elle peut endommager la barrière de la muqueuse gastrique.

Gastrite nerveuse : les symptômes

Les symptômes peuvent varier d’une personne à une autre. Les principaux symptômes sont les suivants :

  • vomissements
  • selles noires
  • sensation de brûlure dans l’estomac
  • perte d’appétit
  • douleurs abdominales
  • indigestion
  • nausées
  • maux d’estomac
  • acidité
maux d'estomac ou gastrite nerveuse

« La bonne santé n’est pas quelque chose que nous pouvons acheter. Néanmoins, cela peut être un compte épargne extrêmement précieux. »

-Anne Wilson Schaef-

Gastrite nerveuse : le traitement

Il est primordial d’adopter une alimentation saine et légère pour réguler les symptômes de cette maladie. Cela signifie que vous devez inclure les aliments suivants dans votre alimentation : fruits, légumes, viande, poisson, soupe, riz, beaucoup d’eau, entre autres.

Il est aussi important de préserver un bon équilibre mental. L’équilibre mental aide le corps à récupérer. L’harmonie corps/mental aide à préserver une bonne santé.

En somme, vous devez apprendre à gérer votre stress, car le stress augmente la production d’acide gastrique et détériore la muqueuse de l’estomac. Le sport est la meilleure solution pour éliminer le stress et stimuler la production d’endorphines.

Aussi, nous vous recommandons de limiter votre consommation d’analgésiques. Si vous souffrez d’épisodes de gastrite nerveuse, il est vrai que les médicaments en vente libre en pharmacie peuvent vous soulager de façon temporaire.

Néanmoins, il est vivement recommandé de se rendre au plus vite chez un spécialiste. Seul lui peut vous prescrire le traitement le plus approprié. Le traitement prescrit vous aidera à diminuer les sécrétions acides et protègera vos muqueuses de façon efficace.

Lisez aussi : 6 aliments que vous devriez manger si vous souffrez d’ulcères d’estomac

Gastrite nerveuse : les remèdes naturels

Une bonne alimentation

Chez soi, le plus important est de contrôler son alimentation. Ayez à l’esprit que l’alimentation est un élément clé dans le traitement de la gastrite nerveuse.

Une bonne alimentation vous évitera non seulement les maux d’estomac à court terme, mais protègera aussi votre système digestif à long terme.

Évitez de boire de l’alcool, de manger des aliments transformés, des produits laitiers, du sucre et du piquant.

Les probiotiques

Nous vous recommandons d’inclure des probiotiques. Ces compléments aident à améliorer la digestion et à stimuler les mouvements réguliers.

Ils introduisent de bonnes bactéries dans le conduit digestif, ce qui aide à stopper la propagation de la bactérie responsable de cette maladie.

Le thé vert

Boire du thé vert avec du miel au moins une fois par semaine aide à réduire de façon significative la prévalence de la bactérie responsable de la maladie dans le conduit digestif.

Le bicarbonate de sodium

Le bicarbonate de sodium peut vous aider à en finir avec les brûlures d’estomac provoquées par la gastrite nerveuse.

La dose appropriée est de 9 g.

L’Aloe vera

L’Aloe vera est l’une des plantes les plus utilisées pour soulager les brûlures et pour minimiser les conséquences des brûlures.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles, telles que l’huile de menthe ou l’huile de gingembre, peuvent avoir un effet positif dans l’estomac.

Lisez aussi : 5 huiles essentielles et leurs bienfaits

N’oubliez pas que le stress peut aggraver votre état. Vous devriez peut-être songer à procéder à certains changements dans votre mode de vie.

Nous sommes convaincus qu’avec une bonne alimentation, du repos et la pratique d’une activité sportive vous vous sentirez nettement mieux.