Glow up : la tendance TikTok

Pensez-vous qu'il est temps de faire des changements dans votre vie ? Il est peut-être temps de procéder à un "glow up". Nous vous parlons ici de cette tendance.
Glow up : la tendance TikTok

Dernière mise à jour : 21 mai, 2022

Si vous utilisez fréquemment les réseaux sociaux, vous savez que de temps en temps apparaissent des tendances qui marquent la saison. Ces dernières semaines, sur TikTok et Instagram, le glow up a fait parler de lui. Nous vous disons ici à quoi il fait référence.

L’expression glow up se traduit littéralement par “briller de manière intense”. Cette tendance fait référence aux transformations que les personnes subissent pour faire émerger d’autres versions d’elles-mêmes. Au sein des réseaux sociaux, elle est utilisée pour évoquer les changements physiques affichés par les artistes et les influenceurs.

Certains ont critiqué cette tendance, avec comme argument le fait qu’elle met l’accent sur la perte de poids et pointe vers des modèles que tout le monde ne peut pas suivre. Or, il ne s’agit pas tellement de cela.

Un véritable glow up vise à faire ressortir le meilleur de soi et invite à procéder à des changements physiques ou mentaux pour se mettre en valeur. Il doit donc générer du bien-être et non être source de stress.

Comment avoir un “glow up” ?

Un glow up consiste en une transformation remarquable. Cependant, les changements impliquent des actions.

Ci-dessous, nous vous donnons quelques recommandations pour que vous puissiez faire ressortir votre véritable essence. Bien que partager les changements sur les réseaux sociaux soit sympathique, rappelez-vous qu’il y a une vie au-delà de ces espaces numériques.



Visez un glow up au-delà du physique

Comme l’affirment diverses institutions et experts, la santé mentale est une question prioritaire.  Selon les informations de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), les taux d’anxiété, de dépression et de stress post-traumatique ont explosé. Ainsi, il est important de prioriser le bien-être émotionnel et de ne pas se focaliser uniquement sur le physique.

Malgré la nécessité de prendre soin de soi, de faire de l’exercice et de manger sainement, se soucier excessivement de l’apparence n’est pas sain. Un véritable glow up est celui qui vous fait vous sentir mieux dans votre peau et qui ne devrait pas être une pression imposée par les tendances.

Les réseaux sociaux favorisent le glow up.
Bien que les réseaux sociaux aient promu cette idée, vous ne devriez la suivre que si vous en ressentez l’envie.

Fixez-vous des objectifs et faites un plan

Une fois que vous avez décidé que vous voulez apporter des changements dans votre vie pour faire ressortir l’éclat que vous avez à l’intérieur, vous devez établir les objectifs que vous souhaitez atteindre. Il ne suffit pas de le souhaiter. Il convient que vous vous demandiez pourquoi vous voulez vous transformer.

Passez en revue vos vrais désirs et, une fois que vous les avez établis, faites un plan. N’oubliez pas qu’il est toujours acceptable de demander de l’aide.

Si vous souhaitez modifier un aspect de votre personnalité qui ne vous convient pas, consulter un thérapeute peut vous aider. Pour une transformation physique, vous pouvez vous adresser à un consultant en image. Et si vous souhaitez modifier votre composition corporelle, vous devriez consulter un nutritionniste et un entraîneur.

Mangez mieux

Quelles que soient les raisons qui vous poussent à rechercher un glow up, une bonne alimentation vous aidera. N’oubliez pas que pour vous plaire à l’extérieur, vous devez commencer par prendre soin de vous de l’intérieur. C’est pourquoi nous vous encourageons à adopter des habitudes saines.

Une alimentation avec un bon apport en légumes, fruits, bonnes graisses et protéines est la base de ce bien-être. Évitez les aliments ultra-transformés. Il est de plus en plus évident qu’il existe une relation étroite entre la santé mentale et l’alimentation.

Travaillez votre estime de soi et votre bien-être

Pour obtenir un véritable glow up qui fasse ressortir le meilleur de soi, il est nécessaire de cultiver l’estime de soi. Rappelez-vous que les changements commencent à l’intérieur.

Vous pouvez modifier vos pensées négatives et faire une liste de toutes les choses que vous aimez chez vous. Ne vous concentrez pas sur les mauvaises choses que vous voulez changer, mais sur les bonnes que vous aimeriez réaliser.

Si vous voulez changer vos habitudes alimentaires et faire de l’exercice pour perdre du poids, mieux vaut le faire pour votre santé et pour l’amour de votre corps. D’autre part, il est bénéfique pour vous d’établir des routines de soins personnels et de faire des activités qui vous apportent du bien-être.

Faites de l’exercice

Sans aucun doute, l’exercice est une bonne habitude que tout le monde devrait inclure dans sa vie quotidienne. Il est prouvé qu’il aide à améliorer l’humeur et aide à prévenir diverses maladies. L’Organisation mondiale de la santé souligne qu’à l’échelle mondiale, 1 adulte sur 4 n’atteint pas le niveau d’activité physique recommandé.

Il est conseillé de faire du renforcement musculaire 2 ou 3 jours par semaine, ainsi que de l’aérobic au minimum 30 minutes par jour. Pour surmonter la vie sédentaire et réaliser des changements qui vous feront briller, marchez.

Exercices en plein air.
Faites de l’exercice à l’extérieur. Alliez sport et contact avec la nature.

Apprenez à vous valoriser

Nous avons tous des traits physiques que nous n’aimons pas tellement. C’est normal. Le maquillage et le style peuvent vous aider à accepter votre apparence physique. Il s’agit de mettre en valeur vos atouts pour qu’ils brillent davantage.

Il existe des couleurs de vêtements qui font ressortir davantage certains types de tons de peau, par exemple. N’ayez pas peur de consulter des experts et d’apporter des modifications qui vous donneront un nouvel air. Parfois, une simple coupe de cheveux et une couleur peuvent nous revitaliser.

Se maquiller pour avoir un coup d'éclat.
Maquillez-vous pour avoir un éclat spécial, pas parce que vous n’aimez pas votre physique. Renforcez vos qualités.



Le glow up implique de prendre soin de son environnement

Pour avoir un vrai glow up, il est essentiel de tenir compte de l’environnement dans lequel nous vivons. Vous devez prendre soin des espaces qui vous entourent.

Une maison, un bureau ou un placard propre et bien rangé apporte de nombreux avantages. De plus, mettre de la musique et des odeurs qui favorisent la joie et la vitalité favorise également les transformations positives.

Si vous êtes entouré de personnes négatives, il est très probable que vous finirez par être vous-même un peu négatif. Pour cette raison, si vous voulez avoir une transformation importante dans votre vie, il convient que vous recherchiez des relations et des personnes qui contribuent à vous faire grandir. Vérifiez l’état et la fertilité de votre environnement pour faire ressortir votre éclat !

Cela pourrait vous intéresser ...
Si vous contrôlez vos émotions, elles finiront par vous contrôler
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Si vous contrôlez vos émotions, elles finiront par vous contrôler

Exprimer des sentiments est aussi sain que nécessaire pour son propre bien-être. Mais qu'arrive-t-il à celui qui contrôle les émotions ?