Gofio canarien : caractéristiques nutritionnelles, bienfaits et préparation

Le gofio canarien est une source importante de fibres alimentaires et d'énergie. Quels autres bienfaits apporte-t-il ? Découvrez-les ici !
Gofio canarien : caractéristiques nutritionnelles, bienfaits et préparation
Maria Patricia Pinero Corredor

Rédigé et vérifié par la nutritionniste Maria Patricia Pinero Corredor.

Dernière mise à jour : 09 août, 2022

Le gofio canarien est une variété de farine qui provient des îles Canaries (Espagne). Il peut être fabriqué à partir de blé, de maïs, d’avoine ou d’une autre céréale, et sa teinte a tendance à varier entre différents jaunes, en fonction du degré de grillage.

Il est également connu sous le nom de “farine de millet grillé” et se caractérise, entre autres, par un arôme sec, pénétrant et terreux. Quels sont ses bienfaits ? Comment se prépare-t-il ? Nous vous disons tout ici à ce sujet.

Les apports nutritionnels du gofio canarien

Le gofio canarien possède d’importants bienfaits pour la santé, en raison de son apport intéressant en nutriments essentiels. Il contient les nutriments suivants :

  • Glucides
  • Protéines
  • Fibres
  • Graisses
  • Amidon
  • Minéraux, tels que le phosphore, le calcium et le fer
  • Vitamines C et du groupe B
Apports nutritionnels du gofio canarien.
La quantité de nutriments présents dans le gofio canarien varie en fonction de la céréale utilisée pour sa fabrication.


Les bienfaits du gofio canarien

Comme déjà mentionné, la recette traditionnelle du gofio canarien est à base de maïs et de blé grillés. Cependant, aujourd’hui, il peut également être fabriqué avec d’autres céréales et légumineuses. Quoi qu’il en soit, il ne contient pas de sucres ajoutés, de colorants ni de conservateurs. Il est 100 % naturel et apporte des bienfaits intéressants.

1. Le gofio ournit de l’énergie

Les glucides sont l’un des principaux macronutriments du gofio canarien. Ceux-ci sont chargés de fournir de l’énergie au corps. Plus précisément, ils se décomposent en glucose, qui est la principale source de carburant pour le fonctionnement de l’organisme.

Par conséquent, cet aliment représente une bonne option pour le petit-déjeuner, pour les sportifs et pour ceux dont les activités nécessitent beaucoup d’énergie.

2. Source de fibres

Les fibres sont d’une grande importance pour le corps, car elles augmentent le poids et la taille des selles. Par conséquent, le gofio est capable de réduire la constipation. De plus, comme détaillé dans un article publié sur le magazine Foods, son apport joue un rôle pertinent dans la sensation de satiété, le contrôle de l’appétit et la perte de poids.

3. Meilleure santé digestive

Le son de blé est excellent pour maintenir la santé digestive. Il agit comme un régulateur, puisqu’il aide à la vidange gastrique, augmente la satiété, accélère le transit intestinal et augmente la masse fécale. Dans le côlon, il est également utile, car il dilue le contenu intestinal et agit comme substrat pour la flore bactérienne.

L’amidon fourni par le gofio est bénéfique. Lorsqu’il est fermenté par le microbiote intestinal, cette substanceproduit des gaz, des acides gras, des acides organiques et des alcools. Accessoirement, elle stimule la satiété et aide à contrôler la glycémie.



4. Il convient aux diabétiques

Le gofio est une farine dérivée d’une céréale. Par conséquent, il est lentement absorbé. Cela, ajouté à son apport en amidon et en fibres, en fait un aliment adapté aux personnes atteintes de prédiabète et de diabète.

La préparation du gofio canarien

L’élaboration du gofio commence par la sélection et le nettoyage du grain. Ceux-ci sont légèrement torréfiés et moulus lorsque le grain est déjà froid. Le produit est ensuite tamisé et une poudre beige est obtenue.

Comme il est fabriqué à partir de grains entiers, moins de nutriments sont perdus que lors de la préparation de farines blanches. Cependant, lors de la torréfaction, certaines vitamines telles que celles des groupes B et C sont oxydées, ce qui se produit en fonction du temps de chauffage, bien qu’elles ne disparaissent pas complètement.

Pendant ce temps, la chaleur décompose les chaînes d’amidon, ce qui rend la saveur du gofio si particulière et facile à digérer.

Recette de ragoût de cresson au gofio

Le gofio peut être utilisé de différentes manières. Dans les temps anciens, il était dissous dans de l’eau chaude et incorporer dans un smoothie. Désormais, il est ajouté au lait ou combiné avec du cacao ou des fruits secs. Il peut même être utilisé comme épaississant ou comme complément alimentaire.

En raison de sa polyvalence et de sa bonne saveur, le gofio canarien peut être incorporé dans de nombreuses préparations. Dans ce cas, nous vous proposons un ragoût de cresson. Vous pouvez ajuster les quantités selon les portions que vous souhaitez.

Ingrédients

  • Cresson : 500 grammes
  • Haricots Pinto : 150 grammes
  • Pomme de terre : 500 grammes
  • Citrouille : 100 grammes
  • Côte de porc : 250 grammes
  • Eau : 3 – 4 litres
  • Laurier : 1 feuille
  • Épi : 1 unité
  • Gofio canarien (au goût)
Recette de ragoût de cresson au gofio.
Le gofio canarien peut être consommé dilué dans des shakes ou dans des recettes salées.

Étapes

  • Laissez tremper les haricots toute une journée avant de les préparer.
  • Faites dorer les morceaux de viande.
  • Pendant ce temps, coupez le cresson en morceaux, ainsi que le potiron, l’épi et les pommes de terre.
  • Une fois la viande dorée, ajoutez les pommes de terre, l’épi, le potiron, le cresson et le laurier. Couvrez d’eau et mettez sur le feu. Le temps de cuisson est de deux heures.
  • Retirez le laurier et préparez le gofio avec un peu du bouillon.

Que retenir sur le gofio canarien ?

Le gofio canarien est un ingrédient traditionnel de la gastronomie des îles Canaries. On le trouve dans les œufs de taupe, dans la mousse au gofio, dans la glace au gofio, entre autres.

C’est une source intéressante de glucides, de fibres alimentaires, de vitamines et de minéraux. Il est donc idéal dans tout type de régime. Oserez-vous l’essayer ?

Cela pourrait vous intéresser ...
Le régime sans farine : bénéfices et conséquences
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Le régime sans farine : bénéfices et conséquences

Avez-vous déjà pensé à suivre un régime sans farine ? Si tel est le cas, il est important de savoir quelles en seraient les conséquences.



  • Dominguez-Rodriguez A, Avanzas P, Abreu-Gonzalez P, Gonzalez-Gonzalez J, Del Carmen Garcia-Baute M, Barrios P, Martin-Cabeza M, Jimenez-Sosa A. Consumption of ‘gofio’, a roasted cereal flour from the Canary Islands, is associated with exercise capacity and risk of coronary heart disease in the elderly. Int J Cardiol. 2015;187:41-3. doi: 10.1016/j.ijcard.2015.03.347. Epub 2015 Mar 23. PMID: 25828309.
  • Slavin J, Carlson J. Carbohydrates. Adv Nutr. 2014 Nov 14;5(6):760-1. doi: 10.3945/an.114.006163. PMID: 25398736; PMCID: PMC4224210.
  • Salleh SN, Fairus AAH, Zahary MN, Bhaskar Raj N, Mhd Jalil AM. Unravelling the Effects of Soluble Dietary Fibre Supplementation on Energy Intake and Perceived Satiety in Healthy Adults: Evidence from Systematic Review and Meta-Analysis of Randomised-Controlled Trials. Foods. 2019 Jan 6;8(1):15. doi: 10.3390/foods8010015. PMID: 30621363; PMCID: PMC6352252.
  • Vinoy S, Laville M, Feskens EJ. Slow-release carbohydrates: growing evidence on metabolic responses and public health interest. Summary of the symposium held at the 12th European Nutrition Conference (FENS 2015). Food Nutr Res. 2016 Jul 4;60:31662. doi: 10.3402/fnr.v60.31662. PMID: 27388153; PMCID: PMC4933791.