Grignoter entre les repas sans grossir : 8 recommandations

Il existe de nombreuses options pour grignoter entre les repas sans prendre de poids. La clé est de planifier à l'avance les collations et d'éviter les aliments à calories vides vendus dans le commerce pour soulager les fringales.
Grignoter entre les repas sans grossir : 8 recommandations
Elisa Morales Lupayante

Relu et approuvé par le pédagogue en éducation physique et nutritionniste Elisa Morales Lupayante.

Dernière mise à jour : 16 décembre, 2022

Il est possible de grignoter entre les repas sans prendre de poids. Bien que l’on associe souvent le grignotage à des aliments riches en calories, le grignotage peut être sain et rassasiant.  L’essentiel est d’apprendre à faire de bons choix alimentaires, et donc d’éviter les snacks emballés populaires.

Les règles à prendre en compte  pour manger entre les repas sans prendre de poids sont assez simples. Nous avons rassemblé ci-dessous les plus importantes. Prenez des notes !

1. Consommez seulement deux collations

Femme qui mange une salade de fruits.

Les collations visent à contrôler la sensation de faim entre les principaux repas. Par conséquent, pour qu’elles ne finissent pas par être vos ennemies, elles doivent être au nombre de deux : la première en milieu de matinée et la deuxième en milieu d’après-midi.

Le grignotage en dehors de ces heures est l’une des raisons pour lesquelles les personnes prennent du poids. Cela implique d’ingérer des calories supplémentaires qui empêchent la perte de poids.

2. À l’heure de grignoter entre les repas, choisissez bien les aliments

Il existe des milliers de produits emballés sur le marché qui promettent de soulager les fringales. Cependant, la plupart sont des calories vides qui ne génèrent pas la sensation de satiété.

Vous devez surveiller vos choix alimentaires. au lieu de consommer des aliments frits et des sucreries industrielles, il est préférable d’opter pour des alternatives saines, telles que des fruits ou des fruits secs.

3. Mangez lentement

Cette règle alimentaire doit être appliquée à tous les repas de la journée. Beaucoup l’oublient, mais bien mâcher les aliments aide à atteindre une plus grande sensation de satiété et favorise la digestion.

4. Les portions doivent être modérées

Le fait qu’un en-cas soit light ne signifie pas que vous pouvez le consommer en excès. Afin de ne pas rompre l’équilibre de l’alimentation, toutes les portions doivent être modérées.

5. Ne consommez pas plus de 200 calories par collation

Dans la même lignée que la recommandation précédente, il convient de noter qu’une collation ne doit pas compter plus de 200 calories. 150 calories suffisent amplement. Il existe de nombreuses options aux propriétés rassasiantes : fruits, sticks de légumes et smoothies entre autres.

6. Combinez différents nutriments à l’heure de grignoter entre les repas

Bien que les fruits et les légumes soient les options les moins caloriques, vous pouvez les combiner avec une source de protéines, de glucides ou de graisses saines. Toutefois, essayez de ne pas dépasser la quantité de calories recommandée. Voici un exemple : une poignée de noix avec un yaourt nature sans sucre.

7. Préparez des smoothies

Smoothie vert.

Il existe de nombreuses recettes de smoothies hypocaloriques qui permettent de soulager les fringales entre les repas principaux. Cela étant, vous devriez éviter les options qui combinent des ingrédients riches en graisses et en sucres. Voici quelques options intéressantes pour le milieu de matinée, après le petit déjeuner :

  • Céleri, ananas et persil
  • Eau de coco à l’ananas
  • Lait d’avoine à la papaye
  • Fruits rouges aux graines de chia
  • Légumes verts avec pomme et kiwi

8. Prévoyez vos collations à l’avance

Grignoter entre les repas sans prendre de poids est possible, tant que vous êtes prévoyant. Nombreuses sont les personnes qui ont tendance à choisir des collations malsaines parce qu’elles ne prennent pas le temps de les préparer à la maison à l’avance.

Comment régler ce problème ? Très simple ! Il vous suffit de préparer des collations avant d’aller travailler. Cette habitude garantit non seulement le choix d’aliments biologiques hypocaloriques, mais permet également d’économiser beaucoup d’argent.

Oui, il est possible de grignoter entre les principaux repas sans prendre de poids. Pour ce faire, il convient de choisir des aliments à haute valeur nutritionnelle modérés en calories. De plus, il est essentiel d’éviter les aliments et boissons industriels, même les produits alimentaires dits light.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quelques conseils pour intégrer la viande dans une alimentation saine
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Quelques conseils pour intégrer la viande dans une alimentation saine

Intégrer la viande dans une alimentation saine est une tâche parfois complexe. Mais ne vous inquiétez pas, nous vous expliquons comment faire.



  • Njike, V. Y., Smith, T. M., Shuval, O., Shuval, K., Edshteyn, I., Kalantari, V., & Yaroch, A. L. (2016). Snack Food, Satiety, and Weight. Advances in Nutrition: An International Review Journal. https://doi.org/10.3945/an.115.009340

  • Angelopoulos, T., Kokkinos, A., Liaskos, C., Tentolouris, N., Alexiadou, K., Miras, A. D., … le Roux, C. W. (2014). The effect of slow spaced eating on hunger and satiety in overweight and obese patients with type 2 diabetes mellitus. BMJ Open Diabetes Research & Care. https://doi.org/10.1136/bmjdrc-2013-000013

  • Karfopoulou, E., Brikou, D., Mamalaki, E., Bersimis, F., Anastasiou, C. A., Hill, J. O., & Yannakoulia, M. (2017). Dietary patterns in weight loss maintenance: results from the MedWeight study. European Journal of Nutrition. https://doi.org/10.1007/s00394-015-1147-z


Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.