Guide pour les premiers jours de bébé à la maison

Un bébé à la maison, et surtout s'il s'agit d'un nouveau-né, signifie des changements pour la famille. Mais ne vous inquiétez pas, car ces changements sont pour le mieux car le petit apportera de la joie à tout le monde.
Guide pour les premiers jours de bébé à la maison

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Un bébé à la maison peut apporter un peu d’incertitude aux parents. Après l’accouchement, le nouveau-né et la mère bénéficient du soutien et des soins complets du médecin, des infirmières et des membres de la famille pendant le séjour à la clinique ou à l’hôpital. Cependant, lorsque vient le temps de rentrer à la maison, les nouveaux parents sont remplis d’anxiété et de nombreux doutes.

Le bébé est un être sans défense, il est donc essentiel qu’en tant que parent, vous sachiez comment agir pendant ces 28 jours au cours desquels le bébé est considéré comme un nouveau-né. Il est important de connaître les changements, les caractéristiques et les éventuelles altérations qu’il peut avoir au cours de cette période.

Les professionnels affirment que les meilleurs outils pour survivre les premières semaines seront l’instinct, l’affection et le bon sens des parents. De plus, l’adaptation sera la base pour que les premiers jours à la maison ne se transforment pas en chaos.

Bébé à la maison : comment s’adapter ?

Prendre soin d'un bébé à la maison

La naissance d’un bébé est une expérience d’immense bonheur pour toute la famille. En même temps, cependant, c’est une nouvelle aventure qui peut faire peur aux nouveaux parents.

La première chose que les parents doivent savoir, c’est que leur routine va complètement changer et que la planification sera essentielle pour que le stress ne prenne pas le dessus. Ils devront établir des routines, des horaires et des activités qui leur permettront de passer du temps avec le bébé et aussi de se reposer.

Donnez de l’espace à la mère et au bébé

La mère, en arrivant à la maison, veut partager avec sa nouvelle famille, mari et enfants et s’adapter aux nouveaux moments qu’ils vont vivre ensemble. Par conséquent, l’espace dont cette nouvelle maison a besoin ne doit pas être envahi.

En gardant l’enfant pendant neuf mois dans l’utérus, le bébé était dans un environnement chaleureux, avec une lumière tamisée et accompagné de la confiance et de la sécurité générées par sa mère. Une fois né, il est confronté à un changement d’environnement, de sons, de température et de sensations.

Il est nécessaire de comprendre leurs sentiments, leurs angoisses et leur anxiété face à l’inconnu. De cette façon, le processus d’adaptation de la nouvelle famille sera agréable à tous points de vue.

Le bébé n’a pas besoin d’être pris, touché, déplacé ou envahi. A ce moment, ce dont il a le plus besoin, c’est de la compagnie de sa mère, qui génère calme et sécurité.

Organiser la chambre de bébé à la maison

Chambre de bébé.

En aménageant la chambre de bébé à la maison, vous créez un environnement chaleureux, relaxant, confortable et adapté à vos besoins. Pensez à l’aménagement fonctionnel de la pièce pour vous et votre partenaire. Lors du choix des couleurs, pensez aux tons neutres pour ne pas contrarier votre bébé. Par exemple, le bleu ciel, le melon, le vert clair et le jaune pastel sont des nuances qui créent un sentiment de paix et de tranquillité.

Assurez-vous d’avoir un espace libre d’obstacles pour éviter de trébucher. Les enfants ont une envie incontrôlable de fouiner, évitez donc tous les dangers. C’est-à-dire qu’ils ne laissent pas à leur portée des objets qu’ils pourraient mettre dans leur bouche ou avec lesquels ils pourraient se blesser. Créez un environnement exempt de dangers possibles dans lequel vous pouvez vous déplacer en toute sécurité.

Distinguer ce qui est nécessaire de ce qui ne l’est pas. Ayez les bases en tenant compte du fait que dans sa chambre il y a trois actions que vous allez effectuer autour du bébé : l’habiller, le changer et le mettre au lit. Par conséquent, les trois choses fondamentales que votre chambre doit avoir sont le berceau, la table à langer et l’armoire.

Collaborez aux tâches que la mère exige

Après l’ accouchement, la maman a besoin de beaucoup de soutien , puisqu’elle ne pourra pas faire certaines tâches ménagères. Par exemple, une mère avec un nouveau-né ne peut pas nettoyer la maison car elle est dans une phase de quarantaine dans laquelle elle n’a qu’à récupérer et à prendre soin de son enfant.

A aucun moment l’enfant ne peut être laissé seul et nous savons que, comme sa mère, il a aussi besoin de se baigner et de se reposer. Pour cette raison, vous avez besoin de la compagnie de quelqu’un pour pouvoir faire ces choses sans craindre que quelque chose n’arrive au bébé.

En ce sens, il est important que la mère ne soit pas seule à la maison et ait le soutien de personnes proches d’elle, que ce soit un mari, une mère ou une tante. Au-delà du soutien physique qu’ils peuvent lui apporter, un soutien moral et sentimental est également important pour l’encourager et lui remonter le moral.

Evitez trop de visites

Nous savons que tout le monde veut rencontrer le nouveau-né. Cependant, il n’est pas bon pour l’enfant que tant de personnes soient autour de lui, car elles provoquent fatigue et stress. Dans ce cas, fixez des heures de visite et évitez que l’enfant ne soit trop transporté.

Nul doute que l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille est synonyme de bonheur. Cependant, pendant les premiers jours, les membres de la famille peuvent participer en collaborant avec les choses que la mère autorise et dont elle a besoin.

L’excitation des premiers jours de bébé à la maison

Mère étreignant son nouveau-né.

Un bébé à la maison n’a pas à vous inquiéter. Après neuf mois d’attente, le petit arrive enfin à la maison et nous savons que c’est une joie pour toute la famille de pouvoir rencontrer le nouveau membre. Cependant, les premiers jours du bébé à la maison doivent être calmes, car il sera dans un processus d’adaptation.

Ces premiers jours sont vraiment importants pour que la maman apprenne à s’organiser et à donner toute l’affection et l’amour à son enfant. Mais vous avez aussi besoin d’un soutien sentimental et physique pour affronter au mieux cette nouvelle étape. Par conséquent, lui donner des mots d’encouragement et ne pas l’accabler est le meilleur soutien que sa famille et ses amis peuvent lui apporter. De cette façon, elle se sentira en sécurité dans ce qu’elle fait et jouera un excellent rôle de mère.

Cela pourrait vous intéresser ...
La taille du bébé pourrait affecter ultérieurement sa santé mentale
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
La taille du bébé pourrait affecter ultérieurement sa santé mentale

La taille du bébé et des enfants qui ne grandissent pas correctement est généralement due à un apport calorique insuffisant.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.