Hématurie : ses symptômes et ses causes

11 septembre 2019
L'hématurie peut être le signe d'une infection bactérienne ou virale, mais également de processus plus compliqués comme le cancer de la vessie ou de la prostate.

Le mot « hématurie » est le terme médical utilisé pour désigner la présence de sang dans l’urine. Le fait de trouver du sang dans l’urine est quelque chose qui effraie tout le monde. Cependant, les causes en sont multiples et ne sont pas toutes graves.

Bien que le sang soit parfois visible à l’œil nu, ce n’est pas toujours le cas. C’est pourquoi, l’hématurie se divise en 2 types principaux : macroscopique et microscopique, cette dernière nécessitant un diagnostic par le biais de certains tests médicaux.

L’hématurie est une raison de consultation assez fréquente. En effet, sa prévalence peut atteindre 16% de la population générale. Par ailleurs, comme nous l’avons mentionné, elle peut être un symptôme d’affections très variées, allant d’une infection à un processus cancérigène. Par conséquent, il est important de savoir en quoi elle consiste, et quels sont ses symptômes ainsi que ses causes.

Dans cet article, nous vous expliquons les aspects les plus importants de l’hématurie.

En quoi consiste l’hématurie ?

Dans des conditions normales, il n’y a pas de sang dans l’urine. L’hématurie se définit comme la présence de plus de 2 hématies par analyse dans le sédiment d’une urine centrifugée, observés à travers certaines techniques de laboratoire.

L’hématurie survient parce que les reins ou d’autres parties des voies urinaires laissent passer les cellules sanguines dans l’urine. L’urine peut alors présenter une couleur rouge ou demeurer identique. D’où la différence entre la macroscopique (présence de sang visible à l’œil nu) ou la microscopique (non visible).

Une femme aux toilettes souffrant d'hématurie

Découvrez également : Altérations de l’urine: les aspects à prendre en compte

Quelles sont les causes principales de l’hématurie ?

Dans de nombreux cas, il n’est pas possible de trouver la cause spécifique de l’hématurie. Les principaux processus qui permettent la filtration des hématies dans l’urine sont :

  • Infections des voies urinaires : il s’agit d’une situation relativement courante, surtout chez les femmes. Cela est dû au fait que l’urètre féminin est très proche de l’anus et les bactéries qu’il contient peuvent facilement se propager dans l’urètre
  • Infections rénales : on parle plus communément de pyélonéphriteLes bactéries peuvent atteindre les reins à travers le sang ou les uretères
  • Problèmes de prostate : lorsque la prostate s’agrandit, ce qui a tendance à se produire avec l’âge, elle comprime l’urètre. L’écoulement de l’urine peut alors se bloquer et provoquer une hématurie. Il se produit la même chose en cas d’infections de la prostate
  • Calculs vésicaux ou rénaux : certains minéraux présents dans l’urine ont tendance à s’accumuler. Ils se solidifient et forment des cristaux qui se transforment en petites pierres, les fameux calculs. Lorsqu’ils traversent les voies urinaires, ils peuvent les obstruer. Le sang apparaît alors généralement dans l’urine
  • Cancer. L’hématurie peut être le signe d’un cancer de la vessie, de la prostate ou des reins. Toutefois, elle survient généralement à des stades avancés, ce qui rend le diagnostic difficile.
  • Glomérulonéphrite : il s’agit d’une maladie dans le cadre de laquelle les glomérules s’enflamment. Ces derniers constituent le système de filtration des reins. Cette pathologie peut se déclencher pour plusieurs raisons telles que le diabète, les infections ou les maladies du sang
  • Certains médicaments, comme les anticoagulants ou les anticancérigènes

Comme vous pouvez le constater, l’hématurie peut avoir plusieurs causes. Les scientifiques ont même établi un lien entre l’hématurie et l’exercice physique intense, ainsi que les traumatismes ou la déshydratation. Par conséquent, il est important de consulter un médecin afin d’en connaître la cause.

Une femme ressentant des douleurs dues à l'hématurie

Quels sont les symptômes de l’hématurie ?

L’hématurie macroscopique se manifeste par une urine rouge ou brunâtre. En général, elle n’est pas douloureuse et ne s’accompagne pas souvent d’un autre symptôme. Néanmoins, la présence de certains symptômes peut guider le diagnostic de la cause.

Par exemple, lorsqu’il y a de la fièvre et que le bas du dos est endolori, cela peut indiquer une infection rénale. Si en revanche l’hématurie s’accompagne d’une augmentation des envies d’uriner ou de démangeaisons, la cause se situe généralement dans les voies urinaires inférieures.

D’autre part, une hématurie asymptomatique et continue, qui présente en plus des caillots, peut traduire une tumeur rénale. A partir de 40 ans, il est indispensable pour les hommes de faire un examen de la prostate.

Lisez aussi : Que dit la couleur de l’urine sur votre santé ?

Conclusion

En bref, l’hématurie peut être liée à de nombreuses pathologies. Par ailleurs, dans certains cas, elle n’est pas détectable à première vue. Il est donc important de se rendre régulièrement chez le médecin. Des analyses d’urine sont recommandées de temps à autre pour détecter la présence possible de sang.

Enfin, soyez toujours attentifs à votre urine. En effet, il faut faire attention à sa couleur, tout comme à la fréquence et aux différentes sensations. Toute altération pourrait indiquer une pathologie que vous ignorez.

 

  • Varma, P. P., Sengupta, P., & Nair, R. K. (2014). Post exertional hematuria. Renal Failure, 36(5), 701–703. https://doi.org/10.3109/0886022X.2014.890011
  • Hematuria: ¿Cómo estudiarla? – Artículos – IntraMed. (n.d.). Retrieved July 24, 2019, from https://www.intramed.net/contenidover.asp?contenidoid=75087
  • Hematuria (AMF 2011) A partir de un síntoma. (n.d.). Retrieved July 24, 2019, from http://amf-semfyc.com/web/article_ver.php?id=294
  • Causas, tratamientos y síntomas de sangre en la orina (hematuria) – American Kidney Fund (AKF). (n.d.). Retrieved July 24, 2019, from http://www.kidneyfund.org/en-espanol/enfermedad-de-los-rinones/sintomas/sangre-en-la-orina.html