Homard : valeur nutritive, bienfaits et usages en cuisine

Découvrez quels sont les bienfaits et les utilisations du homard, un crustacé qui contient beaucoup de protéines, et qui apporte peu de calories.
Homard : valeur nutritive, bienfaits et usages en cuisine
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 16 octobre, 2022

Le homard est l’un des crustacés les plus apprécis des gastronomes. Il est utilisé pour préparer de nombreux plats avec du riz et différents types de bouillons.

Il peut également être consommé seul, grillé ou au four. Il possède d’excellentes caractéristiques organoleptiques et n’est pas en reste d’un point de vue nutritionnel.

Cependant, son prix élevé ne le rend pas accessible à tous.

Les fruits de mer sont considérés comme des aliments sains. Il est vrai qu’ils peuvent ne pas être recommandés pour les personnes souffrant de problèmes de goutte ou d’acide urique élevé, mais ce sont des cas très spécifiques. En général, ils sont une source remarquable de nutriments.

La valeur nutritionnelle du homard

D’un point de vue nutritionnel, il convient de noter que le homard se caractérise par l’apport de peu de calories. 100 grammes de homard apportent environ 84 calories. La raison en est qu’il ne contient pas beaucoup de matières grasses, ni de glucides.

C’est une source de protéines et de micronutriments. Ainsi, il convient de l’inscrire dans le cadre d’un régime hypocalorique dans le but de perdre du poids.

Cet aliment est une source de minéraux, tels que le potassium, le magnésium, le sodium, l’iode, le zinc et le fer. Pour cette raison, il peut aider à couvrir les besoins quotidiens de chacun d’entre eux.

Pois chiches au homard.
Les pois chiches au homard sont une recette classique pour profiter de ce fruit de mer.



Les bienfaits du homard

Le temps est venu de parler des bienfaits du homard pour la santé. Il faut commencer par mettre en avant le pouvoir de cet aliment lorsqu’il s’agit d’améliorer le fonctionnement de la masse maigre. Cela est dû à sa teneur en protéines. Cette teneur est positive aussi bien pour les personnes sédentaires que pour les sportifs de haut niveau.

Il ne faut pas non plus oublier que le fer va aider à prévenir l’anémie. Un apport insuffisant entraînerait un état de fatigue et d’épuisement chronique. Cela est démontré par des recherches publiées sur Journal of Internal Medicine.

L’iode, quant à lui, est un élément fondamental pour assurer le bon fonctionnement de la glande thyroïde. Une consommation inférieure à ce qui est recommandé pourrait entraîner une hypothyroïdie. Pour assurer le bon fonctionnement de cette glande, il faudra consolider un apport suffisant en éléments comme le fer, l’iode et le sélénium.



Utilisations en cuisine

Le homard peut être consommé grillé ou au four sans autre accompagnement. Cependant, il est souvent utilisé pour faire des bouillons ou pour rehausser la saveur des plats de riz, grâce à son goût puissant de la mer.

C’est un aliment très apprécié des chefs qui préparent des plats luxueux et distingués.

Par exemple, le plat arroz caldoso con lobster est une préparation typique de la côte méditerranéenne espagnole à base de homard, qui a des critiques très positives. Vous pouvez même combiner ce crustacé avec des nouilles, en obtenant différentes textures. Il faudra veiller à toujours utiliser une pièce très fraîche, afin d’en tirer le meilleur parti.

Riz aux fruits de mer.
Le riz est un ingrédient qui se marie toujours avec les fruits de mer, aussi bien dans la haute cuisine que dans les préparations les plus simples.

Le homard est un crustacé aux excellentes propriétés

En somme, le homard est un crustacé qui se distingue par ses propriétés nutritives et son faible apport calorique. Il peut être inclus sans problème dans le cadre d’un régime amaigrissant.

Toutefois, les personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires ou de goutte doivent faire attention, en raison de la présence de fortes doses de sodium. Le homard augmente également l’acide urique s’il est consommé fréquemment.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pois chiches et homard : la recette pas à pas
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Pois chiches et homard : la recette pas à pas

Avez-vous déjà essayé des pois chiches avec du homard ? Sans aucun doute, la combinaison de saveurs de cette recette est surprenante.



  • Jäger R, Kerksick CM, Campbell BI, et al. International Society of Sports Nutrition Position Stand: protein and exercise. J Int Soc Sports Nutr. 2017;14:20. Published 2017 Jun 20. doi:10.1186/s12970-017-0177-8
  • Cappellini MD, Musallam KM, Taher AT. Iron deficiency anaemia revisited. J Intern Med. 2020;287(2):153-170. doi:10.1111/joim.13004
  • Triggiani V, Tafaro E, Giagulli VA, et al. Role of iodine, selenium and other micronutrients in thyroid function and disorders. Endocr Metab Immune Disord Drug Targets. 2009;9(3):277-294. doi:10.2174/187153009789044392

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.