Huile de tanaisie annuelle : ses utilisations sur la peau

L'huile de tanaisie annuelle jouit d'un grand prestige dans le monde de l'esthétique et de la médecine naturopathique. Cependant, il n'y a toujours pas suffisamment de preuves sur son efficacité et ses risques possibles.
Huile de tanaisie annuelle : ses utilisations sur la peau

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 09 août, 2022

L’huile de tanaisie annuelle est l’un des produits phares dans le monde de la cosmétique et de la médecine naturelle. Elle est utilisée depuis l’Antiquité, mais il n’y a pas beaucoup de preuves scientifiques pour étayer les propriétés revendiquées.

Malgré cela, l’huile de tanaisie annuelle connaît un énorme succès ces dernières années. Ceux qui l’utilisent disent qu’elle est excellente comme produit anti-acné et pour ralentir le vieillissement cutané.

L’huile de tanaisie annuelle est extraite d’une plante du même nom. On peut la trouver sous sa forme pure, ainsi que comme ingrédient dans des sérums, des huiles pour le visage et des masques exfoliants.

Qu’est-ce que l’huile de tanaisie annuelle ?

L’huile de tanaisie annuelle provient d’une plante dont le nom scientifique est Tanacetum annuum.  Cette plante a des fleurs jaunes et ses feuilles sont recouvertes d’une fine fourrure blanche. Ce produit n’est pas facile à trouver et c’est pourquoi il est généralement assez cher.

La tanaisie annuelle appartient à la famille de la camomille et contient du chamazulène, un composé aux propriétés apaisantes et antioxydantes. Elle a un parfum d’herbes doux et terreux. Il est important de distinguer l’huile de tanaisie annuelle de l’huile de tanaisie commune : ce sont deux huiles différentes.

L’huile de tanaisie annuelle a une couleur bleu foncé caractéristique. Si elle est distillée à la vapeur, elle acquiert un ton bleu vif. Son arôme consiste en un mélange d’herbes et de camphre. Son parfum est légèrement sucré.

Pour fabriquer cette huile essentielle, les fleurs et les feuilles fraîches de la plante sont utilisées. Celles-ci sont soumises à un processus de distillation à la vapeur.

En plus du chamazulène, cette plante contient du guaiol et du guaiazulène, deux composés qui aident à réduire les irritations. Elle contient également du 3,6-dihydrocamazulène, de l’a-phélandrène, du b-eudesmol, du b-myrcenelen et de la sabinène.

Tisane de camomille.
Bien qu’elle soit de la même famille que la camomille, il ne faut pas confondre la tanaisie annuelle avec cette dernière sous sa forme sauvage.

Les bienfaits de l’huile de tanaisie annuelle

L’huile de tanaisie annuelle semble posséder des propriétés anti-inflammatoires, antihistaminiques (antiallergiques), antiprurigineuses (démangeaisons), phlébotoniques (tonification des vaisseaux sanguins), sédatives et calmantes.

L’huile de tanaisie annuelle combattrait l’inflammation

L’huile de tanaisie annuelle possède deux composants aux propriétés anti-inflammatoires : la sabinène et le camphre.Le chamazulène peut également avoir cet effet. Cependant, il n’y a toujours aucune recherche pour soutenir ou nier que cette huile a des effets sur l’inflammation.

Elle hydrate la peau

De nombreux produits cosmétiques hydratants contiennent cette huile. On pense qu’elle est efficace pour réduire la sécheresse cutanée et ajouter de l’humidité à la peau. Il y a même ceux qui l’utilisent pour traiter les brûlures, bien qu’il n’y ait pas de données scientifiques pour étayer cette utilisation.



Elle aiderait à réduire l’acné

L’huile de tanaisie annuelle peut aider à combattre les poussées d’acné et d’autres signes d’inflammation ou d’irritation liées à cette maladie. Les huiles essentielles ne sont généralement pas recommandées à cet effet, mais celle-ci en particulier pourrait être efficace dans ce cas.

Elle aurait des effets calmants

L’un des principaux composants de cette huile essentielle est le camphre. Cette substance a un effet calmant lorsqu’elle est inhalée. Elle favorise ainsi la relaxation et aide à réduire les états de stress.

L’huile de tanaisie annuelle réparerait la peau endommagée

Il est possible que ce composé appliqué sur la peau agisse comme un agent cicatrisant naturel. Il contient plusieurs antioxydants, il pourrait donc aider à réduire les rides d’expression et les rides typiques du vieillissement.

Une huile antifongique et antibactérienne

Cette huile essentielle pourrait aider à éliminer les bactéries et les champignons. Comme dans d’autres cas, aucune étude ne corrobore cette information.

Elle soulagerait les douleurs musculaires

Un massage avec cette huile essentielle pourrait être efficace pour réduire la douleur causée par la névralgie, l’arthrite ou la tendinite. Cette huile peut également contribuer à la gestion d’une douleur plus générale.

Pour cela, il faut l’utiliser avec une huile de support. Dans tous les cas, on ne sait pas encore si c’est l’huile elle-même qui soulage les douleurs ou si les massages à eux seuls suffisent.

Une huile utilisée comme répulsif

Mélangée à de l’eau et diffusée via un spray, l’huile de tanaisie annuelle permet de purifier l’environnement en éloignant les insectes. C’est une option naturelle qui permet d’éviter les insecticides et les produits chimiques industriels.



Comment utiliser l’huile de tanaisie annuelle ?

Il existe 3 façons d’utiliser l’huile de tanaisie annuelle pour bénéficier de ses propriétés. Ce sont les suivantes : avec une crème ou une huile végétale, via un diffuseur et via un vaporisateur.

1. Avec une crème ou en huile végétale

L’huile de tanaisie annuelle ne doit pas être utilisée à l’état pur : il faut la diluer dans une autre substance. Il est conseillé de mettre 1 à 2 gouttes de cette huile dans une crème hydratante ou nettoyante avant de l’appliquer. Une autre option consiste à la combiner avec de l’huile de noix de coco ou de jojoba, puis de l’appliquer sur la peau.

2. Dans un diffuseur

Cette huile a un arôme très agréable, raison pour laquelle l’utiliser dans un diffuseur est une bonne idée. Inhaler son arôme générerait une sensation de calme et de tranquillité. Cependant, certaines personnes peuvent y être allergiques, il est donc déconseillé de l’utiliser dans des endroits surpeuplés ou hermétiquement fermés.

Diffuseur d'huile de tanaisie bleue.
À l’heure d’utiliser un diffuseur d’huile, il faut être prudent avec les personnes sensibles et allergiques.

3. Dans un vaporisateur

Il suffit d’ajouter 4 millilitres d’huile de tanaisie annuelle dans 11 centilitres d’eau. Mettez ensuite le mélange dans un flacon pulvérisateur. Sous cette forme, elle est souvent utilisée comme un anti-inflammatoire.

Risques et effets secondaires possibles

Presque toutes les huiles essentielles ont des composants toxiques. Par conséquent, elles ne doivent en aucun cas être ingérées. Elles ne doivent pas non plus être appliquées directement sur la peau sans avoir été préalablement diluées dans une crème, de l’eau ou une autre huile.

L’utilisation de l’huile de tanaisie annuelle est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux jeunes enfants et aux personnes épileptiques. Et ce, car les effets qu’elle peut provoquer dans ces cas sont inconnus.

Il est très important de se procurer de l’huile de tanaisie annuelle et non de l’huile de tanaisie commune. Cette dernière contient des substances nocives pour la santé qu’il convient d’éviter. Aussi, pensez à effectuer un test sur une petite zone de la peau avant de l’appliquer.

D’autres huiles essentielles peuvent remplacer l’huile de tanaisie annuelle. Parmi elles, se trouvent la camomille romaine, la lavande, l’encens, l’armoise, le romarin, la bergamote et la marjolaine.

Il va sans dire que des recherches supplémentaires sont encore nécessaires pour corroborer les propriétés de l’huile de tanaisie annuelle. Par conséquent, la meilleure chose à faire est d’en parler à votre médecin avant d’utiliser cette substance.

Cela pourrait vous intéresser ...
Masque maison à la fécule de maïs et à la farine de riz : un secret pour prendre soin de sa peau
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Masque maison à la fécule de maïs et à la farine de riz : un secret pour prendre soin de sa peau

Le masque à la fécule de maïs et à la farine de riz fait maison est une formule classique pour traiter les imperfections, les rides et l'acné.



  • Barrero, A. F., Sa, J. F., Barro, A., & Rami, A. (1992). Biomimetic cyclizations of a germacranolide from Tanacetum annuum. Phytochemistry, 31(1), 332-335.
  • Fernández Pérez, H. (2021). Programa de educación para la salud: mejora de los brotes de acné en la adolescencia.
  • Zaim, A., Benjelloun, M., El Harchli, E. H., Farah, A., Meni Mahzoum, A., Alaoui Mhamdi, M., & El Ghadraoui, L. (2015). Chemical Composition And Acridicid Properties Of The Moroccan Tanacetum Annuum L. Essential Oils. Res Invent: Int J Engineer Sci, 5, 13-19.
  • Ananieva, Lyudmila. Aceites esenciales para su salud y belleza: Segunda parte. Tektime, 2018.