
De nos jours, on utilise le laser en dermatologie pédiatrique ainsi que dans d’autres domaines. Un laser est un dispositif qui…
L'hypertension oculaire est un dysfonctionnement dans l’œil qui augmente le risque de souffrir de glaucome. Ce qui peut à son tour, entraîner une cécité totale. Le plus problématique, c'est que l'hypertension oculaire ne produit aucun symptôme et passe généralement inaperçue jusqu'à ce qu'il soit trop tard.
Une tension oculaire élevée, ou hypertension oculaire, signifie que la pression à l’intérieur de l’œil est plus forte que la normale. Les conséquences ne sont pas prévisibles. Certaines personnes en sont atteintes et ne présentent jamais de lésions dans les yeux. Alors que dans d’autres cas, cela entraîne une perte totale de la vision.
L’un des problèmes posés par l’hypertension oculaire est que, dans la plupart des cas, elle survient sans que la personne le remarque. En effet, il n’y a pas de symptômes avant qu’il ne soit probablement trop tard. La seule façon de prévenir ce problème est de passer des examens médicaux périodiques.
Par ailleurs, certaines personnes sont davantage prédisposées à souffrir d’hypertension oculaire. Parmi ces personnes, on trouve celles qui ont des antécédents familiaux liés à cette condition, ou des glaucomes. Ainsi que les individus de plus de 40 ans, les hypertendus, les myopes et ceux qui ont utilisé des stéroïdes pendant longtemps, entre autres.
L’œil maintient une certaine pression intérieure qui lui permet de fonctionner correctement et de rester en bonne santé. D’autre part, l’humeur aqueuse est une substance qui se trouve dans l’œil et qui est responsable, en grande partie, de l’équilibre de cette pression. Elle nourrit et oxygène la cornée et le cristallin.
L’humeur aqueuse est un liquide transparent. Si la quantité de ce liquide dans les yeux est constante, la pression oculaire est normale. En revanche, si elle augmente ou ne s’évacue pas comme il faut, la conséquence est une tension oculaire élevée. Le nerf optique est alors sous pression, et cela peut provoquer divers problèmes de la vision.
Lorsqu’il y a une hypertension oculaire, les risques de souffrir de glaucome augmentent de 10 à 15 fois. Le glaucome, quant à lui, est une maladie optique très grave qui peut entraîner la perte complète de la vue. C’est pourquoi, l’hypertension oculaire est un problème qui ne devrait jamais être négligé.
Comme nous l’avons signalé auparavant, l’une des principales difficultés de l’hypertension oculaire est que, dans la majorité des cas, elle survient sans provoquer de symptômes. L’unique manière de la détecter consiste à faire un examen professionnel avec un appareil appelé tonomètre.
Ce dernier permet de mesurer la tension des fluides dans les yeux. Par ailleurs, les niveaux de la Pression Intraoculaire (PIO) se mesurent en millimètres de mercure (mmHg). S’ils se situent entre 11 et 22 mmHg, la tension de l’œil est normale. Néanmoins, s’ils dépassent cette limite, cela signifie que la pression oculaire est élevée.
Lisez également : Quels sont les aliments qui réduisent l’hypertension artérielle ?
Les principaux facteurs qui conduisent à l’hypertension oculaire sont les suivants :
Découvrez aussi : 7 soins de base pour prendre soin de ses yeux
Le traitement de l’hypertension oculaire se fait au moyen de médicaments, de procédures au laser ou d’interventions chirurgicales. C’est le professionnel de la santé qui déterminera le plus approprié en fonction des caractéristiques propres de chacun.
Voici quelques-uns des traitements disponibles :
Enfin, si le glaucome s’est déjà développé, on fait appel généralement à des interventions telles que l’application de dispositifs de drainage ou des valvules, la goniotomie, la trabéculectomie au laser excimer ou MIGS (Minimally Invasive Glaucoma Surgery). Cette dernière intervention s’applique également dans les cas d’hypertension oculaire.