
Le syndrome de Moebius est une pathologie peu fréquente et rare, même s’il semblerait que son incidence soit en augmentation. Les…
L'hypoxie cérébrale se produit lorsque l'oxygène qui doit arriver au cerveau est insuffisant. Comme il s'agit d'un organe vital, le manque d'oxygène est extrêmement dangereux. Voici les causes les plus courantes.
On parle d’hypoxie cérébrale lorsque l’apport d’oxygène dans le cerveau est inférieur à la normalité. Un flux normal d’oxygène est celui qui permet au cerveau de fonctionner correctement, selon les besoins de l’organisme.
Nous devons comprendre que le cerveau est un organe dont les fonctions ne peuvent cesser. Parfois, certaines parties sont activées et parfois d’autres. Mais le reste des composants du corps humain dépendent de son bon fonctionnement.
Grâce à son travail permanent, le cerveau est un grand consommateur d’oxygène. Cet oxygène lui parvient à travers les artères qui distribuent le sang depuis le cou vers le haut. Si le flux de sang diminue, il y aura alors également moins d’oxygène.
Le cerveau est fortement affecté par le manque d’oxygène. En effet, les cellules qui le composent commencent leur processus de mort, connu sous le nom d’infarctus cérébral, au-delà de 5 minutes sans oxygène. Cela montre à quel point un épisode d’hypoxie cérébrale peut être important.
Les causes de l’hypoxie cérébrale sont diverses. Parfois, l’apport en oxygène est réduit uniquement dans la région du crâne, et d’autres fois, on note en plus une diminution du flux sanguin. Avec tout ce que cela implique.
Parmi les causes, nous pouvons citer :
Lisez également : Asphyxie périnatale : quels sont les facteurs de risque ?
En fonction de la région cérébrale affectée par l’hypoxie cérébrale, nous pouvons la classer différemment. Certains épisodes d’hypoxie n’endommagent les cellules qu’à un point précis du cerveau. Alors que, parfois, le flux général s’arrête.
Ainsi, nous pouvons décrire les types suivants d’hypoxie cérébrale :
Découvrez aussi: Comment prévenir et détecter un accident vasculaire cérébral ?
Bien que les symptômes de l’hypoxie cérébrale dépendent de la durée du manque d’oxygène, il existe des signes distinctifs. Rappelez-vous qu’une hypoxie de quelques secondes peut ne pas laisser de séquelles. En revanche, si elle s’étend à 5 minutes, il y aura probablement un infarctus cérébral.
En cas d’hypoxie cérébrale momentanée, il peut se présenter un manque d’attention, une perte de mémoire, des sensations rares dans les membres du corps, des difficultés pour parler, etc. Les mouvements peuvent également être limités, comme lors d’une paralysie.
Plus le manque d’oxygène est long, plus les cas de convulsions, d’évanouissements avec perte de connaissance et même de coma apparaissent. A ce stade, les soins deviennent une urgence qui requiert des mesures immédiates de maintien des fonctions vitales de la part de professionnels de la santé.
Au-delà de 5 minutes d’hypoxie cérébrale, il y a un infarctus des cellules. Un léger infarctus peut mener à un rétablissement postérieur avec une réhabilitation. Toutefois, un infarctus massif est capable de causer la mort du cerveau entier.
Par conséquent, face à un quelconque symptôme neurologique, il est préférable de consulter un spécialiste. D’autre part, si une personne s’évanouit et ne réagit pas immédiatement, ou fait des convulsions, le mieux à faire est d’appeler un service des urgences qui pourra venir en aide rapidement.