10 idées et astuces pour fêter l'anniversaire des ados

Organiser une fête d'anniversaire pour un adolescent n'est pas aussi compliqué qu'il n'y paraît. En lançant des idées comme celles que nous allons vous présenter, la célébration sera un succès.
10 idées et astuces pour fêter l'anniversaire des ados

Dernière mise à jour : 30 juillet, 2022

Concevoir un concept attractif et agréable pour fêter l’anniversaire des adolescents interpelle les parents. Les soucis ont tendance à disparaître si les enfants sont impliqués dans la préparation de la fête.

Gardez à l’esprit qu’un anniversaire, plus qu’une date spéciale, c’est la formation de souvenirs à chérir à l’avenir. Ce genre d’événement vous permet d’être les protagonistes et de profiter des manifestations d’affection.

Lorsque vous faites participer les jeunes à la planification de leur propre fête, vous en profitez pour échanger avec eux, connaître leurs goûts et leur confier des responsabilités.

Pourquoi est-il important de fêter l’anniversaire des adolescents ?

Les célébrations d’anniversaire augmentent l’estime de soi des adolescents, car les jeunes ressentent l’appréciation de leur famille et de leurs amis. De plus, ces soirées contribuent à la pratique de la gratitude, du partage et de la positivité.

Selon le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), de 10 à 19 ans, il est précieux de promouvoir des valeurs adaptatives, fonctionnelles et décisives. Célébrer les anniversaires des adolescents a aussi d’autres avantages :

  • Motivent la socialisation : une autre publication de l’UNICEF affirme que lorsque les adolescents réussissent dans leurs relations sociales, le cerveau sécrète de l’ocytocine, l’hormone qui produit un sentiment de confiance et réduit les insécurités.
  • Renforcent les liens d’amitié: le journal de la Société espagnole de médecine de l’adolescence met en évidence l’isolement social, l’ennui et le manque de réseau au-delà de la famille comme les principaux problèmes du manque d’amitiés saines et stables. Lors d’une fête d’anniversaire, les jeunes pourraient cultiver et renforcer un tel réseau.
  • Renforcent les liens familiaux : célébrer chaque année de vie représente une opportunité de renouer avec la famille et de renforcer les liens affectifs avec l’environnement immédiat.

Les meilleures idées pour fêter l’anniversaire des ados

Au lieu de se précipiter dans les préparatifs d’une grande fête, c’est une bonne idée de vérifier auprès de la personne honorée si elle préfère un simple rassemblement. Sur la base de cette résolution, voici différentes idées utiles pour la célébration.

Anniversaire ado en famille.
Des célébrations séparées peuvent être programmées pour l’adolescent avec ses amis et sa famille.

1. Choisissez un thème

Faire tourner l’anniversaire autour d’un thème est assez attrayant. Les passe-temps sont utiles dans la sélection du motif.

La décoration, le linge de maison, la musique et l’ambiance doivent correspondre. Parmi de nombreuses alternatives, nous mentionnons les suivantes :

  • Danse vintage.
  • Fête avec des néons.
  • Fête de déguisement.
  • Défilé de chapeaux.
  • Les amateurs de sport.
  • Séries ou films tendance.

2. Planifiez une sortie

Une option appropriée, et qui évite de faire le ménage après une fête, est de prévoir une sortie avec l’hôte, la famille et les amis. Essayez d’inviter vos amis les plus proches pour réduire les dépenses et faciliter la logistique du déménagement ; dans le cas où le budget ne comprend pas un transport particulier. Par exemple, un bowling, un restaurant, un spa, un terrain de soccer ou le parc.

En ce qui concerne les lieux privés, ne vous présentez pas sans réservation. De cette façon, vous garantissez un bon service.

3. Organisez une soirée pyjama

Les filles adorent les soirées pyjama. Cette célébration est abordable et n’implique pas d’organisation ardue.

Un menu à base de pizzas, hamburgers, glaces, snacks, boissons non alcoolisées et gâteaux est parfait pour une soirée amusante. Les soirées pyjama procurent un sentiment de sécurité. Bien que les adolescents passent la nuit loin de chez eux, les parents savent qu’ils sont sous la protection d’autres adultes.

4. Après-midi jeux vidéo

Les garçons ont leur propre version des soirées pyjama : les jeux vidéo. Programmer un après-midi avec les consoles et les jeux préférés du groupe est un bon plan pour célébrer les anniversaires des adolescents. Prévoyez des collations et des boissons pour animer la réunion.

5. Emmenez-les au cinéma

Si vous avez un adolescent cinéphile à la maison, demandez-lui de choisir un film et emmenez-le au cinéma avec des amis. Sur le chemin du retour, chantez joyeux anniversaire. De cette façon, vous montrez la volonté de connaître leurs intérêts et de résoudre le divertissement de manière pratique.

6. Installez un photomaton

Si vous avez déjà décidé de faire une fête, n’y pensez pas tant : installez un photomaton avec de multiples accessoires et des « parleurs » pour personnaliser les images. Cette idée est un succès auprès des adolescents, qui aiment porter des lunettes, des chapeaux et des perruques pour avoir l’air original sur les photos.

Vous pouvez engager un photographe ou confier la tâche à un membre de la famille. Bien qu’un peu cher, il existe un service de photomaton automatisé. Juste en marchant dedans et en enfilant les accessoires, les graphismes sont instantanément capturés et révélés.

7. Préparez des plats et des boissons à thème

Les plats lors d’une simple fête ou d’un rassemblement doivent être aussi délicieux que charmants. La présentation en dit long, alors profitez du thème de la fête pour personnaliser la nourriture.

Gardez à l’esprit que les invités sont des adolescents, donc les plats seront autour de nachos, de pizzas et de douceurs. Incorporer des alternatives végétariennes dans le menu.

Dans tous les cas, associez les serviettes, verres et assiettes, afin qu’ils correspondent au motif de l’anniversaire. Par contre, étant donné qu’ils sont mineurs, il serait bien de préparer des cocktails sans alcool.

8. Planifier la dynamique

Les activités auxquelles participent la personne honorée et ses invités ajoutent une touche amusante aux fêtes. Des jeux comme Twister ® ou Jenga ® aident à briser la glace et à égayer le moment.

Le karaoké est divertissant et ne manque jamais. Dressez une liste de chansons que le garçon dont c’est l’anniversaire aime jouer. Faufilez-vous dans une chanson qu’il n’aime pas tant que ça, parce que la surprise la rendra drôle.

Toute dynamique sera un succès si vous décernez un prix à la fin.

9. Offrir des souvenirs aux invités

Rien de mieux qu’à la fin de la fête, chaque invité reparte avec un souvenir. C’est un geste qu’ils apprécieront et la preuve qu’ils ont été pris en compte lors de la planification. Vous pouvez donner des détails, comme une photo ou un porte-clés.

Porte-clés souvenir d'anniversaire fait à la main.
Si vous aimez les travaux manuels, utilisez votre ingéniosité pour fabriquer des porte-clés que les amies de votre fille pourront emporter à la maison.

10. Produire un spectacle de talents fait maison

Laissez les adolescents faire preuve de créativité lors d’une soirée d’anniversaire. Des performances de danse, de chant, de théâtre et de jeu d’instruments de musique leur permettent de se démarquer.

Ces activités sont propices à stimuler le talent des jeunes. L’American Academy of Pediatrics souligne que tout le monde excelle dans quelque chose et que la bonne chose à faire est que les adolescents poursuivent leur passion et leurs intérêts, même s’ils semblent frivoles.

Conseils pour réussir l’anniversaire des ados

Déjà avec plusieurs idées pour la célébration, ne négligez pas certaines recommandations essentielles. Le principal est de choisir une date appropriée ; en vacances, il y a ceux qui préfèrent voyager.

Si l’anniversaire aura lieu loin de chez vous, cherchez un endroit moderne et selon le goût des ados. Enfin, faites attention à la liste des invités ; De cette façon, vous vous assurez que la bonne quantité de nourriture, de boissons et de souvenirs ne manque pas.

Cela pourrait vous intéresser ...
Adolescents capricieux : causes et comment les aider
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Adolescents capricieux : causes et comment les aider

Traiter avec des adolescents capricieux est tout un défi. Pour cela, nous vous invitons à les comprendre et à les accompagner par amour.