Impétigo chez les enfants

Beaucoup de parents viennent à la consultation alarmés car leur enfant a des cloques qui drainent du liquide ou des croûtes localisées. C'est généralement l'impétigo; C'est l'une des maladies les plus courantes. Elle est évitable, contagieuse et contrôlable avec un traitement approprié.
Impétigo chez les enfants
Maria del Carmen Hernandez

Rédigé et vérifié par la dermatologue Maria del Carmen Hernandez.

Dernière mise à jour : 26 février, 2024

L’impétigo chez les enfants est causé par une bactérie qui provoque une infection cutanée. En général, il apparaît généralement autour de la bouche, du nez et des oreilles. La principale voie d’infection est le contact direct avec la lésion.

Il a une incidence plus élevée entre 2 et 6 ans, car ce sont ces enfants qui souffrent le plus d’égratignures et de coupures et qui se grattent également davantage ; cela conduit à la propagation des bactéries.

Il peut survenir à tout moment de l’année, bien qu’il soit observé plus fréquemment pendant les mois chauds en raison des conditions de température et d’humidité.

Comment l’impétigo se manifeste-t-il sur la peau ?

L’impétigo se manifeste sur la peau par des plaies couvertes de croûtes de couleur semblable au miel. Elles ne s’accompagnent généralement pas de fièvre et les patients restent en bon état général. Normalement, les plaies guérissent spontanément après un certain temps sans laisser de cicatrices.

S’agissant d’une infection superficielle de la peau, elle peut provoquer des démangeaisons, des brûlures et même des douleurs si elle se situe dans la zone péribuccale. Elle présente parfois des adénopathies proches de la zone d’infection. Ces nœuds sont mobiles et peuvent causer de la douleur.

A une activité antimicrobienne

Causes de l’impétigo chez les enfants

Dans environ 90 % des cas, l’impétigo est causé par Staphylococcus aureus, tandis que dans le reste, il est causé par Streptococcus pyogenes. Le streptocoque est également une cause d’angine streptococcique, par exemple.

La grande majorité d’entre nous portent les deux bactéries sur notre peau. Cependant, avant toute blessure, morsure, écorchure ou coupure, la bactérie est capable de provoquer une infection et d’entraîner un impétigo.

Les types d’impétigo

Il existe deux principaux types d’impétigo :

  • Impétigo non bulleux : causé en grande partie par le streptocoque. Il érode la surface de la peau après de petites plaies ou un traumatisme, provoquant des ulcères plus importants qui seront ensuite recouverts d’une croûte myélicirique. Plusieurs lésions peuvent généralement être observées chez le même enfant, à la suite d’une auto-inoculation. Ce n’est pas lié aux cloques.
  • Impétigo bulleux : causé par un staphylocoque. Il provoque des cloques et des vésicules remplies de liquide clair sur la peau. Ils se cassent facilement, provoquant une zone de derme exposée et brillante qui se couvrira d’une croûte jaunâtre.

Diagnostic

Diagnostic de l'impétigo chez les enfants
Les antécédents médicaux et l’examen physique sont essentiels pour le diagnostic de l’impétigo.

Lors de l’examen physique lors de la consultation médicale, le spécialiste établit le diagnostic en fonction des caractéristiques de l’éruption cutanée et de l’historique. Le pédiatre peut croire qu’il est nécessaire de demander une culture de laboratoire pour déterminer quelle bactérie est à l’origine de la maladie.

Il existe plusieurs maladies dermatologiques qui conduisent à un diagnostic différentiel difficile :

  • Pemphigoïde bulleuse.
  • Infection par le virus de l’herpès simplex.
  • Gale.
  • Réaction allergique à une morsure.
  • Dermatophytose.

C’est pourquoi nous insistons sur la nécessité de consulter un médecin qualifié. Ceci, à travers l’histoire clinique et l’examen physique, procédera au diagnostic différentiel correct. Cependant, le diagnostic définitif est assuré par la culture microbiologique de l’exsudat des lésions.

Traitement approprié de l’impétigo chez les enfants

Le but est de tuer l’infection ; par conséquent, le traitement indiqué est l’antibiothérapie. Ceux-ci peuvent être appliqués par voie topique ou orale, selon l’étendue des lésions à la surface du corps ou s’ils s’accompagnent de symptômes systémiques.

L’utilisation de crèmes émollientes permet de maintenir la fonction de la barrière cutanée. Le traitement adjuvant symptomatique peut être recouvert d’antihistaminiques pour les démangeaisons ou d’anti-inflammatoires si nécessaire. Il est important d’appliquer un facteur de protection solaire pour éviter que des zones hyperpigmentées ne restent sur la peau lésée.

L’impétigo chez l’enfant est contagieux jusqu’à la disparition complète des lésions. Parfois, il suffit que deux jours de traitement se soient écoulés et l’amélioration est évidente. Cependant, il faut faire attention.

Comment prévenir et contrôler la contagion

Certaines des recommandations pour prévenir la propagation de l’impétigo chez les enfants sont les suivantes :

  • Gardez les ongles des enfants courts et propres.
  • Apprenez-leur à ne pas gratter les lésions cutanées, car cela permet aux bactéries de prospérer.
  • En cas de contact avec les lésions, laver le site exposé avec de l’eau et du savon.
  • Le contact avec d’autres enfants doit être évité pendant cette période.
  • En cas d’égratignures, nettoyez-les à l’eau et au savon et appliquez une crème antibiotique.
  • Ne partagez pas de vêtements, de draps ou de serviettes sales avec une personne souffrant d’une infection cutanée active.
  • Maintenir une bonne hydratation de la peau pour activer la barrière cutanée.

L’impétigo chez les enfants est courant mais il doit être contrôlé

Bien que l’on considère l’impétigo chez l’enfant uniquement comme une infection localisée de la peau, le traitement doit être mis en place rapidement en raison de son grand pouvoir contagieux.

Il est conseillé de consulter un médecin si les symptômes persistent ou si l’on soupçonne que l’infection s’est aggravée, comme des douleurs, de la fièvre ou une augmentation de l’enflure.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • García-Romero, M. T. (2017). Impétigo ampolloso. Acta pediátrica de México38(5), 351-354.
  • Moyano, M., Peuchot, A., Giachetti, A. C., Moreno, R., Cancellara, A., Falaschi, A., & Roldán, D. (2014). Infecciones de piel y partes blandas en pediatría: consenso sobre diagnóstico y tratamiento. Arch Argent Pediatr112(2), 183-191.
  • Sellarés Casas, E., & FA, M. L. (2007). Infecciones cutáneas bacterianas. Protocolos diagnósticos y terapéuticos en dermatología pediátrica1, 29-35.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.