Importance de la liberté d'expression et de pensée
La liberté d’expression et de pensée est un droit humain qui permet à une personne ou à un groupe de maintenir et d’exprimer ses opinions et ses idées sans crainte de représailles, de censure ou de sanctions.
En fait, elle est considérée comme une condition essentielle à l’existence et au maintien des sociétés démocratiques. Par conséquent, toute violation de celle-ci est une atteinte à cet idéal de gouvernement.
Ensuite, nous détaillons en quoi consiste la liberté d’expression, quelle est son importance pour la société et quelles sont ses restrictions pour la garantie d’autres droits. Continuez la lecture !
La liberté d’expression : un droit humain
La liberté d’expression est énoncée à l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, qui stipule que :
« Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression ; Ce droit comprend le droit de ne pas être harcelé en raison de ses opinions, d’enquêter et de recevoir des informations et des opinions, et de les diffuser, sans limiter les frontières, par tout moyen d’expression ».
De cette manière, il est reconnu que toute personne a non seulement le droit de s’exprimer librement sur elle-même ou sur d’autres sujets d’intérêt, mais aussi le droit de rechercher, de recevoir et de diffuser des informations de toutes sortes.
Ainsi, dans toute société, la censure préalable, l’ingérence ou la pression directe ou indirecte sur toute expression, opinion ou information diffusée par les médias doivent être interdites par la loi.
Malheureusement, cette garantie n’est pas présente dans toutes les sociétés du monde. Aujourd’hui, il existe encore des régimes autoritaires qui censurent toute information qui n’est pas en phase avec leurs idéaux. Ils punissent même injustement les auteurs de ces manifestations.
Importance de la liberté d’expression et de pensée
Le philosophe John Stuart Mill, dans son essai “Sur la liberté” (1859) nous disait déjà que, pour réaliser le progrès social et le bonheur, chaque individu, groupe d’individus et le peuple ne doivent pas intervenir dans la pensée ou dans l’expression, ni dans l’action de chacun.
En ce sens, nous sommes d’accord avec Stuart Mill, puisque la liberté d’expression et de pensée nous garantit ce qui suit.
L’existence de la démocratie
La démocratie est un système de gouvernement où les citoyens ont la souveraineté sur les affaires de l’État. Pour cela, il est essentiel que les personnes aient le droit de s’exprimer librement sur les questions publiques et privées, par tout moyen de communication et sans aucune discrimination.
Pour sa part, le philosophe Alexander Meiklejohn, l’un des plus éminents défenseurs du lien entre liberté d’expression et démocratie, a soutenu que pour qu’un système démocratique fonctionne, un électorat informé est nécessaire.
Cependant, pour que cela se produise, il ne doit y avoir aucune restriction à la libre circulation de l’information et des idées. Selon Meiklejohn, la démocratie ne sera pas fidèle à son idéal essentiel si ceux qui sont au pouvoir peuvent manipuler l’électorat en dissimulant des informations ou en dissimulant des critiques.
Une société honnêtement informée
Conformément à ce qui précède, la liberté d’expression est le meilleur moyen de garantir l’accès à des informations véridiques à l’ensemble de la population. Et c’est que la censure des opinions et des idées supposées fausses, à la discrétion d’un censeur, limite la possibilité d’évaluer le scénario complet et de former des jugements plus conformes à la réalité.
En d’autres termes, la censure contribue à la création d’opinions biaisées, ce qui accroît la division sociale et la possibilité d’être manipulé par les personnes au pouvoir.
La promotion de politiques efficaces par l’État
Ce droit implique de pouvoir accéder aux informations détenues par les organismes publics. Cela permet à tous les citoyens d’être tenus informés des documents officiels et des statistiques des institutions de l’État, afin de répondre de leur performance.
Ainsi, l’accès à l’information publique comprend le droit de demander des informations aux organismes de l’État. Ceci afin de connaître les données essentielles pour l’exigence de politiques efficaces, la lutte contre la corruption et la défense des droits de l’homme.
Liberté académique
La liberté académique est le droit de chaque membre de la communauté éducative (étudiants, enseignants, chercheurs, etc.) de rechercher, développer et transmettre librement des connaissances par la recherche, l’étude, le débat et la preuve.
De la même manière, cela implique l’interdiction de l’endoctrinement à travers un modèle particulier de pensée, de religion ou de croyance. Tout cela ensemble, sans aucun doute, fait partie de la liberté d’expression.
Lire aussi : A quoi pensent les hommes quand ils font l’amour ?
Limites à la liberté d’expression
Cependant, il faut reconnaître que la liberté d’expression n’est pas absolue, elle a donc ses limites. Ces limitations concernent la diffamation, la calomnie, l’obscénité, l’incitation, la violation du droit d’auteur et d’autres situations qui entrent en conflit avec d’autres droits et libertés.
Cela étant dit, nous serons libres de nous exprimer tant que nous ne nuirons pas ou ne nuisons pas aux autres. Cependant, les interprétations du dommage et de l’offense sont relatives à la culture et à la politique de chaque société.
Par exemple, en Russie, il est considéré comme une infraction de diffuser tout problème lié au mouvement LGBT. Par conséquent, la nation restreint une telle expression dans les médias.
Bien que pour beaucoup cette censure soit une violation manifeste des droits de l’homme, il existe de nombreux autres cas qui rendent difficile l’établissement de limites claires nous permettant de différencier ce qu’il est correct de censurer et ce qui ne l’est pas.
Ta liberté s’arrête là où la mienne commence
La liberté d’expression est un droit humain essentiel pour le progrès de sociétés justes et démocratiques. Cependant, nous devons être conscients des limites que cela implique, car c’est une chose d’avoir le droit d’exprimer nos idées et opinions sans courir le risque de censure, et une autre est de diffuser des informations qui nuisent ou nuisent à autrui.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Climent J. Opinión pública y libertad de expresión. Revista Boliviana de Derecho [Internet] 2017; [consultado 28 feb 2022]; (23): 240-260. Disponible en: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=427551159009
- Vega Hugo. El derecho a la libertad de expresión: ¿una limitante al poder estatal? (a propósito del diálogo intersubjetivo en una sociedad democrática). RDUCN [Internet] 2012 [consultado 28 feb 2022]; 19(2): 355-369. Disponible en: https://scielo.conicyt.cl/scielo.php?script=sci_abstract&pid=S0718-97532012000200012&lng=es&nrm=iso