Indole-3-carbinol : propriétés et bienfaits

Les glucosinolates, responsables de l'odeur et du goût particuliers des légumes crucifères, sont les responsables des principaux bienfaits de ces légumes pour la santé.
Indole-3-carbinol : propriétés et bienfaits
Anna Vilarrasa

Rédigé et vérifié par la nutritionniste Anna Vilarrasa.

Dernière mise à jour : 01 octobre, 2022

L’indole-3-carbinol est un composé présent dans les plantes crucifères. Une alimentation riche en ces aliments est considérée comme une bonne prévention contre certains types de cancer.

Bien que les mécanismes d’action spécifiques soient progressivement connus, de multiples études épidémiologiques menées au cours des dernières décennies associent une activité anticancéreuse à un composant : l’indole-3-carbinol.

Qu’est-ce que l’indole-3-carbinol ?

Les fruits et légumes sont des aliments riches en fibres, vitamines, minéraux et eau. Tous ces nutriments sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

Mais au-delà de ceux-ci, une alimentation riche en légumes nous fournit une grande variété d’autres phytonutriments ou nutriments dérivés des plantes. Leur présence dans notre alimentation est liée à un grand nombre de propriétés bénéfiques pour la santé.

Parmi eux, figurent les suivants :

  • Lycopène
  • Bêta-carotène
  • Lutéine et Zéaxanthine
  • Sulfuraphanes
  • Flavonoïdes
  • Anthocyanidines



Les glucosinolates sont des composés secondaires des flavonoïdes qui ne peuvent être synthétisés que par les plantes crucifères. Les plantes suivantes appartiennent à ce genre :

  • Brocoli
  • Choux de Bruxelles
  • Chou-fleur
  • Chou
  • Moutarde
  • Chou frisé

La fonction de ces composants est de protéger les plantes contre la possibilité d’être attaquées par un insecte. Par conséquent, ils ne se dégradent en d’autres molécules que lorsque les plantes subissent des dommages dans leurs tissus. Commence alors une réaction en chaîne dans laquelle l’indole 3-carbinol finit par apparaître. 

Quelle est la bonne façon de manger du brocoli ?

L’indole-3-carbinol : une protection contre le cancer

Comme nous l’avons vu, les experts soulignent que les régimes riches en légumes comme le brocoli ou le chou sont liés à un risque moindre de certains types de cancer. De la même manière, la plupart des études montrent que l’indole 3 carbinol est le principal responsable de cette activité bénéfique pour la santé.

Dans le cadre de diverses investigations chez l’animal et avec des cellules humaines in vitro, les voies d’action suivantes ont été identifiées :

  • L’indole-3-carbinol élimine la prolifération de différentes lignées cellulaires cancéreuses dans les tumeurs du sein, de l’endomètre, de la prostate et du côlon. 
  • Il empêche certaines substances chimiques de finir par former une apparition spontanée de cellules tumorales dans le sein, le col de l’utérus, le tractus gastro-intestinal, le foie et les poumons. 
  • La stimulation de l’apoptose ou de la mort cellulaire a été observée dans les cellules tumorales traitées avec l’indole-3-carbinol. 
  • Il module le métabolisme des œstrogènes, ce qui pourrait diminuer l’incidence des cancers hormono-dépendants.



Les autres bienfaits de l’indole-3-carbinol

Bien qu’une grande partie de la recherche liée à l’indole-3-carbinol vise à découvrir sa relation avec le cancer, ce composant possède d’autres propriétés que nous nous devons de souligner.

Effet antioxydant

Il a été démontré que les plantes crucifères ont une activité antioxydante. Et ce, car elles sont riches en composants capables de neutraliser les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules qui, de manière incontrôlée, peuvent finir par être nocives pour nos cellules.

Grâce à leur action antioxydante, ces légumes nous aident à prévenir l’apparition d’accidents vasculaires cérébraux et de maladies neurodégénératives, entre autres.

Protecteur cardiovasculaire

Cette action est due non seulement à la présence d’indole 3-carbinol, mais aussi aux sulforaphanes. Ceux-ci protègent contre les lésions ischémiques du cœur, sont anti-inflammatoires, régulent le cholestérol sanguin et pourraient réduire les taux de mortalité liés aux maladies cardiovasculaires.

Cœur avec des aliments sains.

Effet anti-inflammatoire

L’indole-3-carbonyle a un puissant effet anti-inflammatoire. Son utilisation pourrait ouvrir la porte à un traitement contre certaines maladies inflammatoires et à un moyen de prévenir les effets négatifs d’une inflammation continue dans le corps.

Recommandations de consommation et de sécurité

L’indole-3-carbinol s’est avéré être un composé sûr lorsqu’il provient de la nourriture. Une consommation quotidienne en quantité raisonnable de plantes de la famille des Brassica comme le brocoli, le chou frisé ou le chou de Bruxelles ne doit pas présenter de contre-indications au-delà des problèmes de gaz et de digestion.

Les suppléments d’indole-3-carbinol sont également sans danger si les doses recommandées sont respectées. Cependant, dans certaines études animales, des anomalies telles qu’une altération de la fertilité chez les mâles et des propriétés stimulantes de certaines tumeurs dans des conditions spécifiques ont été observées. 

C’est pourquoi il est recommandé de consulter un médecin ou un spécialiste avant de commencer à prendre tout supplément. Aussi, cette substance n’est pas indiquée pendant la grossesse, l’allaitement et chez les personnes déjà sous traitement anticancéreux. 

L’indole-3-carbinol, un bon allié de notre santé

L’indole 3 carbinol est un phytochimique dérivé des glucosinolates, présent dans certains légumes comme le chou-fleur, le chou ou les choux de Bruxelles. Plusieurs de ses activités bénéfiques pour la santé humaine ont été étudiées, parmi lesquelles se distingue la prévention contre certains types de cancers et maladies cardiovasculaires ou inflammatoires.

Bien qu’on puisse en trouver sous forme de compléments, il est conseillé d’ajouter des légumes crucifères à notre alimentation quotidienne, afin de profiter pleinement de la richesse nutritionnelle de ces composants.

Cela pourrait vous intéresser ...

Les bienfaits des légumes verts que vous ne connaissez pas
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les bienfaits des légumes verts que vous ne connaissez pas

Savez-vous quels sont les bienfaits des légumes verts pour votre santé ? Apprenez-en ici un peu plus sur ces légumes et leurs vertus.

 



  • Auborn K et al. Indole-3-carbinol Is a Negative Regulator of Estrogen. Journal of Nutrition. Julio 2003. 133(7 Suppl):2470S-2475S.
  • Jing-Ru W, et al. Indole-3-carbinol as a chemopreventive and anti-cancer agent. Cancer Lett. Abril 2008. 18;262(2):153.
  • Jun J, et al. Indole-3-carbinol inhibits LPS-induced inflammatory response by blocking TRIF-dependent signaling pathway in macrophages. Food and Chemical Toxicology. Julio 2013. Pp 256-261
  • Katz E, et al. Indole-3-carbinol: a plant hormone combatting cancer. Journal List. Junio 2018.
  • Kwang Kim J, Sang Un P. Current results on the biological and pharmacological activities of Indole-3-carbinol. Experimental and Clinical Sciences Journal. 2018.17:181-185.
  • Licznerska B, Baer-Dubowska W. Indole-3-Carbinol and Its Role in Chronic Diseases. Advances in Experimental Medicine and Biology. 2016;928:131-154.