Inducteurs naturels de collagène : que sont-ils et quels sont leurs bienfaits ?

Les inducteurs naturels de collagène stimulent la production de cette protéine. Poursuivez donc votre lecture pour découvrir quels sont leurs bienfaits et leurs effets secondaires possibles.
Inducteurs naturels de collagène : que sont-ils et quels sont leurs bienfaits ?
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Dernière mise à jour : 16 décembre, 2022

Les inducteurs naturels de collagène sont diverses substances qui sont injectées dans la peau afin d’activer la production de ladite protéine. C’est ce qui donne le volume, l’élasticité et la fermeté de la peau.

Le corps synthétise naturellement le collagène. Mais avec l’âge, le remplacement diminue ou sa dégradation s’accélère. Ainsi, différents signes de vieillissement commencent à faire leur apparition : rides, flaccidité, perte d’humidité.

Face à cela, divers procédés esthétiques sont appliqués afin de remplacer ou de contrecarrer les effets visibles. Parmi ces traitements figurent les inducteurs naturels de collagène.

L’importance du collagène

Le collagène n’est pas seulement présent dans la peau. Cette protéine est également présente dans les muscles et les os, ainsi que dans les tendons, le cartilage, les cheveux et la cornée.

Il n’est donc pas surprenant que ce soit la protéine la plus abondante dans l’organisme, représentant un quart de toutes les protéines humaines. En général, sa fonction est d’apporter souplesse et résistance aux tissus.

Mais passé un certain âge, entre 30 et 40 ans, la capacité de l’organisme à en produire commence naturellement à diminuer. Et lorsque sa présence diminue, des signes du vieillissement cutané apparaissent.

Mais pas seulement cela, il existe une variété de problèmes de santé associés à un manque de collagène. Par exemple :

  • Varices
  • sclérodermie systémique
  • Syndrome de Marfan.
  • Fibrose sous-muqueuse buccale
  • Epidermolyse bulleuse
  • Syndrome d’Ehlers-Danlos
  • Peu de mobilité des articulations



[/atomik -lu-aussi ]

Que sont les inducteurs naturels de collagène et à quoi servent-ils ?

Comme leur nom l’indique, les inducteurs naturels de collagène sont des substances qui sont injectées pour stimuler la production de la protéine. Elles sont généralement injectées dans le visage, mais aussi dans d’autres parties du corps.

Ce sont généralement des fils de suture chirurgicaux. Il est important de noter que la longueur et l’épaisseur de ces fils, leur quantité, ainsi que le matériau, dépendront des caractéristiques du patient et de la zone sur laquelle le traitement sera appliqué.

Les substances insérées dans la peau sont des matériaux biocompatibles qui peuvent être absorbés par l’organisme au fil du temps. Parmi les plus utilisés, figurent les suivants :

  • Acide polylactique
  • Polycaprolactone
  • Hydroxyapatite calcique
  • Bêtaphosphate tricalcique

Leur but est d’induire une fibrose (synthèse du collagène), en vue de raffermir la peau.

Injection d'inducteurs naturels de collagène.
Des substances inductrices peuvent être injectées dans le visage pour stimuler la synthèse de collagène.



[/atomik -lu-aussi ]

Comment se déroule le traitement d’induction au collagène ?

En premier lieu, le médecin spécialiste de cette technique doit procéder à une évaluation, afin d’identifier la zone à traiter et l’inducteur de collagène naturel le plus approprié, selon les caractéristiques du patient.

Dans le cadre de la préparation au traitement, la zone est nettoyée. Une anesthésie topique est ensuite appliquée pour diminuer l’inconfort lié aux ponctions.

Les ponctions sont faites dans les zones flasques. Elles peuvent être effectuées sur le visage, mais aussi sur les bras, l’abdomen, les cuisses et les fesses.

Sur le visage, les zones les plus fréquemment traitées sont les suivantes :

  • Sillons nasogéniens (lignes de marionnettes)
  • Contour du menton
  • Ligne sous-mandibulaire
  • Zone sous-malaire.
  • Pommettes

D’autre part, plus d’une session est généralement nécessaire. Chaque séance dure environ 20 minutes. Et entre l’une et l’autre, un délai de 1 mois doit s’écouler.

Après un traitement avec des inducteurs naturels de collagène, il est recommandé d’éviter l’exercice et l’eau très chaude, au moins pendant les premières 24 heures. De même, il faut éviter l’exposition à un fort ensoleillement pendant une semaine.

Pour qui est-il recommandé ?

Les inducteurs naturels de collagène sont indiqués pour les personnes qui commencent à remarquer une flaccidité ou un manque de douceur de la peau. Ils peuvent également être appliqués lorsqu’il y a perte de volume du visage pour diverses raisons (par exemple, en raison d’un régime minceur).

Cette procédure peut être pratiquée à partir de 35 ans. Cependant, elle n’est pas considérée comme utiles chez les personnes très âgées, dont la capacité de régénérer le collagène est faible.

Quand les résultats commencent-ils à apparaître ?

Les patients traités peuvent remarquer une amélioration immédiate du volume facial. Mais c’est un effet temporaire qui disparaît après 48 heures.

La chose normale est qu’après 15 à 20 jours, les inducteurs naturels de collagène commencent à agir, stimulant la production de la protéine. Le résultat définitif du traitement peut être vu après 3 ou 4 semaines. En fonction de cela, une prochaine séance peut ou non être nécessaire. Il convient de préciser que pendant ce temps, les fils seront réabsorbés.

Les effets peuvent persister de 6 mois à 1 an. Cela peut varier en fonction du patient ou de la façon dont la zone est affectée. Il y a aussi certains facteurs qui favorisent le prolongement des résultats, comme une bonne nutrition et une bonne hydratation, une bonne protection contre les rayons UV et l’absence de tabac.

Les inducteurs de collagène naturels sont censés apporter plusieurs bienfaits. Ils :

  • Stimulent la production de collagène de type 1 et 3 ;
  • Sont compatibles pour différents types de peau ;
  • N’affectent pas l’expression naturelle des gestes ;
  • N’aident à définir le contour du visage ;
  • Préviennent la perte de fermeté ;
  • Minimisent l’affaissement.
Résultats des inducteurs naturels de collagène.
Les résultats peuvent durer entre 6 mois et 1 an. Ils détermineront la répétition des séances.

Effets secondaires possibles et contre-indications

Le traitement avec des inducteurs naturels de collagène génère peu de réactions. Cependant, des études ont rapporté l’apparition de nodules sous-cutanés après l’application d’hydroxyapatite de calcium.

D’autre part, parmi les effets secondaires, figurent la douleur, la rougeur, l’inflammation et les ecchymoses dans la zone traitée. Ces réactions se produisent rarement et ce ne sont pas des réactions graves qui empêchent le patient traité de mener à bien ses activités quotidiennes.

En ce qui concerne les contre-indications, l’administration d’inducteurs naturels de collagène n’est pas recommandée dans les cas où le relâchement cutané est dû à l’accumulation de graisse, chez les patients en surpoids excessif ou en obésité morbide.

Cependant, dans la grande majorité des cas, ce traitement est considéré comme un traitement sûr, tant qu’il est effectué par un professionnel de la santé spécialisé et dans des conditions sanitaires appropriées.

Cela pourrait vous intéresser ...
8 aliments pour obtenir du collagène par l’alimentation
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
8 aliments pour obtenir du collagène par l’alimentation

Il est possible d'obtenir du collagène par l'alimentation. En effet, certains aliments sont riches en collagène. Découvrez-les ici !



  • Alcalá D, Martínez G. Rellenos faciales: efectos adversos. Dermatología Cosmética, Médica y Quirúrgica. 2013; 11(1): 36-41.
  • Borstein P, Sage H. Structurally distinct collagen types.  Annual Review of Biochemistry. 1980; 49: 957-1003. https://doi.org/10.1146/annurev.bi.49.070180.004521.
  • Bravo Jaime F. Síndrome de Ehlers-Danlos con especial énfasis en el síndrome de hiperlaxitud articular. Rev. méd. Chile. 2009; 137(11): 1488-1497.
  • Sandhu S, Gupta S, Bansal H, Singla K. Collagen in Health and Disease. Journal of Orofacial Research. 2012; 2(3): 153-159.
  • Tamayo C, Cuastumal F, García B, et al. Rejuvenecimiento facial por reposición volumétrica con sustancias de relleno. Cuba y Salud. 2021; 16(1): 87-95.
  • Villegas Fernández C, Burón Álvarez I, Fernández-Tresguerres A, Alfageme Roldán F. Ecografía cutánea y rellenos dermatológicos. Actas Dermo-Sifiliográficas. 2015; 106(S1); 87-95.
  • Wahl D, Czernuszka J. Collagen-hydroxyapatite composites for hard tissue repair. European Cells and Materials. 2006; 11: 43-56.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.