Injections échoguidées : que sont-elles et quels sont leurs bienfaits ?

Les traitements esthétiques modernes visent la simplicité, la précision et l'élimination de la douleur. À cette catégorie de procédures d'avant-garde, s'ajoutent les injections échoguidées.
Injections échoguidées : que sont-elles et quels sont leurs bienfaits ?
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Dernière mise à jour : 04 octobre, 2022

Les ressources utilisées dans le domaine de l’esthétique sont souvent étonnantes. C’est le cas des injections échoguidées, un moyen d’injecter des substances dans la peau en suivant les instructions d’une échographie.

Grâce à cette. technique, les risques d’erreur lors des procédures d’embellissement de la peau sont réduits. La proposition permet aux spécialistes de surveiller avec précision les substances introduites dans le visage, d’éviter les incidents lors de l’exécution et de suivre de près l’assimilation du traitement.

Que sont les injections échoguidées ?

Les injections échoguidées correspondent à des substances qui sont injectées dans la peau pour lisser les rides et les rendre moins visibles. Ces injections sont réalisées en ambulatoire et sous anesthésie locale.

Le terme “échoguidées” fait référence au fait que l’infiltration est contrôlée par ultrasons. Du fait de la qualité reproductible, le médecin visualise l’évolution du matériel injecté.

Les ultrasons aident également à classer les substances selon des modèles. Ce point est encourageant pour les médecins et les patients, considérant le fait que ces derniers peuvent nécessiter de nouvelles injections. Il est ainsi essentiel de connaître les incompatibilités.

Comme il s’agit d’une ressource applicable au visage, il faut tenir compte du fait qu’il serait difficile de localiser les vaisseaux sanguins de la région sans techniques d’imagerie. La toxine botulique, l’acide hyaluronique, le lifting liquide et tout type de produit de comblement injectable sont observables aux ultrasons.

Injection de Botox.
La toxine botulique peut être appliquée avec ou sans guidage échographique. La première option présente certains avantages au moment de l’injection.

Les bienfaits des injections échoguidées

En plus de connaître l’anatomie du visage et les exigences de la peau, avec cette méthode innovante, le professionnel administre les charges avec la garantie qu’il n’y aura aucune erreur dans la zone à traiter. Les injections de comblement facial échoguidées ont bien d’autres avantages que nous vous présentons ci-dessous.

Doses réglementées

La visualisation de la zone d’infiltration se traduit par l’économie du matériau de remblai. Cela signifie que le médecin aura moins de produit, car en fournissant la dose dans la zone spécifique, il optimise le processus.

Identification de la zone à infiltrer

Il est plus confortable pour le professionnel de travailler avec les indications de l’échographie. À l’aide des images, il peut localiser la zone à remplir. De cette façon, des effets harmoniques agréables à l’œil sont garantis.

Risques minimes

Une fois que le spécialiste a identifié les vaisseaux sanguins à l’échographie, il agit avec la certitude que l’injection ne provoquera pas d’effets secondaires, tels que des ecchymoses. Il minimise également le danger d’infiltration des artères. Cette dernière a des conséquences graves : nécrose du tissu cutané ou formation de caillots.

Visualisation de la matière injectée

Au fur et à mesure que la charge est injectée, le processus est rendu visible par guidage échographique. Ce même outil est utile pour localiser ultérieurement la substance et vérifier si elle a été intégrée sans problème dans le tissu.

Diagnostic simplifié en cas de complications

Cet outil guide la résolution des urgences post-injection. En cas d’allergie ou d’inflammation, les ultrasons permettent de localiser plus facilement le matériau pour le dissoudre avec une autre substance.



Les cas dans lesquels il est possible de recourir aux injections échoguidées

Les informations de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis indiquent que les produits de comblement facial améliorent l’apparence des rides d’expression et la perte de volume causée par l’âge ou les problèmes de santé. Cette organisation affirme que les patients sont presque toujours satisfaits des résultats.

Cependant, la FDA souligne également que tout le monde n’est pas un bon candidat. Notamment les personnes qui souffrent de troubles de la coagulation ou d’allergies.

Sur la base de cette théorie, la technique est favorable dans les cas suivants :

  • Amélioration esthétique : des zones telles que les lèvres, la région nasogénienne, le nez, le front et les tempes figurent parmi les plus demandées. En raison de la délicatesse de ces zones, le processus échoguidé est pratique.
  • Bruxisme : ceux qui suivent un traitement contre le grincement des dents ressentent un soulagement lorsque les muscles de la mâchoire sont traités avec des injections. L’injection chez ces patients doit avoir lieu directement dans le muscle, autrement elle ne fonctionnera pas.
  • Correction d’autres procédures : lorsque des substances de comblement n’ont pas été injectées correctement, elles ont tendance à appuyer ou à obstruer les vaisseaux sanguins. Les traitements guidés par ultrasons non invasifs fonctionnent comme des agents correctifs qui diluent le matériel précédemment infiltré.
Ultrason.
L’image échographique augmente la sécurité au moment de l’injection. Il est possible de voir le site d’injection assez précisément.



Y a-t-il un risque ?

Les injections guidées par ultrasons doivent être appliquées par un professionnel connaissant l’anatomie du visage humain, afin de cartographier avec précision les artères, les muscles, les veines et les autres structures faciales. Si vous laissez cette procédure de beauté entre des mains inexpérimentées, vous courez le risque que les charges n’aient pas l’air naturelles.

Se rendre dans des centres agréés respectant les normes sanitaires est essentiel pour minimiser les effets indésirables. Vérifiez dans votre pays quelles lois réglementent les centres de beauté.

Cela pourrait vous intéresser ...
Peeling au laser de carbone : processus et soins
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Peeling au laser de carbone : processus et soins

Le peeling au laser de carbone est un traitement facial qui combine les propriétés du charbon actif au laser pour une peau plus lumineuse.