Isoface : utilisations et effets

27 avril 2020
L'Isoface est un médicament à usage systémique qui est prescrit pour le traitement de l'acné à nodule kystique et de l'acné sévère. Comment agit-il ? Dans quel cas est-il contre-indiqué ? Tels sont les détails que nous vous donnons dans cet article.

L’Isoface est un médicament dont le principe actif est l’isotrétinoïne, qui appartient au groupe des rétinoïdes, dérivés de la vitamine A, ou acide rétinoïque.

Il s’agit d’un médicament à usage systémique. Il est utilisé pour le traitement de l’acné à nodule kystique et de l’acné sévère. C’est donc un médicament délivré sur ordonnance et soumis à un suivi médical particulier.

Comment agit l’Isoface ?

Une jeune fille souffrant d'acné nécessitant un traitement à base d'Isoface

L’acné est une maladie qui dépend de nombreux facteurs. Elle se caractérise par une obstruction et une inflammation chronique du follicule pilo-sébacé et par une alternance de période de poussée et de rémission.

Son mécanisme d’action n’est pas bien connu, mais on sait qu’il supprime l’activité des glandes qui produisent la graisse et en diminuent la taille.

L’isotrétinoïne empêche la prolifération des cellules productrice de graisse. Elle diminue donc la production de sébum et empêche les bactéries de coloniser les conduits.

Dans quels cas est-il indiqué ?

C’est le médicament de choix dans l’acné sévère, l’acné à nodule kystique et l’acné inflammatoire où les autres traitements ont échoué. C’est un médicament à usage systémique qui est également utilisé dans les cas de rosacée, d’hidradénite suppurée et de psoriasis.

Découvrez : 5 conseils pour éviter les poussées de psoriasis

Comment prendre l’Isoface ?

De l'Isoface contre l'acné

Différentes présentations orales existent. Il s’agit de capsules molles contenant de l’isotrétinoïne comme seul principe actif et qui diffèrent par leurs doses et leurs excipients.

Il est recommandé de prendre les gélules avec de la nourriture. La dose est ajustée individuellement, car la réponse au traitement et l’apparition d’effets secondaires dépendant de chaque cas.

La dose recommandée pour commencer le traitement chez l’adulte est de 0,5 mg/kg de poids de corps par jour. Chez les patients souffrant d’insuffisance rénale grave, on commence par des doses plus faibles.

La rémission de longue durée et le taux de rechute sont principalement liés à la dose totale administrée, plutôt qu’à la durée du traitement. En général, 16 à 24 semaines de traitement sont suffisantes pour obtenir une rémission.

Dans la plupart des cas, l’acné disparaît complètement avec un seul traitement. Toutefois, en cas de rechute, un autre traitement avec la même dose est possible.

S’il est nécessaire de répéter le traitement, il faut attendre au moins huit semaines, c’est-à-dire la période pendant laquelle l’acné peut continuer à s’améliorer après le traitement.

Contre-indications

 

L’isotrétinoïne est contre-indiquée dans les cas suivants :

  • Femmes enceintes ou en âge de procréer : il existe des études montrant l’effet tératogène de l’acide rétinoïque et de certains de ses analogues
  • Mères allaitantes : l’isotrétinoïne passe facilement dans le lait maternel et, en raison des effets indésirables possibles sur la mère et le bébé, son utilisation est contre-indiquée dans ce cas
  • Insuffisance hépatique
  • Hyperlipidémie
  • Traitement simultané par des tétracyclines : dans ces cas, il existe un risque d’hypertension intracrânienne bénigne. Les symptômes qui peuvent apparaître sont des maux de tête, des nausées, des vomissements et des troubles visuels.
  • Hypervitaminose A
  • Hypersensibilité à l’isotrétinoïne

Si vous suivez un traitement avec l’Isoface, vous devez éviter l’exposition au soleil et toujours utiliser un écran solaire à facteur élevé.

Lisez également : Norfloxacine : usages et effets secondaires

Effets secondaires

Les effets secondaires sont nombreux et dépendent des doses. Ils peuvent apparaître dans les quelques jours suivant le début du traitement et comprennent :

  • Sécheresse extrême de la peau
  • Sécheresse des muqueuses de la bouche, des lèvres et des yeux
  • Rougeur et desquamation de la peau
  • Douleurs dans les muscles et les articulations
  • Augmentation des taux de sucre et de cholestérol dans le sang
  • Présence de sang ou de protéines dans l’urine
  • Thrombocytopénie, thrombocytose et neutropénie
  • Augmentation des taux de triglycérides sanguins et d’enzymes hépatiques
  • Maux de tête, maux d’estomac et douleurs osseuses

Pendant toute la durée du traitement, il n’est pas recommandé d’utiliser des traitements exfoliants sur la peau, car il y a un risque d’irritation et de blessure supplémentaire.

Conclusion

On prescrit l’Isoface pour traiter les formes les plus sévères d’acné, car l’isotrétinoïne aide à réduire la production de sébum. C’est pourquoi les résultats obtenus dépassent de loin les éventuels effets négatifs qu’il peut générer.

 

  • Vieira, A. S., Beijamini, V., & Melchiors, A. C. (2012). The effect of isotretinoin on triglycerides and liver aminotransferases. Anais Brasileiros de Dermatologia. https://doi.org/10.1590/s0365-05962012000300005
  • Brenner, F. M., Rosas, F. M. B., Gadens, G. A., Sulzbach, M. L., Carvalho, V. G., & Tamashiro, V. (2006). Acne: um tratamento para cada paciente. Revista de Ciências Médicas.
  • Gómez-Flores, M. (2011). Uso de isotretinoína en acné común. Revista Medica de México Seguro.