J'ai été infidèle : comment le confesser ?

Prendre la décision d'avouer que vous avez été infidèle à votre partenaire peut être libérateur, mais vous devez faire attention à la façon dont vous communiquez et aux détails que vous donnez.
J'ai été infidèle : comment le confesser ?
Bernardo Peña

Rédigé et vérifié par le psychologue Bernardo Peña.

Dernière mise à jour : 09 juillet, 2019

Il n’y a pas de définition exacte et unique de ce que signifie être infidèle. Chaque personne peut l’interpréter d’une manière très différente.

De plus, la même situation peut être considérée pour certains comme une infidélité et non par d’autres. Le sentiment est plein de subjectivité, de sorte que les réactions peuvent être très différentes selon la victime.

Pour cette raison, il est parfois très difficile pour quelqu’un de prendre l’initiative de dire à son partenaire qu’il a été infidèle. On est sûr de vouloir le faire, mais on craint les conséquences pour la relation.

Et trouver le bon chemin et le bon moment est une responsabilité très forte. Mais on ne devrait pas laisser passer du temps, car l’effet peut être bien pire.

Être infidèle de temps en temps n’est pas la même chose que de maintenir une double vie. Donc, vous devez d’abord être clair sur le genre d’aventure que vous allez raconter.

S’il s’agit d’un événement isolé commis à un moment de faiblesse mais que l’on ne peut plus cacher, certaines mesures doivent être prises pour obtenir l’effet le moins négatif possible.

Pensez profondément au bien et au mal que cette nouvelle fera à votre couple.

Être infidèle : confession difficile

Si votre décision est de confesser, il y a alors certaines mesures à prendre pour le faire aussi soigneusement que possible. Ce n’est pas une garantie de pardon ou d’oubli, mais cela peut aider à atténuer le coup.

1. En parler tout de suite

vous avez été infidèle ? Parlez-en avec votre conjoint

En parler le plus tôt possible est souvent une question clé. Le monde est petit, disent les grands-mères, et encore plus avec les réseaux sociaux.

Par conséquent, vous devez avoir le courage de vous asseoir et dire la vérité même si cela fait mal. Il faut mieux le faire avant que votre partenaire ne l’apprenne par quelqu’un d’autre.

2. Faire preuve de patience et de soumission après avoir été infidèle

Armez-vous de toute la patience que vous avez en vous, car la réaction peut être terrible. Les plaintes, les insultes, les pleurs et des centaines d’autres expressions émotionnelles peuvent survenir.

Une contre-réaction aggraverait les choses, et la confession vise à rétablir la paix. Vous devez presque en arriver au point d’agir avec soumission et d’accepter ce qui vient sans mettre d’obstacles.

3. Opter pour la vérité totale

Dire toute la vérité et ne pas essayer de détourner ou de déguiser les événements. Il y aura probablement des demandes de détails et s’il le faut, vous devrez y répondre.

Dire encore plus de mensonges ou refuser de suivre de répondre causera plus de colère. Le fait est déjà avoué,  alors le mieux est d’être honnête. La confiance et la relation sont en jeu, il est temps d’ouvrir complètement votre cœur.

5. Vous avez été infidèle ? Montrer des regrets

Démontrez que vous reconnaissez votre erreur et faites une analyse des dommages que cela cause à l’un et à l’autre et aussi au couple.

Demandez pardon avec l’engagement de ne plus faire un autre faux pas de ce genre. Mais ne faites pas de la conversation votre propre drame ou ne vous montrez pas comme une victime. Cela ne fera qu’intensifier encore plus la colère.

6. Prendre du temps

besoin de temps après être infidèle

Consacrez à cette discussion le temps et le respect qu’elle mérite vraiment. Ce n’est pas n’importe quelle formalité, mais l’avenir du couple qui est en jeu.

Avant d’entamer le dialogue, assurez-vous qu’il n’y aura pas d’interruptions et que cela sera pris au sérieux. Éteignez votre téléphone portable et ne prêtez attention qu’aux regards, mots ou gestes de votre partenaire.

7. Prendre du recul si on a été infidèle

Vous aurez sûrement besoin de quelques heures, quelques jours ou qui sait combien de temps, pour être seul. Cela vous permettra de digérer l’information, de tenir compte de vos émotions et de réfléchir à la façon de procéder.

Cela mérite du temps pour ne pas être empoisonné par quelque facteur que ce soit.

Il est clair qu’il est important, en cette ère de compréhension et d’acceptation de l’infidélité, que le coupable n’agisse pas comme un célibataire.

Face à la colère de son partenaire ou à toute discussion qui peut survenir avec cette mauvaise nouvelle, l’infidèle devrait se limiter à attendre.En tout cas, si vous souhaitez toujours poursuivre la relation et regagner la confiance de votre partenaire.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.