Je sens que mon partenaire est distant : que faire ?

Sentir que son partenaire est distant peut être le résultat de nombreux facteurs. Néanmoins, cela ne veut pas toujours dire que la personne ne veut plus être avec vous. Nous allons vous en parler dans cet article.
Je sens que mon partenaire est distant : que faire ?

Dernière mise à jour : 18 avril, 2021

« Je sens que mon partenaire est distant : que faire ? ». C’est peut-être l’une des préoccupations les plus fréquentes chez ceux qui sont en couple. La personne change subitement, les choses ne sont plus comme avant et nous avons peur d’une hypothétique rupture. Comment réagir dans ces cas ?

Étant donné que beaucoup de sentiments sont impliqués, il est fréquent de voir apparaître des doutes et des interrogations qui n’ont pas toujours de réponse immédiate.

Néanmoins, avant de commencer à élaborer des hypothèses, il convient d’examiner quelques-unes des possibles causes pour lesquelles cela a pu se produire. Approfondissons ce sujet.

Le lien de couple

Le problème de lien de couple.

Si un couple a suffisamment de maturité émotionnelle, il devrait être capable de parler des problèmes qui provoquent la prise de distance.

Le lien de couple est l’un des plus importants que les personnes construisent tout au long de leur vie. Une harmonie doit donc être établie entre le fait de donner et de recevoir.

Pour que l’amour fonctionne, plusieurs composants qui influent sur le bien-être du couple sont nécessaires, et ils tournent autour du dévouement mutuel et du fait de prendre en compte les besoins de l’autre.

Par ailleurs, pour être heureux dans une relation, il est important de satisfaire les besoins de base (la nourriture, l’argent, les vêtements, etc.). Les activités partagées de loisirs et, bien évidemment, la satisfaction émotionnelle, l’intimité et le soutien social sont également importants.

Si ces composants viennent à faire défaut, ou si seul l’un des membres du couple les respecte, la relation sera souvent vouée à se briser.

Mon partenaire est distant avec moi : les possibles raisons

S’il est vrai qu’un changement d’attitude chez l’un des membres du couple peut être pris comme un signal que les choses vont mal, il est également vrai que l’on doit analyser d’autres possibles causes. Nous allons dès maintenant vous en détailler quelques-unes.

Un amour mature est en train de se forger

Ceci peut arriver après la phase où vous êtes amoureux. Quand on va au-delà de cette étape, la relation se tranquillise et tout devient plus serein. Cela ne veut pas dire que l’amour n’est plus là mais qu’il est désormais dans une phase de maturité.

Votre partenaire a connu une perte

Toute perte suppose un processus de deuil. Il est possible qu’il/elle ait perdu un être aimé, son travail ou toute autre chose significative dans sa vie et qu’il/elle ressente une profonde douleur.

Si cela se produit, il est normal que son attitude change ; c’est juste que le partenaire, étant sa personne la plus proche, est celui qui perçoit généralement les changements en premier. Essayez de lui apporter tout votre amour et votre compréhension.

Il/elle se sent sous pression

Que ce soit à cause des études, du travail ou des pressions de la cohabitation en couple. Dans ces cas, le stress s’empare de la personne et ses conséquences peuvent être terribles pour la relation.

Si vous pensez que c’est ce qui lui arrive, parlez-en avec lui/elle et dites-lui de s’exprimer sans crainte. Ensemble, vous pourrez établir des règles d’action et analyser comment vous pouvez vous améliorer ou ce que vous devez changer.

Des conflits constants

Dans ces situations, il est possible que l’un des deux membres se sente fatigué face à tant de disputes improductives et choisisse de garder ses distances.

Si c’est le cas, la personne aura tendance à s’éloigner d’un point de vue sentimental afin d’éviter les disputes.

Infidélité

Les problèmes d'infidélité.

Les infidélités peuvent définitivement mettre en péril les relations.

C’est l’une des autres possibles raisons pour lesquelles on pourrait sentir son partenaire distant, même si cela est très douloureux à reconnaître.

Dans certains cas, le membre du couple qui est infidèle change d’horaires, de routines ou commence à cacher certains faits.

Je sens que mon partenaire est distant : que faire ?

Après avoir analysé ces possibles causes, si vous avez réussi à en identifier une qui pourrait décrire votre cas, vous pouvez passer à la phase suivante.

  • Parlez avec votre partenaire. Faites-le de manière assertive, en essayant de vous concentrer sur les faits et non sur ce que vous pensez. Parlez-lui des actions spécifiques que vous avez observées et, sans entrer dans une polémique, demandez-lui directement ce qui lui a fait changer d’attitude.
  • Soyez patient-e : évitez de tomber dans le harcèlement, que ce soit avec des messages constants, des persécutions ou en envahissant les limites de sa vie privée. Si vous faites cela, vous pourriez tomber dans un comportement pathologique ou dans une jalousie maladive.
  • Faites preuve d’empathie. Si vous avez déjà discuté et vous rendez compte que votre partenaire vit un moment difficile, mettez-vous à sa place et faites preuve de compréhension.
  • N’imitez pas son attitude. Certaines personnes, en voyant leur partenaire distant-e, se mettent à faire la même chose par fierté. Or, cela ne fera qu’empirer le panorama. Il vaut mieux créer des habitudes pour améliorer la relation de couple.
  • Faites preuve d’amour propre. Il est important de développer une bonne estime de soi. Bien souvent, les choses sont imaginaires et il ne se passe rien ; néanmoins, des craintes se développent à cause des formes d’attachement que l’on a développées. Si c’est le cas, il pourrait être bon de chercher un soutien psychologique pour renforcer vos zones de faiblesse.

Aimez-vous et n’acceptez pas moins que ce que vous méritez

Quand on traverse une mauvaise période dans une relation de couple, la solution ne peut venir que des deux membres. Si vous pensez que la tendresse et le soutien ne sont qu’unilatéraux et que l’autre n’agit pas avec réciprocité ou ne vous rend pas heureux, vous devez d’abord penser à vous.

Si vous avez parlé avec votre partenaire, lui avez avoué vos sentiments et s’il/elle continue à agir de la même façon, la meilleure solution sera de rompre. Il vaut mieux être seul-e que mal accompagné-e…!

Cela pourrait vous intéresser ...
8 conseils pour se réinventer en tant que couple
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
8 conseils pour se réinventer en tant que couple

Se réinventer en tant que couple, est-ce possible ? Nous allons vous donner quelques conseils pour y parvenir. Découvrez-en plus ici.



  • Andrade, J. A. (2013). Relaciones tóxicas de pareja. Psicologia.Com: Revista Electronica De Psicologia.
  • La dinámica vincular celos-infidelidad. (2011). Pensamiento Psicológico.
  • Ortiz, J. M. C., García, P., & Gómez, L. (2009). Celos y emociones : Factores de la relación de pareja en la reacción ante la infidelidad Jealousy and emotion : how partners react to infidelity. Athenea Digital. https://doi.org/10.5565/rev/athenead/v0n15.528
  • PERCEPCIÓN SOCIAL DE LA INFIDELIDAD Y ESTILOS DE AMOR EN LA PAREJA. (2014). Enseñanza e Investigación En Psicología.
  • Valor-Segura, I., Expósito, F., & Moya, M. (2010). Emociones Poderosas y no Poderosas ante Conflictos de Pareja: Diferencias de Género. Psychosocial Intervention. https://doi.org/10.5093/in2010v19n2a4
  • Vallejo Pareja, M. A. (2000). Emociones y dolor. Revista de La Sociedad Espanola Del Dolor.
  • Alzugaray, Carolina., García, Felipe. (2015). Relaciones de pareja y bienestar psicológico. https://www.researchgate.net/publication/294891178_Relaciones_de_pareja_y_bienestar_psicologico
  • Ortega Rojas, Juan. (2012).El vínculo de pareja: Una posibilidad afectiva para crecer. https://www.redalyc.org/pdf/1941/194124704008