Jeux et exercices pour renforcer les bras des enfants

Le renforcement des bras et de l'ensemble du haut du corps est très important pour le développement des enfants. Voici quelques idées pour favoriser ce travail.
Jeux et exercices pour renforcer les bras des enfants

Dernière mise à jour : 13 juillet, 2021

L’exercice est fondamental pour le développement physique des enfants. Pour eux, la meilleure option est le jeu, sous toutes ses formes. Dans cet article, nous vous proposons une série de mouvements qui contribuent à renforcer les bras des enfants.

Cet aspect est indispensable pour obtenir un développement harmonieux de l’ensemble du corps. En effet, on accorde souvent beaucoup d’attention au bas du corps. Toutefois, lorsque les petits cessent de marcher à quatre pattes, le haut du corps reçoit généralement moins d’attention.

Par ailleurs, une autre raison pour laquelle il est primordial que les enfants développent le haut de leur corps est liée au développement de la stabilité de l’épaule et de la ceinture scapulaire. Cela est essentiel pour grandir avec une bonne posture ainsi que pour le développement de la motricité fine et de l’écriture.

La force du haut du corps des enfants, y compris la stabilité de l’épaule, doit se développer à travers l’exposition à une large gamme d’activités de motricité globale.

Jeux dans le parc pour renforcer les bras des enfants

Dans les parcs pour enfants, il existe de nombreuses opportunités de développer et travailler les bras. Les enfants ont effectivement l’occasion de se balancer, se suspendre, grimper, tirer et pousser. Ils y trouvent des barres fixes, des cordes et des filets.

De plus, le jeu libre donne à l’enfant l’opportunité d’explorer différents mouvements autant de fois qu’il le souhaite. Cela lui permet également d’être en lien avec d’autres enfants, d’improviser des jeux ou simplement d’apprendre des autres.

L’aire de jeux offre une autre série d’options de développement psychomoteur pour les enfants. Par exemple, la musculature des jambes, l’équilibre, et l’apprentissage des schémas spatio-temporels, entre autres.

Des enfants qui jouent avec une corde.

“Les jeux de groupe favorisent la relation sociale, en plus de renforcer le corps.”

Lisez également : Comment donner le goût du sport à ses enfants ?

Jeux de lancer pour renforcer les bras des enfants

Le lancer est un type d’activité physique qui renforce non seulement les bras des enfants, mais aussi tout le haut du corps. Ainsi, quelconque jeu ou sport qui implique de tirer ou de frapper un objet dans un mouvement de main développe et tonifie cette zone.

Cette catégorie comprend les jeux de balle qui impliquent de lancer avec les mains, et les jeux de raquette.

Ces variantes peuvent s’adapter à l’âge de l’enfant ainsi qu’aux circonstances. Des activités aussi simples que tirer des cailloux dans l’eau, impliquent déjà un travail intéressant des bras.

Néanmoins, dans ces jeux, il est intéressant de mettre l’enfant au défi d’utiliser les deux bras. Autrement, il utilisera certainement toujours la main dominante. Ce qui pourrait, à long terme, entraîner un déséquilibre musculaire.

Quelques idées de jeux à la maison

A la maison, il est tout à fait possible de réaliser des jeux et activités qui aident à renforcer la musculature des bras et du haut du corps.

Voici donc quelques idées pour que vos enfants jouent chez eux tout en développant leur force :

  • Se déplacer dans la maison allongé sur le ventre en utilisant les bras : avec un peu de créativité, vous pouvez créer des courses ou jouer à cache-cache. Vous pouvez également explorer différentes possibilités de mouvement: appui sur la hanche, avec la hanche soulevée, les jambes tendues, les jambes fléchies.
  • Jeu de lancer au niveau du sol : ce type de jeux peut se faire debout, allongé, assis, ou dans toute autre position. Le but est de contrôler les mouvements pour que le ballon ou l’objet lancé reste au niveau du sol.
  • Tâches domestiques : vous pouvez parfaitement faire participer les enfants aux tâches domestiques afin qu’ils renforcent leurs bras, à travers le déplacement d’objets plus ou moins lourds. Par exemple, ils peuvent aider à vider les étagères, à monter et descendre les objets ou à les changer de place. Ils peuvent également ranger les courses.
Un jeune enfant qui explore ses capacités motrices avec une adulte.

“Au cours des premières années de vie, l’accent est souvent mis sur le bas du corps, mais il faut aussi renforcer les bras.”

Le jeu libre et le renforcement des bras chez les enfants

Il est bien connu que les sports tels que le basket, le hand-ball, le tennis ou le padel, favorisent, entre autres, le renforcement du haut du corps. Toutefois, il existe d’autres options qui se concentrent davantage sur le travail des épaules, des bras et du dos.

Le tir à l’arc, l’escalade ou le ping-pong sont également très intéressants pour renforcer les bras. Ainsi que tout le haut du corps.

En général, les adultes insistent pour que les enfants fassent des exercices guidés, des jeux structurés, etc. Cependant, ce qui contribue le plus au développement physique des enfants, c’est d’avoir l’opportunité de jouer librement dans des environnements où ils peuvent faire de l’exercice.

Pour cela, la nature ou les parcs offrent de multiples possibilités pour les enfants. De plus, il faut leur donner l’occasion de réaliser le sport qu’ils aiment.

It might interest you...
Le surpoids chez les enfants : risques et prévention
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Le surpoids chez les enfants : risques et prévention

Le surpoids chez les enfants est un phénomène mondial de plus en plus présent et préoccupant. Quels sont les risques et la prévention ?



  • Espinosa, M., and M. Carlos. “Lanzamiento de pelota con el miembro superior derecho e izquierdo en niños y niñas entre los 3 y 12 años de edad.” Revista Española de Antropología Física 30 (2009): 39-50.
  • Chavez Diego, Erika Avalos, and Rocio Valdivia Fierro. “Ejercicios motrices en el desarrollo de la coordinación óculo manual de los niños y niñas de 4 y 5 años en la Institución Educativa Inicial N° 568 Pucarumi.” (2015).