Journée internationale des essais cliniques, pourquoi est-elle célébrée ?

L'efficacité des médicaments et des vaccins dépend d'un travail ardu, que la Journée internationale des essais cliniques s'efforce de reconnaître. Ci-dessous, nous vous donnons tous les détails sur cette commémoration.
Journée internationale des essais cliniques, pourquoi est-elle célébrée ?

Dernière mise à jour : 31 juillet, 2021

Le 20 mai occupe une place spéciale au calendrier, célébrant la Journée internationale des essais cliniques. L’initiative visant à exalter la valeur de la recherche clinique est due à sa grande contribution à la qualité et à l’espérance de vie dans le monde entier.

L’une des données qui a pour protagoniste l’essai clinique est l’augmentation de 10 ans d’espérance de vie en Europe depuis 6 décennies. À leur tour, les décès dus au VIH/sida ont été réduits d’environ 80 %.

L’importance de l’essai clinique est de réduire le taux de mortalité par maladies mortelles. En ce sens, dans notre article, nous parlerons de l’histoire, soulignerons les avantages pour la société, rendrons visibles les objectifs de la journée et observerons la meilleure façon de soutenir ces essais.

Historique des essais cliniques

L’histoire des essais a un lien avec le choix du 20 mai comme Journée internationale des essais cliniques. Avant de connaître ses origines, nous devons être clairs sur le fait qu’un essai clinique est défini comme l’évaluation ou l’étude expérimentale d’une substance, d’un produit, d’un médicament ou d’une technique de traitement afin d’évaluer son degré d’efficacité.

Par conséquent, pour voyager jusqu’à la naissance des essais cliniques, nous devons nous placer au XVIIIe siècle, lorsque le médecin britannique James Lind a ouvert la voie avec sa découverte. En principe, Lind s’est consacré à la recherche du remède pour le scorbut, une condition qui faisait des ravages sur les marins de la marine britannique.

Le moment épique est venu lorsque Lind a été affecté comme chirurgien de la frégate HMS Salisbury. Après 8 semaines, le scorbut – dont il n’y avait pas beaucoup d’informations à l’époque – a commencé à affecter l’équipage, ce qui a éveillé l’inventivité des Nés d’Édimbourg pour tester l’équipage et corroborer leur théorie de l’action avec des acides.

Parmi les mesures que Lind a prises pour effectuer ses tests figuraient les suivantes :

  • Diviser 12 marins malades en six paires.
  • Apporter des compléments variés dans l’alimentation de chacun, en utilisant du citron, de l’orange, du cidre, du vinaigre et de l’acide sulfurique dilué.
  • Contrôler les variables du processus.
  • Évaluer l’amélioration des patients.
  • Tirer des conclusions de l’évolution des patients qui avaient du citron et de l’orange dans leur alimentation.
Essais cliniques sur le scorbut.
La carence en vitamine C est la cause du scorbut, mais Lind ne le savait pas au début, de sorte que son étude a marqué le début de l’analyse.

Avantages des essais cliniques pour la société

Les avantages des essais cliniques sont très larges. Malgré cela, dans la liste suivante, il est possible d’observer les principaux avantages des essais cliniques pour la société :

  • Ils améliorent l’espérance de vie de la population mondiale.
  • Ils réduisent les coûts découlant de traitements mal pris en charge.
  • Les essais diminuent les effets secondaires possibles des médicaments.
  • Les solutions de rechange pour prévenir ou guérir les maladies augmentent.
  • Ils augmentent les connaissances sur les maladies rares.

Célébration de la Journée internationale des essais cliniques

La célébration de la Journée internationale des essais cliniques a été lancée en 2005 par le Réseau européen d’infrastructure de recherche clinique (ECRIN, en raison du Réseau européen d’infrastructure de recherche clinique). Suivant cette ligne, la date du 20 mai a été définie suite à l’initiative  célèbre de James Lind en 1747.

Nous constatons également que ses objectifs généraux sont de sensibiliser, de rendre visible, de reconnaître et d’informer sur l’importance de l’essai clinique pour la qualité et l’espérance de vie de l’humanité. Parallèlement, il y a un objectif spécifique pour 2021 axé sur la prolifération de données précises sur les tests de plate-forme adaptative.

Ce type d’essai clinique donne la possibilité de faire une comparaison de différents traitements avec un seul témoin. La Commission européenne estime qu’il s’agit d’un moyen viable de lutter contre les épidémies et les pandémies. Ainsi, à l’occasion de la Journée internationale des essais cliniques 2021, l’objectif a été fixé pour se terminer par des doutes tels que les suivants :

  • Quels sont les objectifs sous-jacents d’un test de plate-forme ?
  • Quels paramètres devraient être pris en compte dans la conception, le plan statistique et la gestion des données ?
  • Comment devrait-on aborder les questions de politique et d’éthique, ainsi que la participation des patients ?
  • Quels types de problèmes de gestion, économiques et de gouvernance peuvent être rencontrés lorsque nous utilisons ce modèle d’essai ?

Événements pour la célébration de la Journée internationale

Voici quelques-unes des initiatives de cette journée :

  • Conférence virtuelle ICTD 2021 : Essais de plateforme : changement de traitement, de dépistage et de techniques.
  • Journées d’experts virtuelles montrant les phases de la recherche (essais de base, précliniques et essais cliniques).
  • Campagnes de dons et participation de différentes entreprises à l’avancement de l’essai clinique.
  • Symposium Amérique latine-Europe sur l’infrastructure de recherche (il se tient après la Journée internationale des essais cliniques, du 15 au 17 juin, mais a des objectifs liés).
L'importance des essais cliniques.
La recherche clinique vise à fournir des résultats sur l’innocuité des procédures et des pratiques saines pour l’homme.

Comment puis-je participer ?

Les moyens de participer sont liés aux réseaux sociaux, grâce à l’utilisation de ressources officielles pour les profils, les affiches, les photos, les messages de soutien au travail effectué et plus encore. Tout cela avec les hashtags #CTD2021 et #clinicaltrialsday.

En outre, des plates-formes et des programmes de recrutement existent. Afin que les personnes ayant l’intention de prendre l’initiative puissent faire du bénévolat. La Society of Clinical Research Associates (SOCRA) permet les certifications et les tests à domicile.

Journée internationale des essais cliniques pour mieux vivre

En guise de dernière considération, la plus grande dynamique pour façonner la croissance de l’essai clinique sous de nombreuses latitudes est de vous informer auprès de sources officielles. De cette façon, il deviendra possible de partager les connaissances à votre environnement pour créer une réaction en chaîne.

En outre, le rôle des patients qui font partie des tests est essentiel pour atteindre les objectifs d’efficacité médicale souhaités. En conclusion, tous sont importants pour que la Journée internationale des essais cliniques serve à catalyser et à accroître les solutions de rechange contre les maladies qui continuent de nuire à de nombreux secteurs. La recherche sauve des vies !

Cela pourrait vous intéresser ...
Savez-vous quelles sont les bases génétiques du cancer ?
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Savez-vous quelles sont les bases génétiques du cancer ?

Il est intéressant de connaître les bases génétiques du cancer, même si cette maladie dépend de nombreux facteurs. Apprenez-en plus ici.