Journée mondiale de la thyroïde : 6 signes qui indiquent que vous devriez consulter un endocrinologue

Journée mondiale de la thyroïde : 6 signes qui indiquent que vous devriez consulter un endocrinologue
Leonardo Biolatto

Relu et approuvé par le médecin Leonardo Biolatto.

Écrit par Jonatan Menguez

Dernière mise à jour : 03 juin, 2023

La Journée mondiale de la thyroïde a lieu chaque 25 mai, une date pour sensibiliser à l’importance de traiter les maladies liées à cette glande. Il s’agit d’une opportunité de diffuser les aspects informatifs, préventifs et thérapeutiques des troubles thyroïdiens, qui touchent des millions de personnes dans le monde.

Pourquoi existe-t-il une Journée mondiale de la thyroïde ?

Différentes organisations médicales internationales se réunissent chaque 25 mai pour sensibiliser le public aux maladies qui affectent la glande thyroïde. Il est important que ces pathologies soient traitées à temps, car elles affectent de multiples fonctions de l’organisme.

Une étude publiée dans la revue médicale Advances in Therapy suggère que l’hypothyroïdie touche jusqu’à 5 % de la population générale. La même publication estime que 5 % supplémentaires ne sont pas diagnostiqués, ce qui rend la prise de conscience et la divulgation des symptômes transcendantales.

C’est pourquoi l’Association européenne de la thyroïde (ETA) a proposé le 25 mai comme date de la Journée mondiale de la thyroïde. L’organisation a été fondée en ce même jour, en 1965. Depuis 2008, d’autres entités médicales apparentées son apparues, telles que la Fédération internationale de la thyroïde (TIF) et l’Association américaine de la thyroïde (ATA).



[/atomik -lu-aussi ]

Qu’est-ce qu’une maladie thyroïdienne ?

Une maladie thyroïdienne est une maladie qui affecte cette glande. La thyroïde est responsable de la production d’hormones thyroïdiennes, lesquelles sont impliquées dans de multiples fonctions du corps. Une altération de cet aspect peut se manifester par des symptômes cardiologiques, gastro-entérologiques et même psychiatriques.

La thyroïde est une glande en forme de papillon du système endocrinien, située sous le larynx. Chez l’adulte, elle mesure entre 4 et 6 centimètres. Les principales hormones qu’elle produit sont la T3 (triiodothyronine) et la T4 (thyroxine).

Voici quelques-unes de ses fonctions :

  • Gestion de l’appétit
  • Production de l’énergie
  • Heures de sommeil
  • Régulation du rythme cardiaque
  • Contrôler la température corporelle

Quels sont les principaux troubles ?

Selon les données publiées par American Thyroid Association (ATA), plus de 12 % des Américains développent une maladie thyroïdienne au cours de leur vie. Ce nombre monte à 20 millions de personnes, dont jusqu’à 60% ignorent leur situation.

Les principales maladies qui affectent cette glande sont les suivantes :

  • Hyperthyroïdie : Il s’agit d’un trouble causé par une production excessive d’hormones thyroïdiennes.
  • Hypothyroïdie : Celle-ci est causée par une faible production d’hormones thyroïdiennes.
  • Thyroïdite : Il s’agit de l’inflammation de la glande.
  • Goitre multinodulaire : Il s’agit de la croissance irrégulière de la glande avec grossissement de sa taille due à la présence de nodules.
  • Cancer de la thyroïde : Selon ces données, en 2020, il s’agissait du dixième cancer le plus répandu dans le monde.

6 signes indiquant que vous devriez consulter un endocrinologue

Selon une étude, il existe des facteurs de risque. Parmi eux, figurent l’âge avancé, le stress, un apport faible ou excessif en iode et le tabagisme, entre autres.

Au-delà de ces facteurs, tout le monde doit être conscient de certains signes indiquant l’importance de consulter un endocrinologue. Ce sont les suivants.

1. La consultation médicale générale n’a pas résolu le problème

Un médecin de soins primaires est formé pour traiter les symptômes et diagnostiquer les affections thyroïdiennes. Cependant, dans les cas où le traitement ne progresse pas, il est important d’être référé à un spécialiste. Les endocrinologues sont les professionnels indiqués.

2. Fatigue extrême

Le manque constant d’énergie, la fatigue et les problèmes de sommeil peuvent être associés à l’hypothyroïdie. C’est-à-dire à la faible production d’hormones par la glande. Elle peut également se manifester par des états d’irritabilité et d’anxiété.

3. Gonflement dans le cou

L’apparition de bosses ou de gonflements dans la région du cou justifie une consultation médicale auprès d’un spécialiste. Il peut s’agir d’un goitre.

4. Problèmes de contrôle du poids corporel

En raison de leur impact direct sur le métabolisme, les maladies thyroïdiennes peuvent entraîner une perte ou une prise de poids excessive. Dans le premier cas, elle correspond généralement à une hyperthyroïdie, alors que dans le second, l’hypothyroïdie est plus fréquente.

5. Fréquence cardiaque irrégulière

Faites attention au rythme cardiaque. Celui-ci peut être affecté par des maladies thyroïdiennes. Une tachycardie et une bradycardie peuvent apparaître.

6. Instabilité de la température corporelle

Une température corporelle irrégulière est un autre signe de troubles thyroïdiens possibles. Cette condition peut se manifester par une sensation de froid ou de chaleur soudaine, ainsi qu’une transpiration extrême. Il n’est pas rare que les personnes atteintes d’hypothyroïdie aient froid dans les climats doux, tandis que celles atteintes d’hyperthyroïdie aient chaud par temps froid.



[/atomik -lu-aussi ]

La Journée mondiale de la thyroïde met l’accent sur l’importance de la prévention

Bien que ces maladies soient difficiles à prévenir, certaines actions peuvent aider à réduire leur incidence. Par exemple, maintenir des niveaux adéquats d’iode et de fer par l’alimentation, dormir suffisamment et faire des contrôles de routine. Aussi, évitez de fumer et de consommer trop d’alcool. La Journée mondiale de la thyroïde est un exemple parfait pour sensibiliser à ces problèmes.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • American Thyroid Association (ATA). (2023). General Information/Press Room. Consultado el 24 de mayo de 2023. https://www.thyroid.org/media-main/press-room/
  • Chiovato, L., Magri, F., & Carlé, A. (2019). Hypothyroidism in Context: Where We’ve Been and Where We’re Going. Advances in therapy, 36(Suppl 2), 47–58. https://doi.org/10.1007/s12325-019-01080-8
  • Rodríguez Ramos, Jorge Félix, Boffill Corrales, Acela María, & Rodríguez Soria, Alberto. (2016). Factores de riesgo de las enfermedades tiroideas. Hospital del Seguro Social Ambato. Revista de Ciencias Médicas de Pinar del Río, 20(5), 113-128. Recuperado en 24 de mayo de 2023, de http://scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1561-31942016000500014&lng=es&tlng=es.
  • Santiago-Peña, Luis Francisco. (2020). Fisiología de la glándula tiroides. Disfunción y parámetros funcionales de laboratorio en patología de tiroides. Revista ORL, 11(3), 253-257. Epub 11 de enero de 2021. Consultado el 24 de mayo de 2023. https://dx.doi.org/10.14201/orl.21514
  • Shank, J. B., Are, C., & Wenos, C. D. (2022). Thyroid Cancer: Global Burden and Trends. Indian journal of surgical oncology, 13(1), 40–45. Consultado el 24 de mayo de 2023. https://doi.org/10.1007/s13193-021-01429-y

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.